3 étapes pour faire plus de ventes de produits digitaux

Vendre plus de produits digitaux

Peut-être que vous proposez des produits digitaux comme des formations, des webinars, des événements payants ou encore des ebooks. C’est d’ailleurs peut-être votre business model à temps plein ou une source de revenus en plus.

Lorsque je me suis lancée à mon compte en février 2020, je faisais ce qu’on appelle du 1 to 1 : des missions freelance en webmarketing pour des marques de cosmétiques bio. 🍋

C’est en juin 2020 que j’ai lancé ma formation Pin Lemonade. Je propose aussi depuis novembre dernier des audits de compte Pinterest. 📌

Mais ce qui nous intéresse ici c’est la formation, un produit digital qui est en passe aujourd’hui de devenir bien plus qu’une source de revenus « bonus ». Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je vous conseille ces articles :

Lorsque l’on crée un produit digital, le but est de le vendre, tout comme un produit physique. Pas seulement le vendre pour l’acte d’achat en soit, mais bel et bien pour apporter une transformation ou quelque chose « en plus » à la personne qui choisit de l’acheter. ⚡️

Et pour vendre un produit, il faut avoir… De la notoriété. Et ici, je ne dis pas qu’il faut être connu de tous, mais plutôt de son client idéal. Pour se faire connaître par son client idéal et lui inspirer confiance pour qu’il passe à l’acte d’achat, il y a différentes phases. C’est ce qu’on appelle en marketing un « tunnel de vente« . 

Étape 1 : avoir du trafic qualifié sur son site

À la base du tunnel de vente, il vous faut du trafic qualifié. Et pour ça, il existe plusieurs moyens :

  • Vous faire connaître via les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn)
  • Travailler votre référencement naturel ++ (hello Google)
  • Travailler votre référencement naturel soft (coucou Pinterest)

Après ça il y a d’autres étapes, notamment celles où votre audience vous voit comme une référence dans votre domaine grâce à vos différents contenus. 😊

À lire sur le sujet : Comment construire un bon calendrier éditorial

Étape 2 : convertir son audience en abonnés à la newsletter

Et avant l’acte d’achat (ou non), il y a une 1re étape de confiance : le fait que certains de vos visiteurs s’abonnent à votre newsletter. C’est un gage de confiance ultime ! Est-ce que vous donnez votre adresse email à tout le monde ? Bien sûr que non ! Et c’est la même chose pour les personnes qui se sont abonnées à la vôtre. 😉

À lire sur le sujet : 3 raisons d’avoir une newsletter pour son site

À lire sur le sujet : Comment créer un ebook gratuit ?

masterclass Pinterest gratuite

Étape 3 : apporter de la valeur à sa liste d’emails

La 3e étape est donc d’apporter un maximum de valeur à travers ce media. C’est d’ailleurs le media qui vous aidera le plus à convertir votre liste d’emails en clients.

Comment faire plus de ventes de ses produits digitaux ? En ayant une liste d’emails qualifiée et chouchoutée. Bien sûr, plus vous aurez d’abonnés à votre newsletter, plus il y aura de chances de faire des ventes.

À lire sur le sujet : Avoir plus d’abonnés à sa newsletter grâce à Pinterest

Mais la base, c’est la qualité de vos inscrits et la qualité du contenu que vous leur délivrez gratuitement. 😉

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Étape 4 : un produit qui répond à un vrai besoin

Et pour finir la boucle, mais il s’agirait en réalité de la 1re étape du processus de création d’un produit digital : il faut que le contenu de votre produit réponde à un des besoins du moment de votre communauté. Et non à votre besoin ou votre envie de monétiser tel ou tel sujet. ✔️

C’est pour cette raison qu’il est important de comprendre les besoins de votre audience et d’y répondre sous forme de produit digital, comme une formation, un ebook ou encore un webinar. Que votre produit soit cher ou très abordable, ce n’est pas ce qui influencera la décision d’achat.

Et vous, vous vendez des produits digitaux ? 😊

Si vous voulez mettre en place une stratégie de contenus globale pour votre business et augmenter vos ventes, ma formation Content Booster 🍊 devrait vous intéresser. On y voit comment travailler la visibilité de son blog, créer une newsletter, publier du contenu sur Instagram et même faire le bilan de sa stratégie de contenu !

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