Ma stratégie digitale pour 2024

En ce début d’année, je souhaite vous partager ma stratégie digitale pour 2024.

Concernant mon parcours, j’ai démarré mon activité en tant que freelance et puis j’ai pivoté mon business model vers la formation en ligne. Aujourd’hui, j’ai conservé ces deux activités, mais pour Le Citron Rose, j’ai choisi de mettre l’accent sur les formations en ligne qui constituent désormais 80-85% de mon chiffre d’affaires. 

Pour la formation en ligne, j’ai donc besoin d’être présente sur divers médias pour gagner en visibilité et trouver des clients grâce à la stratégie de contenu qui fait partie intégrante de mon quotidien d’entrepreneure depuis plus de 4 ans.

C’est parti, voici les coulisses de ma stratégie.

Pour commencer, parlons des médias sur lesquels je suis active depuis mes débuts.

Alors, il y a le SEO Google (Search Engine Optimization), Pinterest, la Newsletter, et Instagram. Puis plus récemment, le lancement de mon podcast.

Ce sont les outils que j’utilise au quotidien pour construire une relation de confiance et de proximité avec mon audience.

Du coup pour cette nouvelle année, est-ce que je vais garder les mêmes médias ? Sur quoi est-ce que je me concentre en termes de média ?

C’est la grande nouveauté de ma stratégie média.

Mais, pourquoi j’ai voulu lancer ce podcast ? C’est un format qui me permet de révéler un côté plus humain, d’être plus proche de mon audience actuelle tout en mettant en avant mon expertise à travers mes domaines de prédilection. Et aussi pour donner encore plus confiance à mon audience qui me connait déjà.

Quand j’écoute un épisode de podcast ou que je regarde une vidéo, j’ai l’impression de connaître les créateurs de contenu ou les entrepreneurs, un peu comme si on était en train de prendre un café avec un pote.

C’est un média que j’aime beaucoup pour son côté proximité.

Par manque de temps et d’énergie, ça fait quelques années que je ne me donne pas à fond sur Instagram.

Je prévois de sortir de ma zone de confort pour partager du contenu plus personnel et montrer davantage mes valeurs et l’humain qui est derrière Le Citron Rose. Et pour cela, je voudrais utiliser le format vidéo et en particulier les Reels d’Instagram qui ont une belle place en termes de visibilité.

Ce que je recherche, c’est du long terme et le contenu vidéo est idéal pour cela, car il a une durée de vie plus longue et permet d’avoir un lien plus fort avec son audience. Ça sera un moyen privilégié d’engagement.

Ma newsletter hebdomadaire est un canal de conversion puissant, avec 70% de mes clients convertis grâce à mes emails ou mes emails de vente.

J’aime beaucoup écrire via ce média long, mais j’ai besoin d’y apporter un peu de changement. Donc mon objectif sera d’apporter plus de transparence, d’humanité en me dévoilant davantage dans le contenu de mes newsletters pour encore une fois établir un lien plus fort avec mon audience.

Je sais que le référencement naturel peut sembler compliqué, mais c’est important, pour atteindre son client idéal.

Malgré le défi que représente la refonte de ma stratégie SEO, je suis consciente de la nécessité d’améliorer le contenu de mon blog pour apporter encore plus de valeur et avoir de la visibilité grâce au moteur de recherche. Surtout sur Google qui est le moteur de recherche le plus connu. De plus, cette refonte SEO est aussi liée à Pinterest qui est aussi un moteur de recherche.

Cependant, c’est une mission que je repousse depuis plus 2 ans et demi. Je me suis donc fixé pour objectif de retravailler le référencement naturel de 10 à 15 articles de blog.

Il y a pas mal de choses à faire, comme vous pouvez le voir, mais je garde les mêmes médias et j’ai simplement ajouté le Podcast.

Maintenant, focus sur mes programmes de formation en ligne actuels et de mon intention de lancer deux nouvelles formations ciblées en 2024. 

Ce qui m’anime, ça va être d’aller au plus juste en termes d’offres qui répondent à un besoin client. C’est vraiment important pour moi que mes offres correspondent au plus près des besoins de mon audience et avec une problématique précise. Et ma différence avec les autres programmes sur le marché sera clairement ma pédagogie et mon expérience.

Actuellement, je propose Content Booster pour créer une stratégie de contenu et de vente complète et efficace. Et deux formations autour de Pinterest : Pin Lemonade pour avoir plus de trafic sur son site et de clients réguliers et Pin Manager program pour devenir Pinterest Manager. 

En plus de ces programmes, je prévois de sortir deux nouvelles formations ciblées : une sur le SEO et une autre sur la Newsletter. Je me penche sur ces sujets, car ils sont très demandées.

Ces nouvelles formations seront tirées du contenu de Content Booster pour une clientèle qui est plutôt autonome et qui a envie de suivre une formation avec une problématique bien précise. 

En ce qui concerne ma stratégie de vente, j’ai beaucoup réfléchi à mes expériences passées et à l’évolution de mon approche de la vente via mes programmes de formation en ligne. 

À présent, j’ai une vision plus claire sur ma stratégie de vente, parce que j’ai beaucoup appris de mes erreurs et de mes réussites.

Cette année, j’ai envie de me challenger et prendre mon rôle de CEO dans mon entreprise. Comme je vous le disais, c’est très important pour moi que mes offres aident réellement les personnes qui y investissent.

Je prévois différentes stratégies de vente selon les produits que je propose.

Certains de mes produits seront disponibles tout au long de l’année, comme Pin Lemonade, Pin Manager Programm et les prochaines formations autour du SEO et la Newsletters. Puis mon gros programme en ligne, Content Booster seulement ouvert 2 ou 3 fois dans l’année avec des places limitées.

Et ce qui me tente bien aussi, c’est (re) mettre en place les masterclass pour promouvoir mes offres et démontrer mon expertise, en apportant de la valeur à travers ce type de contenu.

Fin d’année 2023, pour ma formation Pin Lemonade sur Pinterest, j’ai mis en place un tunnel de vente evergreen avec une masterclass et une séquence mail dans le but de vendre ma formation. 

J’ai également 3 autres programmes qui pourront aussi avoir leur propre tunnel de vente. Car quand j’ai fait mon bilan 2023 et mon prévisionnel 2024, il y a 50% de mes revenus qui proviennent de mon programme Content Booster qui dure 4 mois. La majorité des ventes se font via le CPF et il y a des délais entre les sommes que je reçois : 25% 1 mois après le début de la formation et les 75% restants 1 mois après la fin de la formation. 

Et pour m’éviter des problèmes de trésorerie (comme cela m’est arrivé durant ce premier trimestre 2024) et ainsi stabiliser mes revenus, je compte tester et mettre en place d’autres tunnels de vente evergreen et des lancements de Masterclass. 

Il ne me reste plus qu’à organiser tout cela dans un calendrier de lancements pour atteindre mes objectifs professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *