Comment avoir plus d’abonnés à sa liste d’email grâce à Pinterest ?

Utiliser Pinterest dans sa stratégie digitale peut servir différents objectifs : avoir plus de trafic, plus de notoriété, plus de clients, etc.. Et aujourd’hui j’aimerai vous montrer comment Pinterest peut aussi vous aider à avoir plus d’abonnés à votre newsletter 😊

Si vous vendez des services ou des produits sur le web (physiques ou digitaux), vous savez à quel point la liste d’emails est importante. Et Pinterest est justement là pour vous aider à booster le nombre d’inscrits à votre newsletter. 🚀

Plus de trafic = plus d’inscrits à la newsletter

Je ne dirais pas que c’est forcément relatif, mais normalement plus vous avez de trafic sur votre site, plus vous avez de chances d’avoir d’abonnés à votre newsletter. Et ça tombe bien, car Pinterest est un super levier de trafic. En parcourant certains de vos contenus, les visiteurs pourraient avoir « envie d’aller plus loin » en rejoignant votre liste d’emails. 😉

À ce sujet, il est indispensable que vous vous mettiez à la place de l’utilisateur :

  • est-ce qu’on trouve facilement comment s’inscrire à votre newsletter ?
  • même sur mobile ?

Il faut savoir que près de 70 % des sites aujourd’hui sont consultés sur mobile. C’est une moyenne bien sûr. Pour vous démontrer ce chiffre, voici mon propre pourcentage pour le citron rose : 60 % des visiteurs consultent mon site sur mobile. 🍋

Pour faire votre propre test, rendez-vous sur Google Analytics : Audience > Mobile > Vue d’ensemble. Puis sélectionnez une période de 3 mois minimum.

Autre info ultra importante : 80 % des utilisateurs de Pinterest consultent les contenus depuis leur mobile. 📌

Encore une fois : pensez à l’utilisateur quand il s’agit d’intégrer de manière fluide l’inscription à votre newsletter. On oublie la barre latérale, qui se retrouve tout en bas sur la version responsive d’un mobile 😉

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Des visiteurs à convaincre !

Maintenant que vous vous êtes mis à la place du visiteur pour que votre newsletter soit facilement repérable et accessible, il est temps de donner envie à ce visiteur de s’abonner.

Vous pensez que le simple fait de mettre des liens vers votre newsletter suffira à avoir des abonnés par milliers ? Malheureusement, c’est un peu plus compliqué que ça 😉

Car si une personne s’abonne à votre newsletter, c’est un gage de confiance énorme. Pourquoi ? Car on n’aime pas recevoir des mails spam ou inutiles dans sa boite de réception, vous comme moi.

Alors, qu’est-ce qui peut donner envie à un visiteur de s’abonner à votre newsletter ?

Le 1er point est d’apporter de la valeur à travers ses contenus. Les techniques de growth hacking, les nouveaux updates SEO de l’algorithme de Google, les nouvelles tactiques marketing importent peu.

Un basique vieux comme le monde mais pourtant toujours d’actualité, c’est le fait d’apporter de la valeur. Point 😉 Alors si une personne apprécie vos contenus, elle voudra sûrement continuer l’aventure et en savoir plus à travers un autre type de contenu, plus intimiste, que l’on reçoit directement dans sa boite mail personnelle.

Vous pouvez ensuite opter pour quelques techniques pour booster le nombre d’abonnements à votre newsletter. 🚀

La technique que j’utilise de mon côté est de proposer des freebies en échange de l’abonnement à ma newsletter. Même si vos contenus ont beaucoup de valeur, il est naturel d’avoir encore plus envie de faire partie de votre mailing list si vous proposez un petit quelque chose en plus 😊

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Créer des épingles qui donnent envie sur Pinterest

C’est là que Pinterest entre en jeu : en créant des épingles et en les diffusant sur Pinterest, vous avez plus de chances d’avoir de trafic sur vos contenus et donc d’abonnés à votre newsletter, comme vu dans la première partie de cet article.

Vous avez deux solutions :

  • avoir des épingles qui redirigent vers vos contenus (articles, épisodes de podcasts, vidéos)
  • ou des épingles qui redirigent directement vers vos freebies 🍋

Je n’ai pas suffisamment testé l’option 2 pour voir si ça fonctionnait aussi bien que la 1re, mais je pense que c’est intéressant de faire les deux.

Dans le 1er cas, il sera beaucoup plus facile pour Pinterest de bien positionner votre contenu, car le moteur de recherche aura suffisamment de « matière à analyser » grâce à la longueur du contenu, qui contiendra à fortiori plus de mots clés qu’une landing page de newsletter par exemple. 😊

Je suis donc davantage concentrée sur l’option 1 (les contenus sous forme d’articles), qui contiennent chacun un lien et un visuel qui redirigent vers la landing page de ma newsletter. Comme les exemples ci-dessous :

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Vous pouvez aussi intégrer directement dans vos contenus le formulaire de votre newsletter. C’est possible avec la plupart des plateformes d’emailing.

C’est pratique car ça permet de s’abonner directement sans avoir à être redirigé vers une landing page. De son côté, une landing page a l’avantage de pouvoir « convaincre » la personne de s’abonner. 😊

Si vous créez des épingles spécialement pour vos freebies, vous pouvez les partager dans vos tableaux personnels et et dans les collaboratifs. Mais aussi dans les Tailwind communities (anciennement tailwind tribes). 📌

À lire aussi : Tableaux collaboratifs sur Pinterest : à quoi servent-ils ?

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Et les pops up ?

Vous pouvez également avoir une pop up sur votre site.

Une pop est une fenêtre qui s’ouvre, en plus de la fenêtre que consultent les visiteurs de votre site. Il y en a différents formats, et des plus ou moins discrètes ou intrusives.

Je n’en ai pas mis pour le moment sur mon site parce que je trouve ça super intrusif et chiant selon le format (oui il faut dire les choses comme elles sont). Je déteste que ma lecture d’un contenu soit perturbée par une fenêtre qui s’ouvre d’un coup, surtout sur mobile. 🕐

Loin de moi l’idée de dire que toutes les pop ups sont les mêmes. Si vous en installez une sur votre site, vous pouvez par exemple la faire apparaître seulement au moment où la personne quitte votre site ou la faire apparaître en « flottant » en bas de la fenêtre de votre site. 😊

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Recibler les visiteurs de son site grâce à la publicité Facebook

Si vous avez une landing page, vous pouvez aussi avoir de la publicité Facebook qui redirige vers cette page. Au niveau de l’audience cible, vous pouvez ainsi recibler les visiteurs de votre site (qui viennent de Pinterest) via Facebook. 😉

Pour cela, il vous faudra avoir installé le pixel Pinterest sur votre site. Plus d’infos par ici pour savoir comment l’installer : https://help.pinterest.com/fr/business/article/track-conversions-with-pinterest-tag

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Tips en plus : mettre le lien de sa newsletter dans son profil Pinterest

Si une personne clique sur votre profil pour s’abonner, avoir une vue d’ensemble de vos contenus et de votre activité, elle regardera sûrement votre description. Vous pouvez profiter de cet espace pour insérer le lien de votre landing page de newsletter. Comme je l’ai fait juste en-dessous :

C’est une chance en plus d’avoir des abonnés à votre newsletter grâce à Pinterest 🙂

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

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