Comment créer un ebook gratuit ?

Si vous êtes intéressé par le fait de faire grandir votre liste d’emails vous avez peut-être eu l’occasion de lire mon article avec mes 4 astuces pour avoir plus d’abonnés à sa newsletter. Dans cet article je vous donne de nombreux conseils dont un qui a eu beaucoup d’impact sur mon nombre d’abonnés sur Le citron rose.

En 6 mois j’ai eu 400 abonnés à la newsletter Le citron rose, et ce grâce à la proposition d’un ebook gratuit en échange de l’abonnement. Et justement c’est le thème de l’article du jour ! Je vais donc vous donner mes conseils pour créer facilement un ebook gratuit que vous pourrez envoyer contre l’abonnement à votre newsletter. 

Choisir une thématique cohérente pour son freebie

Dans un premier temps il faut que le sujet de l’ebook soit en rapport avec votre thématique. Il faut qu’il ait un intérêt par rapport à un futur projet ou par rapport aux différents contenus que vous allez envoyer aux personnes qui sont abonnées à votre newsletter. 

Pour Le citron rose par exemple, mon contenu tourne beaucoup autour des astuces Pinterest. Et j’avais pour projet de lancer en parallèle une formation Pinterest. J’ai donc voulu proposer un ebook en rapport avec mon « écosystème » pour être en cohérence avec mes projets et ce que je propose de manière générale comme contenu.

J’ai donc créé deux freebies : mon mini guide Pinterest gratuit ainsi que la checklist de l’épingle parfaite. Ces 2 documents sont hébergés sur mon site WordPress (nous verrons les détails techniques un peu plus loin). Maintenant que vous avez réfléchi à la thématique principale de votre freebie, il est temps de passer à sa création !

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Comment créer un ebook ?

Pour le créer je vous conseille vivement Canva qui est très pratique pour éditer ce genre de document. Même si Canva est surtout connu pour la création visuelle, il est aussi très pratique pour créer des ebooks avec du texte et du contenu. J’ai donc créé mes deux freebies avec cet outil. Canva a l’avantage de vous donner des idées si vous êtes en panne niveau graphisme ou mise en forme. 

Après avoir sélectionné une idée de thématique, je vous conseille de partir sur un freebie de quelques pages voire une dizaine de pages maximum. Il faut que le contenu apporte de la valeur mais les personnes qui s’abonnent à votre newsletter ne s’attendent pas à un ebook de 30 pages 😉 Le mieux est de réaliser votre ebook en plusieurs étapes : vous pourrez d’ailleurs finir par la mise en forme de celui-ci et par la correction des fautes.

masterclass Pinterest gratuite

Héberger l’ebook sur son site

Une fois votre ebook créé, il sera temps de l’intégrer à votre site! Ce que je vous conseille avant ça c’est de compresser votre PDF. Pour cela il existe de nombreux sites comme I love PDF qui vont réduire la taille et le poids du PDF afin de ne pas alourdir votre site ou le temps de chargement de l’ebook. 

Une fois le document compressé vous pouvez l’ajouter dans la bibliothèque de médias de votre site, comme WordPress par exemple. Et il vous suffira de récupérer le lien de l’image dans la bibliothèque de médias pour partager votre ebook (cf visuel ci-dessous).

C’est donc cette url là que vous allez mettre dans les mails automatisés envoyés à vos nouveaux abonnés. Vous n’avez pas à envoyer votre freebie un par un aux personnes qui s’abonnent à votre newsletter car vous allez automatiser l’envoi. La plupart des logiciels d’e-mailing le font : sendinblue, convertkit, mailerlite, mailchimp, etc… De mon côté j’ai choisi sendinblue.

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Automatiser l’envoi de son ebook

Pour automatiser l’envoi de mes freebies, il m’a fallu activer les e-mails transactionnels sur sendinblue. Pour cela il faut contacter l’équipe pour confirmer vouloir activer les e-mails transactionnels qui permettent l’envoi automatique d’une séquence d’emails. Une fois ma demande validée, j’ai eu accès à l’envoi automatique des newsletters.

Je suis allée dans la partie « automatisation » dans laquelle j’ai créé et paramétré un scénario de telle sorte que quand une personne s’abonne à ma newsletter, elle reçoit un mail automatique la remerciant de son abonnement avec le lien des freebies.

Vous pouvez d’ailleurs complexifier ce scénario en ajoutant d’autres étapes et d’autres emails après ce premier mail. J’ai par exemple après ce mail n°1 ajouté différents mails qui me paraissent importants (toujours dans la thématique Pinterest). Par exemple le mail n°2 est un rappel des trois choses à mettre en place pour avoir un site optimisé sur Pinterest. Dans les mails suivants je donne des conseils en terme de création d’épingles et à la fin de mon scénario (5 emails au total), je parle de ma formation Pinterest aux personnes qui pourraient avoir envie d’approfondir le sujet.

Je laisse bien-sûr un laps de temps entre chaque envoi d’e-mail pour ne pas passer pour un spammeur. D’autant plus que j’envoie des mails en dehors des mails automatisés 2 fois par mois à ces mêmes personnes. L’idée n’est pas de faire fuir vos nouveaux abonnés 😉

Si vous voulez mettre en place une stratégie de contenus globale pour votre business, ma formation Content Booster 🍊 devrait vous intéresser. On y voit comment travailler la visibilité de son blog, créer une newsletter, publier du contenu sur Instagram et même faire le bilan de sa stratégie de contenu !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest ! 🙂

Et vous, vous avez un freebie ?

Vous n’avez pas eu de mal à paramétrer l’envoi automatisé ? 🙂

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