Dans les coulisses de mon 3e lancement de formation

Formation Pinterest : dans les coulisses de mon 3e lancement

Dans le jargon des produits numériques, on appelle « lancement » toute période pendant laquelle on fait une promotion de nos produits. Ça peut être une promotion sous forme de réduction, mais aussi de mise à jour ou amélioration du produit (il peut donc se vendre plus cher à partir de ce moment-là).

De mon côté, il s’agissait de la 3e promotion faite sur ma formation Pinterest Lemonade 📌 La 1ère date de son lancement officiel en juin, puis d’une promo exclusive pour mes abonnés en août, et en enfin de ce gros re-lancement début novembre 🚀

Cette fois-ci ça a totalement été différent niveau énergie, investissements et communication.

Mon 1er lancement m’a permis d’appréhender un lancement de formation (technique, marketing, communication, service clients) et au fil des mois j’ai fait des recherches pour m’améliorer. Si vous voulez en savoir plus avant de lire cet article je vous conseille :

Le 2e lancement par email était quant à lui beaucoup plus soft en termes de charge mentale et de charge de travail puisque je n’ai pas communiqué ailleurs 😊 Alors, qu’est-ce qui a changé pour ce 3e lancement ?

À lire sur le sujet : Les coulisses du lancement de ma formation Pinterest (part I)

Les nouvelles choses mises en place

  • Avoir l’aide d’une copywriter pour ma page de vente et mes mails
  • Changer de plateforme pour la page de vente
  • Changer de plateforme pour envoyer mes mails
  • Faire une masterclass
  • Investir dans les Facebook ads (pub sur la masterclass et la promo)
  • Faire appel à des affiliés
  • Demander à mon réseau de partager ma masterclass

Comme vous pouvez le voir, ça fait pas mal de changements et de process auxquels s’habituer. Et ce n’est qu’en les listant que je me rends compte que j’ai réussi à m’adapter assez bien 😊

J’ai fait appel à deux personnes en freelance pour m’aider sur deux aspects que je ne maîtrise pas bien : le copywritting et les Facebook ads. Ça n’a pas forcément été évident de devoir gérer la communication & le travail main dans la main en plus de la préparation du lancement + mes missions clients en freelance 🕐 Il serait d’ailleurs trop tôt pour vous faire un retour sur ces deux points, car j’ai besoin de plus d’expérience.

Au niveau des changements de plateforme, j’ai fait ma page de vente avec Thrive Architect, en partant d’un thème prédéfini que j’ai revu à ma sauce. Je me sentais limitée avec les pages de vente de Podia, la plateforme d’hébergement de ma formation Pinterest. Je vous laisse en juger par vous-même : ma page de vente VS la page de vente Podia.

J’ai aussi quitté Sendinblue pour Convertkit, ça m’a permis de faire une page de capture d’emails pour la masterclass et d’envoyer les mails de vente. Ça restera la plateforme d’envoi de mes newsletters classiques et je suis toujours en phase de découverte de cette plateforme.

La Masterclass a sûrement été le point central de ce lancement. Elle m’a permis de me faire connaître auprès de plusieurs centaines de nouvelles personnes et pouvoir présenter les 3 piliers d’une bonne stratégie sur Pinterest 📌 de manière plus adaptée que via une IGTV par exemple 😉

Grâce à la masterclass, j’ai doublé mon nombre d’abonnés à la newsletter et j’ai pu démontrer plus facilement que mes formations Pinterest pouvaient vous aider à booster votre trafic et votre business 🚀 J’ai fait mes premiers pas sur Zoom webinar, mais c’est une expérience qui me servira pour les prochains lancements.

Dernier point important : j’ai demandé de l’aide. J’ai fait appel à des affiliées – et plus précisément des personnes que je connais depuis longtemps. Grâce à elles, j’ai pu avoir davantage de visibilité, que ce soit via leurs newsletters ou leurs stories pour parler de ma promo du moment ou de la masterclass. Je suis ultra reconnaissante de leur aide et je compte bien les aider moi aussi 😊

Plusieurs personnes ont partagé spontanément l’événement de ma masterclass (merciii) mais j’ai aussi demandé aux « collègues entrepreneurs » s’ils pouvaient partager mon post sur la masterclass. Ça a été très difficile pour moi de demander ce partage – d’ailleurs qui aime demander de l’aide ? Mais j’ai bien fait de sortir de ma zone de confort parce que ça m’a aidé à partager l’événement de la masterclass 🚀

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L’organisation

C’est clairement la partie qui m’a demandé le plus de fil à retordre : j’ai dû gérer mes missions clients en freelance en plus de la préparation + de la semaine de lancement. Pour être tranquille, j’ai essayé de prendre de l’avance sur ces missions clients, mais pas suffisamment pour tenir jusqu’à la fin de la semaine de lancement… 🕐

J’ai commencé la préparation du lancement 1 mois avant et voici les étapes :

  • proposer à des personnes de rejoindre mon programme affilié ⚡️
  • organiser une visio avec 2 de mes affiliés
  • proposer aux élèves de ma formation d’être affiliés
  • partager les infos aux deux prestataires (copywritting et fb ads)
  • préparer la landing page de la masterclass sur Convertkit
  • préparer les visuels et textes des ads Facebook
  • préparer le planning Instagram avant lancement
  • communiquer sur la masterclass (posts et stories, Insta, newsletters, Linkedin, lien dans la bio)
  • régler les problèmes de pixel pour les ads Facebook
  • installer Thrive Architect et refaire ma page de vente
  • mettre à jour les visuels (nouveau nom : Pinterest Lemonade) 🍋
  • faire un test pour le webinar Zoom
  • préparer le contenu de la masterclass
  • call avec ma copywritter pour parler du contenu des mails
  • le tout entrecoupé de missions client 😉

Et les étapes pendant la semaine de lancement :

  • intégrer les mails de vente sur Convertkit
  • créer les 10 templates d’épingles offerts 📌
  • finaliser le contenu de la masterclass
  • faire la masterclass
  • faire des stories toute la semaine
  • programmer des posts Insta au jour le jour
  • faire un live Instagram pour répondre aux questions fréquentes
  • envoyer un mail au 10 personnes qui ont bénéficié de l’audit gratuit ⚡️
  • mettre à jour le lien de ma page de vente dans les articles où je parle de ma formation
  • envoyer des messages de bienvenue aux nouveaux élèves (sur Insta et dans le groupe FB dédié) 😊
  • demander un dernier partage de la promo à mes affiliés
  • répondre aux questions et commentaires
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Les erreurs et loupés

Il y en a pas mal, et c’est normal. Quand on est à son compte, il est tout à fait normal de passer à côté de certaines choses et de ne pas pouvoir tout faire 😊 Il faut avoir beaucoup de bienveillance envers soi-même sur ce point-là, sinon difficile d’avancer sereinement !

Petite parenthèse mindset faite, voici mes erreurs pendant ce lancement :

  • avoir communiqué trop tard le rappel de fin de promo à mes affiliés (qui ont fait une story le soir)
  • une masterclass de 2h au lieu d’1h 🕐
  • une IGTV de mauvaise qualité (mauvaise luminosité)
  • la promotion en même temps qu’une consœur du web
  • un code promo qui ne fonctionnait pas avec les liens communiqués à mes affiliés
  • ne pas avoir mis un visuel avec le prix barré sur la page de vente Podia (page de vente de mes affiliés)
  • le décompte des 10 audits gratuits qui ne se mettait pas à jour automatiquement (à automatiser une prochaine fois)
  • impossible d’accéder au PPT de ma masterclass sur Canva quelques heures avant
  • des petits cafouillages avec Zoom, malgré un test avec Laplumerose (merci Mélanie si tu passes par là)
  • je n’ai pas répondu aux questions au fur et à mesure pendant la masterclass
  • les Facebook ads n’étaient pas bien paramétrées
  • j’ai mis à jour les liens vers ma page de vente dispos dans mes articles trop tard (le 5.11 alors que la promo avait commencé le 2.11)
  • j’ai laissé le doute s’installer en moi en plein milieu de mon lancement suite à la remarque d’une personne de mon entourage pro, j’y reviendrai bientôt 😉

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Les résultats

Et parce que j’ai envie de terminer cet article par une note positive, et qu’un lancement de formation n’est pas constitué que de bugs techniques, loupés et prises de tête, je vous partage ici les résultats. 🍋 D’ailleurs en regardant ces résultats je ressens un énorme élan de boost et de gratitude. Je n’en retiens que du positif ! 😃

Les résultats en chiffres mais pas que :

  • 46 ventes sur un objectif de 50 🚀
  • soit 8 300 € de CA brut
  • 500 inscrits à la masterclass
  • 450 nouveaux abonnés à la newsletter
  • de nouveaux abonnés sur Instagram et plus de notoriété
  • de nouvelles demandes de collaboration/missions ⚡️
  • davantage d’expérience dans le domaine des produits digitaux

À lire aussi : 10 raisons d’utiliser Pinterest pour son blog

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3 réponses

  1. […] marketing et autres. Et si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je vous conseille mon article : les coulisses de mon relancement de formation. Côté planning, le mois de novembre a été assez chargé. J’avais comme résolution de […]

  2. ElleBlogue dit :

    bravo pour cet article et ce lancement ! pas évident en effet de tout faire seule et de gérer tous les plans de son business mais je trouve que tu t’en sors super bien !!

    tu seras plus rodée pour le prochain =)

    • Coralie dit :

      Merci pour ton retour 🙂 Tellement compliqué de tout gérer! Peut-être que si j’étais à 100% sur Le citron rose, ce serait plus simple aussi.
      Vive le quotidien de solopreneur haha

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