Un calendrier éditorial regroupe deux notions importantes : la ligne éditoriale de votre site et la fréquence à laquelle vous allez publier vos contenus (calendrier). La ligne éditoriale correspond aux sujets que vous allez traiter.
Et c’est justement la base de votre création de contenu ! Quels sont les sujets que vous allez traiter tout au long de l’année ? Lorsqu’on commence à préparer son calendrier éditorial, il arrive de ne plus savoir où aller, quoi dire, comment, etc. Il y a donc quelques questions à se poser au préalable. 😊
Les questions à se poser pour construire son calendrier éditorial
En voici la liste :
- Quels sont mes objectifs avec mon site ?
- Si l’objectif est de vous positionner en tant qu’expert de votre domaine : comment allez-vous prouver votre expertise ? Et grâce à quels contenus ? 😉
- Quelle est la thématique abordée ? Il peut y en avoir plusieurs, en fonction de votre domaine, de votre stratégie et de vos envies
- Est ce que vous élargirez ces thématiques ou au contraire est-ce que votre but est de décortiquer une thématique précise ?
- À qui est destiné le contenu que vous allez produire ?
- Dans quel but ? Abonnements à votre newsletter, ventes de produits physiques, de produits digitaux, prestations de services, consultations, coaching, etc.
- En quoi votre contenu aide votre audience idéale ?
De mon côté, mon objectif est de prouver mon expertise autour de Pinterest. D’où le fait d’avoir lancé ma formation Pin Lemonade en juin 2020. Mais Pinterest fait partie d’un tout dans le domaine du marketing digital. 📌
Je vais donc aussi traiter de sujets autour de la création de contenu, la newsletter, la stratégie, le référencement naturel (SEO), etc. Je crée aussi beaucoup d’articles sur les réseaux sociaux et plus précisément Instagram, car c’est une porte d’entrée à mon contenu sur Pinterest (même si ce n’est pas un réseau social à proprement parler).
Mes articles par catégorie : Pinterest, Réseaux sociaux, Organisation, Webmarketing.
Et enfin, je vais traiter de sujets liés à l’entrepreneuriat parce que j’ai envie de partager mes conseils et apprentissages autour de ce statut, et c’est aussi une façon pour moi de dresser un bilan et de voir ma progression. 😊
Mon contenu s’adresse aux entrepreneurs du web qui créent du contenu sur leur site sous forme d’articles, de podcasts ou de vidéos. Ça peut aussi bien être des entrepreneurs qui ont des produits (physiques ou digitaux) que des entrepreneurs qui proposent des prestations de services.
Au final, je m’adresse aux personnes comme moi : je suis freelance en webmarketing pour des marques de cosmétique bio (prestation de service) et je vends des produits digitaux (mes formations Pinterest). 🍋
Mon but 1er avec la création de contenu est d’avoir plus de notoriété, et d’inciter les visiteurs de mon site à s’abonner à la newsletter. Si le sujet de la newsletter vous intéresse (et c’est ultra important lorsque l’on est web-entrepreneur), je vous conseille ces articles :
Pour le contenu en lui-même, je me mets à la place de mon audience idéale et j’essaie de traiter tous les problèmes ou les questions qu’elle pourrait rencontrer.
J’essaie aussi de partager mes astuces et conseils, même s’ils me paraissent simples et faciles. Ce n’est pas le cas pour tout le monde, d’où l’intérêt de traiter de sujets qui nous semblent logiques/évidents. 😊
J’essaie ensuite de varier un maximum les thématiques abordées sur mon blog : Pinterest, les réseaux sociaux, l’organisation, le webmarketing, l’entrepreneuriat, etc. Et c’est là que le calendrier éditorial entre en jeu. 😉
⚡️ Téléchargez mon mini guide Pinterest pour booster votre trafic !
Planifier son contenu sous forme de calendrier
Étant donné que je veux garder un maximum de liberté, je ne sais pas quels seront les articles que je publierai dans 3 mois.
Par contre, je fais la liste de tous les sujets d’articles auxquels je pense en fonction de chaque thématique. Et je traite les articles qui me semblent les plus pertinents en 1er. Pour être un minimum organisée, je crée mon calendrier éditorial sur 1 mois.
En ce moment, je suis à un rythme de 10 articles par mois. Je vais donc dispatcher ces articles tout le long du mois en variant les sujets traités. Je publie les mêmes jours pour avoir de la régularité et créer une sorte de rendez-vous avec mon audience. ⚡️
À l’heure où j’écris ces lignes, mon calendrier de janvier 2021 est prêt : je sais quel article sera publié à telle date. D’ailleurs, j’ai une vision d’ensemble de mes différents contenus dans mon ClickUp comme vous pouvez le voir ci-dessous.
À lire aussi : L’outil d’organisation qui a révolutionné mon quotidien
Même si j’aime traiter les sujets en fonction de leur pertinence ou de mes envies, il m’arrive aussi de publier en avance des articles de façon stratégique.
À la fin du 1er trimestre 2021, j’ai par exemple comme objectif de sortir une nouvelle formation en ligne. 2 à 3 mois avant, je vais donc traiter le sujet de cette formation grâce à différents articles. 😊
Le fait d’anticiper sa création de contenu est d’ailleurs encore plus important si votre site doit contenir des contenus saisonniers (Noël, les soldes, les fêtes, les saisons, etc).
En général, c’est une bonne chose de publier ce genre de contenus 3 à 4 mois à l’avance histoire qu’il ait le temps de remonter niveau SEO (Google et Pinterest). Si c’est votre cas, je vous conseille de jeter un œil à ce calendrier anticipé publié par Semji et paru sur le site d’Abondance.
D’ailleurs, si vous voulez mettre en place une stratégie de contenus globale pour votre business, ma formation Content Booster 🍊 devrait vous intéresser. On y voit comment travailler la visibilité de son blog, créer une newsletter, publier du contenu sur Instagram et même faire le bilan de sa stratégie de contenu !
Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !