3 raisons d’avoir une newsletter pour son site

Avoir une newsletter pour son site

Si vous avez un site, vous avez probablement envie d’avoir plus de notoriété, de faire plus de ventes (ebooks, formations, liens affiliés, produits, prestations) ou d’avoir plus de visites sur votre site, tout simplement. Dans cet article je m’adresse autant aux personnes qui ont un blog (professionnel ou non) qu’aux personnes qui exercent une profession sur Internet comme les infopreneurs, les community managers, les naturopathes, etc. 

Alors pourquoi avoir une newsletter pour son site ? Je vais vous lister ici les 3 raisons d’avoir sa propre liste d’emails.

1. La newsletter peut être une source de trafic pour votre site

Si vous avez un jeune site (moins de 2 ans), vous savez à quel point il est difficile d’acquérir du trafic. Il y a différentes sources de trafic : ça peut être le trafic organique avec Google ou tout autre moteur de recherche, du trafic provenant des réseaux sociaux comme Pinterest, Instagram, Facebook ou Linkedin. Ça peut aussi être du trafic dit “direct” : cela veut dire qu’une personne aura enregistré en favori le lien de votre site ou qu’elle aura tapé directement l’url de votre site dans son navigateur. 

Il y a aussi l’acquisition de trafic payante avec Google adwords, Facebook/Instagram ads ou encore les Pinterest ads. Mais ça nécessite d’avoir un budget à y consacrer. Vous l’aurez compris : j’aime utiliser un maximum de leviers “gratuits” pour avoir des visites sur mon site 😉

A lire : 10 façons de faire connaitre son site

⚡ Rejoignez la newsletter pour plus d’astuces webmarketing et réseaux sociaux !

Il reste une dernière source de trafic que je n’ai pas encore mentionnée ici (parce que je voulais garder le meilleur pour la fin) : la newsletter. Elle peut vous servir à prévenir vos abonnés d’un nouvel article, d’une nouvelle offre, leur raconter les coulisses de votre entreprise, partager une expérience avec eux, etc… Dans les deux premiers cas, le fait de partager vos contenus et vos offres pourra être une source de trafic supplémentaire. Selon le nombre d’abonnés à votre liste d’email, ça peut représenter une belle source de visites ! Personnellement, avec 450 abonnés, la newsletter m’apporte entre 100 et 150 visites tous les mois.

2. La newsletter peut être une source de revenus

Que vous ayez des produits digitaux, des produits physiques ou que vous fassiez de l’affiliation, la newsletter est un très bon moyen de convertir vos abonnés en clients/acheteurs. D’ailleurs, la newsletter reste un des meilleurs leviers de conversion dans le monde du digital. Cela dépend bien-sûr des domaines, mais en général, le taux de conversion d’une newsletter se situe entre 2 et 5%. C’est énorme !

La newsletter a donc un fort intérêt pour communiquer autour de vos offres, produits ou liens affiliés. De mon côté, le fait d’avoir une newsletter m’a permis de vendre ma formation Pinterest aux personnes qui en avaient besoin.

ebook Pinterest gratuit

En comparaison des réseaux sociaux par exemple, les personnes qui recevront votre newsletter seront plus à même d’effectuer un achat. Pourquoi ? Même si on peut recevoir beaucoup de newsletters dans une journée, ce n’est rien comparé au nombre de contenus que l’on peut voir sur les réseaux sociaux ou à la télé en une seule journée ! La personne qui reçoit votre newsletter sera donc moins sollicitée et aura plus de chances de la voir dans sa boîte mail, de l’ouvrir, et de passer par la case achat. 

⚡ Rejoignez la newsletter pour plus d’astuces webmarketing et réseaux sociaux !

3. Les réseaux sociaux ne vous appartiennent pas

Dit comme ça, ça parait très négatif, pourtant c’est ultra important d’en avoir conscience… Aujourd’hui, on se repose beaucoup sur les réseaux sociaux. Malheureusement les réseaux sociaux ne nous appartiennent pas. Si demain Instagram décide de fermer votre compte vous avez peu de marge de manœuvre pour l’en empêcher. Vous n’êtes pas non plus à l’abris d’un piratage de compte. C’est également valable pour Facebook et même pour Pinterest. 

Etant donné que vos comptes sur les réseaux sociaux ne vous appartiennent pas réellement, il y a tout intérêt à développer en plus de vos réseaux sociaux une liste d’email. Vous aurez ainsi toujours le moyen de contacter les personnes qui en font partie. Parce qu’à contrario des réseaux sociaux, votre liste d’abonnés vous appartient à 100% ! D’ailleurs, je vous conseille de faire régulièrement une sauvegarde de votre base de donnée email, on n’est jamais trop prudent. 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest ! 🙂

Et vous, vous avez une newsletter ? 🙂

3 réponses

  1. […] vous avez lu mon article sur l’importance d’avoir une newsletter pour son site, mes astuces pour avoir plus d’abonnés à votre newsletter devraient aussi vous intéresser […]

  2. […] À lire aussi : 3 raisons d’avoir une newsletter pour son site […]

  3. […] À lire aussi : 3 raisons d’avoir une newsletter pour son site […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *