4 astuces pour plus d’abonnés à sa newsletter

4 astuces pour plus d'abonnés à sa newsletter

Si vous avez lu mon article sur l’importance d’avoir une newsletter pour son site, mes astuces pour avoir plus d’abonnés à votre newsletter devraient aussi vous intéresser ! 

Proposer un freebie en échange de l’abonnement

Proposer quelque chose de gratuit (un freebie) en échange de l’abonnement à votre newsletter est sûrement le meilleur conseil que je peux vous donner ! Si vous n’êtes pas suffisamment convaincus, je vais vous donner ici un exemple personnel, avec mes deux sites 😉

➔ Sur Peppermint Beauty (mon autre site), je ne proposais pas de freebie contre l’abonnement.

Résultat : 1000 abonnés en 5 ans

➔ Sur Le citron rose, j’ai tout de suite proposé un freebie en échange de l’abonnement.

Résultat : 450 abonnés en 8 mois

Je pense que cet exemple est suffisamment parlant ! Et si vous ne savez pas quel freebie proposer, je vous aide un peu (parce que je suis sympa).

Quelques idées de freebies :

  • un ebook gratuit 
  • une check-list 
  • un workbook
  • une liste (d’idées, de ressources, etc) 
  • un contenu exclusif (non diffusé ailleurs)
  • une vidéo

Comme vous le savez sûrement, nous recevons aujourd’hui énormément de newsletters dans nos boîtes mail… Il faut donc donner suffisamment envie à une personne de s’abonner à votre newsletter en plus de ses autres abonnements. En général le freebie est plutôt attrayant. 

Pour Le citron rose j’avais commencé par proposer un mini guide Pinterest gratuit en échange de l’abonnement à la newsletter. J’ai d’ailleurs proposé un second produit gratuit : la checklist de l’épingle parfaite. Vous pouvez donc avoir plusieurs freebies qui incitent à s’abonner à votre newsletter. Vous aurez ainsi plus de chances d’attirer la curiosité des personnes et de leur donner envie de s’abonner. Pour plus d’astuces sur la création de votre freebie, rendez-vous sur cet article : créer un ebook gratuit pour sa newsletter.

Rendre votre newsletter visible sur votre site

Vous avez créé une super landing page pour inciter vos lecteurs/visiteurs à s’abonner. Mais ça ne suffit pas ! Imaginez le parcours d’un visiteur : il arrive directement sur un de vos articles et le lit. Il ne va pas forcément consulter d’autres pages. Il ne va pas forcément rester longtemps et regarder partout sur votre site à la recherche de votre freebie. C’est donc à vous de rendre votre newsletter visible et facilement accessible.

Une autre astuce pour avoir plus d’abonnés à votre newsletter est tout simplement de communiquer autour de celle-ci. Si vous ne mettez pas suffisamment en avant votre newsletter sur votre site ou vos réseaux sociaux par exemple, il y a peu de chances que vos visiteurs en aient connaissance et s’abonnent. Je parlerai des réseaux sociaux dans la 3ème partie. On va se concentrer ici sur le fait d’avoir un site “newsletter-friendly”. Après SEO-friendly, je vous présente ce nouveau mot qui mérite d’avoir sa place dans le jargon du web 😉

Je vous conseille de placer votre newsletter à différents endroits. À commencer par vos articles : vous pouvez par exemple mettre un lien vers votre newsletter à deux endroits différents dans votre article. En général je coupe entre deux paragraphes et met une phrase du type “téléchargez mon mini guide Pinterest gratuit”. Je met également à la fin de mes articles un visuel pour inciter au téléchargement de mes deux freebies. Derrière ce visuel il y a bien sûr un lien cliquable qui redirige vers ma page “newsletter”. Comme vous pouvez le voir par vous-même ci-dessous : 

ebook Pinterest gratuit

Vous pouvez également placer le lien de votre newsletter :

  • dans le header de votre site 
  • sur la page d’accueil 
  • dans votre barre latérale (sidebar)
  • ou bien en footer

Vous pouvez aussi installer un plugin qui fait apparaître votre newsletter sous forme de pop-up. C’est un peu plus intrusif que les autres formats mais selon les paramètres que vous aurez choisis, cette fenêtre sera plus ou moins “discrète”. Selon les sites, il y a des pops-up qui apparaissent en plein milieu de l’écran, d’autres sur le côté, en bas, etc… C’est à vous de choisir dans l’espace paramétrages. 

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Communiquer régulièrement sur votre newsletter

Une autre façon d’avoir plus d’abonnés à votre newsletter est d’en parler sur les réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple avoir des épingles Pinterest qui incitent à télécharger votre produit. 3 à 5 épingles devraient suffire. Vous pouvez aussi en parler sur Linkedin ou sur Facebook.

Mais je vous met ci-dessous mes astuces préférées pour avoir plus d’abonnés à sa newsletter grâce à Instagram :

  • parler régulièrement de sa newsletter en story 
  • inciter dans sa bio insta à télécharger votre freebie/rejoindre votre newsletter
  • mettre un lien (de type linktree) dans sa bio
  • faire des posts insta pour inciter à télécharger votre freebie/rejoindre votre newsletter
  • parler de son freebie/sa newsletter à la fin de chaque post insta

A chaque fois que je fais un post pour parler de mes 2 ebooks Pinterest gratuits, j’ai une dizaine de personnes qui s’abonnent le jour même à la newsletter.

En story vous pouvez varier les façons de promouvoir votre newsletter : faire un teasing de votre prochaine newsletter (qui part le lendemain matin !!), parler de votre freebie ou de votre newsletter, susciter la curiosité en précisant que vous ne partagez vos astuces ou certaines infos que dans votre newsletter, etc… 

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Dernièrement, j’ai voulu tester une nouvelle façon de récolter des adresses mails : mettre une box en story (pratique pour les personnes qui n’ont pas le temps de cliquer sur mes différents liens). Cette astuce est à utiliser si vous n’avez pas le saint Graal ! J’ai nommé : le SWIPE UP. C’est un peu chronophage mais ça reste des personnes en plus dans votre mailing list 🙂

Au niveau de la fréquence, je vous conseille de parler de votre newsletter au moins une fois par semaine en story, et deux fois par mois en post insta. 

Faire de la publicité autour de votre freebie

Ce conseil s’adresse aux personnes qui ont opté pour l’option freebie, également connu sous le nom de “lead magnet” en marketing. Si comme moi vous offrez un ebook gratuit en échange de l’abonnement à la newsletter, alors cette astuce pourrait vous être utile.

Si vous avez du budget, vous pouvez faire des Facebook ads et des publicités Instagram. Et pourquoi pas des publicités Pinterest. Ça vous aidera à avoir un plus grand nombre d’abonnés, et ce plus rapidement qu’avec les méthodes gratuites que je vous ai citées plus haut. Vous pouvez aussi le faire en complément des astuces précédentes. C’est d’ailleurs quelque chose que je compte tester courant octobre, après 8 mois sans l’aide de publicité payante.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest ! 🙂

Et vous, quelles sont vos astuces pour plus d’abonnés à la newsletter ? 🙂

2 réponses

  1. […] votre liste d’emails vous avez peut-être eu l’occasion de lire mon article avec mes 4 astuces pour avoir plus d’abonnés à sa newsletter. Dans cet article je vous donne de nombreux conseils dont un qui a eu beaucoup d’impact sur […]

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