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Fidéliser sa communauté Instagram grâce aux stories

Stories Instagram : les utiliser pour fidéliser sa communauté

Si vous avez un compte Instagram, j’imagine que l’engagement de vos abonnés est une chose qui vous fait plaisir ! A moi aussi 😉 Et les stories Instagram sont d’une grande aide pour ça.

Quand j’ai lancé mon compte lecitronrose.fr en début d’année, je n’imaginais pas avoir 200 à 300 vues sur mes stories au bout de 6 mois seulement ! Le secret ? La régularité et le partage de mes backstages.

Tout d’abord, j’aimerai que vous vous posiez ces questions :

  • est-ce que vous regardez régulièrement les stories de certaines personnes sur Instagram ?
  • est-ce que vous avez l’impression de les connaître et d’être proche d’elles ?
  • est-ce qu’elles ont votre sympathie ou votre confiance ?

Les stories sont un rendez-vous quotidien

De mon côté, je regarde les stories d’une dizaine de comptes, sans louper aucune de leur stories quotidiennes ! Ces comptes ont réussi à créer un rendez-vous dans mon quotidien mais aussi avec d’autres personnes de leur communauté. Je me sens proche d’elles et j’ai confiance en ce qu’elles disent, montrent, conseillent, partagent, etc…

Les stories Instagram sont une façon de montrer son quotidien, ses réussites, ses échecs, partager ses réflexions, et faire interagir sa communauté (notamment avec les stickers).

De mon point de vue, les stories sont la crème de la crème : les personnes qui regardent vos stories sont les plus engagées, puisqu’elles prennent le temps de regarder régulièrement ce que vous y partagez. Ce n’est pas comme le fait de scroller son feed Instagram à l’infini. Avec les stories il y a une vraie notion d’engagement. D’ailleurs, les stories ne dépendent pas de l’algorithme, mais plutôt de la régularité à laquelle vous regardez les stories d’un compte. C’est donc un moyen de « défier » l’algorithme et d’être davantage visible auprès de votre communauté.

Petit conseil : si vous le pouvez, publiez des stories tout au long de la journée ou des stories en plusieurs « volets ». Je doute que le fait de voir un seul volet par jour soit attractif aux yeux de vos abonnés. N’hésitez donc pas à étaler vos partages sur plusieurs écrans 😉 Plus vous serez présent en story, plus vous le serez dans l’esprit de vos abonnés.

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Stories Instagram : les utiliser pour fidéliser sa communauté

Utiliser les stories pour plus de spontanéité

Généralement, on imagine à l’avance un feed Instagram pour obtenir une certaine esthétique. C’est ce qui fait la cohérence de votre compte et donne (potentiellement) envie à de nouvelles personnes de s’y abonner.

Etant donné que les stories Instagram durent 24 heures (à moins de les épingler en story à la une), vous n’avez pas forcément à vous préoccuper de leur esthétique. Sauf si vous êtes un.e maniaque de l’esthétique 😉 Vous pouvez donc partager en story de nombreuses choses qui composent votre quotidien, mais aussi vos envies, vos astuces… Ce sont des formats one shot dont le maître mot est la spontanéité !

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Est-ce qu’il faut montrer sa tête en Insta story ?

C’est LA question ! De mon côté, c’est vrai que je m’attache davantage à une personne qui partage sa tête en story. Ça me permet de mettre un visage sur un compte, de l’humaniser. Quand on voit le visage d’une personne en story, ce n’est pas juste un visage, ce sont des expressions, des mimiques, peut-être un sourire. Et je trouve que ça fait la différence.

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Et si on est timide ?

Quand j’ai commencé à montrer ma tête en Insta story sur lecitronrose.fr, j’étais un peu gênée. Pourtant je connaissais l’exercice puisque j’ai à mon actif un autre compte Instagram et une chaîne Youtube. Mais tout est une question d’habitude !

Voici donc 3 conseils pour se sentir à l’aise :

  • ne pensez pas au fait qu’on va regarder vos stories, faites ces stories comme si elle étaient pour votre seul usage personnel (mais appuyez tout de même sur « publier »)
  • utilisez un filtre, c’est un peu une façon de se cacher si vous en ressentez le besoin
  • faites régulièrement des stories, car en prenant l’habitude, vous ne penserez même plus à votre timidité !

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Un dernier mot pour la route ? Le fait d’être présent en Insta story permet de vous dévoiler, de dévoiler votre personnalité (vous êtes unique) et de fédérer votre communauté autour de vous. Même si vous avez pour le moment peu d’abonnés. Même si vous avez 36 bonnes excuses pour ne pas en faire. Même si…

Car c’est en partageant votre quotidien, et ces moments de votre vie que vos abonnés s’attacheront à vous. Encore plus s’ils s’identifient à vos partages ou à votre personnalité !

Alors… Prêts à passer le cap des stories ? 🙂

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Une réponse

  1. […] aider à fidéliser votre communauté. D’ailleurs j’y ai consacré un article entier : fidéliser sa communauté grâce aux stories. Maintenant que vous connaissez l’importance d’être régulièrement présent en story, […]

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