Il vous arrive souvent de ne pas savoir quoi poster sur Instagram ? Façon syndrome de la plage blanche ? A mes débuts dans la création de contenu, ça m’est déjà arrivé. Mais avec le temps j’ai développé de petites techniques pour ne pas être en manque d’inspiration.
Avant tout, je vous conseille de ne pas vous imposer un rythme trop difficile à tenir. Si publier 1 post par jour peut vous aider à avoir davantage de visibilité sur Instagram, vous pouvez vous limiter à 3-4 posts par semaine, ce sera largement suffisant ! Car qui dit plus de contenu à produire, dit plus d’idées à avoir et plus de temps à y consacrer. Personnellement, je passe environ 25-30 minutes par post Instagram entre le choix de la photo, la rédaction de la légende et le choix des hashtags.
C’est pour ça que je me suis limitée à 3 posts par semaine pour mes deux comptes Instagram, Le citron rose et Peppermint Beauty. Ca ne m’a pas empêché d’avoir 1500 abonnés pour le 1er et 6000 abonnés pour le 2ème.
Astuce n°1 pour avoir toujours de l’inspiration
J’aime bien créer mon feed Instagram à l’avance, ça me permet de garder une harmonie visuelle, ultra important pour avoir de nouveaux abonnés ! Et pour créer ce feed (sur 1 mois ou 2), j’alterne entre des images libres de droit, des visuels crées pas mes soins et des blocs de couleurs où je viendrai apposer du texte ou un élément visuel. Je prépare mon feed via le site Previagram.
Les visuels que je choisi me donnent des idées de posts. Par exemple, un visuel avec un ordinateur me donnera une idée par rapport au marketing digital. Une tasse de café me fera quant à elle penser à mes boissons préférées ou aux coffee shop dans lesquels je préfère travailler. Réflexions que je partagerai sous le post en question 😉
Astuce n°2 pour avoir toujours de l’inspiration
Ecouter des podcasts, lire des livres, des articles, regarder des vidéos, regarder autour de moi, regarder les comptes Instagram de personnes dans mon secteur… Tout peut être source d’inspiration ! En consommant du contenu, cela va me faire penser à une idée ou un concept à partager. Et pour ne pas oublier ces idées, je les note immédiatement dans une liste sur Trello. J’ai donc une longue liste d’idées à développer et sur lesquelles écrire des posts Instagram. Quand je programme mes posts, je pioche dans ces idées de contenu pour écrire les légendes.
Astuce n°3 pour avoir toujours de l’inspiration
Partir de la thématique de son site/de ses réseaux sociaux pour créer du contenu. Dernièrement je discutais avec un ami prof de yoga et acupuncteur. Il aurait clairement intérêt à exploiter internet pour trouver de nouveaux clients en plus de sa clientèle habituelle. Mais le fait de créer du contenu le bloque car il pense ne pas avoir de choses à partager. Et c’est là qu’il se trompe ! Il connait la médecine chinoise sur le bout des doigts, il pratique du yoga tous les matins et il soulage régulièrement les douleurs de dos de ses patients. Il a une expertise qui ne demande qu’à être partagée !
Des idées de contenus dans sa thématique :
- les bienfaits de l’acupuncture
- les bienfaits du yoga
- routine de yoga matinale
- routine de yoga du soir
- les différents types de yoga
- comment soulager le mal de dos grâce à l’acupuncture
- etc…
Et pour votre thématique c’est pareil ! Vous êtes mieux placé que n’importe lequel d’entre nous pour parler de votre thématique et de votre expérience. En dehors de votre thématique, vous pouvez aussi faire des posts Instagram un peu plus « lifestyle ». Voici donc la liste de 30 idées de posts Instagram pour ne jamais être en panne d’inspiration.
⚡️ Téléchargez mon ebook avec 30 idées de posts Instagram !
30 idées de posts Instagram
- Vos sources d’inspiration
- Une citation
- Votre boisson préférée
- Vos astuces organisation
- Vos outils du quotidien
- Votre dernière réussite
- Vos prochains objectifs
- Votre bureau du jour
- Parler de votre produit/service/site
- 5 faits sur vous
- Pourquoi avoir choisi ce nom (site ou Insta)
- Votre lecture du moment
- Votre journée type
- Astuces autour de votre thématique (en partager régulièrement)
- Un selfie pour faire connaissance
- Les coulisses de votre activité
- Répondre à une question fréquente
- Parler de votre newsletter
- Merci pour les 500/1000… abonnés
- Demander un avis sur un sujet
- Partager votre dernier contenu (article, vidéo, podcast)
- Partager vos valeurs
- Parler d’un sujet d’actualité dans votre thématique
- Partager votre travail
- Parler de votre/vos projet(s) du moment
- Partager un avis ou un commentaire
- Parler de votre freebie (ebook ou fiche gratuite)
- Demander à ses abonnés d’où ils viennent
- Partager une chose que vous avez apprise dernièrement
- Partager le compte Instagram d’une personne que vous appréciez
⚡️ Téléchargez mon ebook avec 30 idées de posts Instagram !
Si vous voulez mettre en place une stratégie de contenus globale pour votre business, ma formation Content Booster 🍊 devrait vous intéresser. On y voit comment travailler la visibilité de son blog, créer une newsletter, publier du contenu sur Instagram et même faire le bilan de sa stratégie de contenu !
📌 Tu es community manager, rédactrice ou assistante virtuelle ? Et si tu ajoutais la gestion Pinterest à tes services ? Clique sur la page du Pin Manager Program pour en savoir plus !
11 Responses
Je me pose dans mon ptit café pour réfléchir à mes prochaines publications et je me pose la question suivante : Qu’est-ce que je peux raconter d’intéressant ? Et là paf quelques secondes après je reçois par mail la newsletter du citron rose qui me dit d’aller voir son article sur les 30 idées de posts instagram. C’est fou, Coralie aurais-tu commencé à lire dans les pensées ? Hahaha, super article, très pertinent, merci 🙂
Haha mais oui ! J’ai développé cette nouvelle faculté le mois dernier ^^ Je sais maintenant TOUUUUT ce que vous pensez!
Merci pour ton retour en tout cas, j’espère que l’article t’aura été utile 🙂
Coucou 🙂
Merci pour ces idées, j’avoue en manquer pour mon compte psy (le comble !) mais peut-être aussi que je ne m’autorise pas de peur de dire des bêtises ou d’être jugée par les autres psy (pas toujours cool entre eux)
J’ai commencé un planning édito pour psypnose donc j’espère être plus regulière à la rentrée 😀
Bisous
Hello Aurélie!
Effectivement, parfois on est un peu bloqué par peur du jugement. Pourtant tu es là où tu es parce que tu en sais plus que moi. Tu es 1000 fois plus douée que moi (nous) en psychologie, et on attend qu’une chose : en apprendre davantage grâce à toi 🙂 Hâte de voir ça à la rentrée alors !
Des bisous
Hello Coralie ! Merci pour cet article rempli de valeur, personnellement je ne suis jamais en panne d’inspiration, mais quand je ne sais pas comment aborder un certain sujet, je suis toujours à la recherche d’une idée de contenu qui pourrait aller parfaitement avec :). Ta liste va m’être très utile ! À très vite 😘
Merci pour ton retour Mélanie, ravie que cette liste te soit utile si besoin 🙂
Merci pour ces idées de contenu très inspirantes que l’on peut adapter de nombreuses façons !
Bonjour Murielle,
Merci pour votre retour. 😊 J’espère que ces idées vous sont utiles.
Quand est t’il du contenu d’entreprise institutionnelle ?
Bonjour Maria, qu’entends-tu par là ? 🙂