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8 astuces pour avoir plus d’abonnés sur Instagram

J’utilise Instagram depuis 2015, notamment pour mon blog Peppermint Beauty. J’ai gagné des abonnés naturellement, sans me poser trop de questions. Le 7 décembre dernier, j’ai crée un compte Instagram pour Le citron rose. Je partais donc de 0. C’est bizarre quand à côté je comptabilise 6000 abonnés sur Peppermint Beauty. Et puis je me suis dit que j’allais profiter de mes 5 ans d’expérience sur les réseaux sociaux pour faire grandir l’Instagram de Le citron rose. J’ai commencé à appliquer pas mal d’astuces jusqu’à présent, et j’avais envie de les partager avec vous. Mes efforts ont payé puisque j’ai eu 800 abonnés au bout de 4-5 mois seulement 🚀

Que la finalité du compte soit pour la vente ou pour la notoriété, nous cherchons souvent à avoir plus d’abonnés sur Instagram. Le plus difficile est de démarrer mais avec le temps, les abonnés viendront naturellement. Il était beaucoup plus facile il y a quelques années d’avoir de nouveaux abonnés. Les comptes étaient plus visibles, et les publications aussi. Depuis le changement d’algorithme, il est plus compliqué de se faire une place. Mais ce n’est pas impossible ! II faut juste y consacrer plus de temps et avoir un minimum de stratégie 💡

➜ Passer de 0 à 1000 abonnés Instagram en quelques mois, c’est possible !

Mais pour cela il faut appliquer aussi régulièrement que possible les 8 conseils pour avoir plus d’abonnés Instagram donnés dans cet article ⚡ Ici je parle bien de gagner 1000 abonnés de manière éthique et fairplay. Je ne parle donc pas des méthodes peu scrupuleuses que certains comptes utilisent pour parvenir à ce résultat. Ces 1000 abonnés gagnés justement seront engagés avec votre compte et seront bien plus qualifiés que des abonnés achetés ou acquis de façon plus ou moins honnête. En parlant d’honnêteté, vous trouverez ci-dessous les 3 méthodes que je vous déconseille fortement.

Les méthodes à proscrire sur Instagram

1) Acheter des abonnés

Qu’il s’agisse d’acheter des abonnés ou d’acheter des likes, le principe est le même : l’acheteur souhaite gonfler ses statistiques pour arriver à des résultats rapides. Il se pose ici deux problèmes avec cette méthode.

Le 1er problème est qu’Instagram lutte activement contre cette pratique. Certains comptes arrivent à passer entre les mailles du filet, mais à partir du moment où Instagram se rendra compte que vos abonnés sont des faux, il pourra faire le ménage parmi ces derniers ou suspendre votre compte. J’ai d’ailleurs pu le constater par moi-même il y a quelques années. Je suivais une personne depuis ses débuts, mais entre temps, elle avait eu recours à l’achat d’abonnés. Quelques mois plus tard, Instagram est passé sur son compte, et a fait un tri entre les vrais et faux abonnés. Je vous laisse deviner la suite…

Le 2nd problème qui se pose est que vos faux followers sont des coquilles vides : ils ne vous apporteront rien. Ce ne seront pas des personnes qui interagiront avec votre contenu ou des personnes qui seront clientes de vos produits/prestations. En plus d’être des abonnés fantômes, les faux abonnés feront baisser le taux d’engagement de votre compte et de vos publications. Instagram sera donc moins enclin à montrer vos posts au plus grand nombre. Et l’important avec le nouvel algorithme n’est autre que… l’engagement !

2) La méthode du follow/unfollow

Je crois que c’est la pratique qui m’énerve le plus, car elle a le don d’être “shitty” avec les autres comptes. Le principe ? Je m’abonne à une centaine de comptes chaque jour. J’attend qu’ils s’abonnent en retour, puis je me désabonne. Aussi simple que ça ! C’est ce qu’on appelle la technique du follow/unfollow. Cela fera grossir votre nombre d’abonnés mais à partir du moment où la personne se rendra compte que vous vous êtes désabonné :

  • Elle ne sera pas contente 
  • Elle se désabonnera en retour
  • Elle pourra en parler autour d’elle

Le dernier point risque de nuire à votre réputation. Encore une fois, cette méthode est très orientée court terme. Mais une mauvaise réputation peut vite vous rester collée à la peau, comme une étiquette. Encore après plusieurs années, je me souviens des comptes qui pratiquaient cette méthode et s’étaient abonnés/désabonnés de mon compte. Ce qui ne fait pas sérieux, encore une fois ! Je ne dis pas qu’on ne peut pas se désabonner d’un compte si on le souhaite, mais ici il s’agit d’une méthode peu scrupuleuse. 

3) Les faux likes et les faux commentaires

Pour les faux likes, c’est un peu le même principe que les faux abonnés, ça fonctionne à l’achat par “paquets”. Ils se repèrent assez facilement : il n’y a qu’à comparer la moyenne de likes d’un compte, si des publications passent de 200 à 1000 likes, il y a fort à parier que ce soit de faux likes. Si la publication a énormément de likes mais peu de commentaires, il y a aussi des questions à se poser…

Certains comptes font également appel à des robots pour poster de faux commentaires. Ceux-ci aussi se repèrent très facilement. A coups de “nice post”, “great pic” ou d’emojis, ils ont peu d’intérêt et finissent par desservir la personne qui les utilise. Car Instagram lutte contre ce genre de pratique et peut faire baisser la visibilité des comptes en question.

Nice post ! 👍 J’adore ton compte 😀 Great pic ! 😍👌👌

Les astuces à privilégier : 

Comme vous l’aurez compris, j’aime faire grandir mon nombre d’abonnés de façon éthique et naturelle. Et il y a beaucoup de façons de s’y prendre, qui prennent du temps certes, mais qui en valent la peine 🙂

1. Etre ami avec l’algorithme Instagram

Pour gérer tout le flux de publications, et éviter les spammers, Instagram cherche à vous montrer les publications les plus pertinentes plutôt que par ordre chronologique de publication. Instagram vous montre donc les publications récentes de comptes avec lesquels vous avez réagi. En tant que créateur de contenu et lorsque vous postez, Instagram montre votre publication à une partie de votre audience. Plus votre post génère de l’engagement, plus Instagram le montrera à d’autres personnes de votre audience, et ce, afin de voir si votre contenu est pertinent et engageant ⚡

Pour en savoir plus, je vous conseille l’excellent article de webmarketing and com. De manière générale, je vous invite à être dans les bonnes grâces d’Instagram. On ne peut pas tellement faire autrement puisqu’on se trouve sur sa plateforme… Voici les points les plus importants à avoir en tête à propos de l’algorithme.

a) Utiliser un maximum de fonctionnalités

Instagram adore le fait que vous passiez du temps sur sa plateforme. Et encore plus que vous utilisiez un maximum de fonctionnalités que ses équipes ont pris du temps à développer 💡 Restez attentif aux nouvelles fonctionnalités et essayez-les lorsqu’elles sont activées sur votre appli. Parmi les fonctionnalités intéressantes d’Instagram il y a les stories, IGTV*, les sondages, les questions, etc. A vous de vous amuser !

* Lancé en 2018, IGTV (Instagram TV) permet de publier des vidéos au format long, à la différence des stories. Moins de personnes utilisent ce format que les stories, c’est donc une bonne raison d’y aller !

b) La régularité 

Le fait d’être régulier aura un impact à la fois sur l’algorithme d’Instagram mais aussi sur l’engagement de vos abonnés. Et plus vous aurez d’engagement, plus Instagram vous mettra en avant 🚀 Je vous conseille de publier minimum un post 3 fois par semaine, voire tous les jours si possible. Plus vous publierez, plus vous aurez de chances d’attirer de nouveaux abonnés. 

Mais comment être régulier ? 🕐 La gestion d’un compte Instagram est chronophage, je vous conseille donc de programmer vos posts à l’avance et d’utiliser le reste de votre temps pour répondre aux commentaires, aux DM, à liker les posts de vos abonnés idéaux et à échanger sur d’autres comptes que le vôtre. J’utilise personnellement le Creator Studio développé par Facebook, qui permet de planifier et de publier des posts sur Instagram. Je réserve un créneau chaque semaine pour publier mes contenus à l’avance. Je réfléchi en amont au contenu que je vais partager et le jour auquel je souhaite le publier. J’utilise une appli pour avoir un aperçu de mon feed, je vous en parle d’ailleurs dans la partie “soigner sa présentation”.

c) Publier aux meilleures heures

En publiant aux heures où votre audience est la plus présente, vous aurez plus de chances que votre contenu soit vu par celle-ci. Vos abonnés pourront ainsi plus facilement voir, commenter, sauvegarder et partager vos posts. Quelle est la meilleure heure pour publier sur Instagram ? Pour cela rendez-vous dans la partie analytics de votre compte pro. Le fait d’avoir un compte professionnel Instagram est gratuit et vous donne un aperçu des contenus qui plaisent sur votre compte. Vous connaîtrez les meilleurs jours et les meilleures heures pour partager votre contenu. Ces statistiques sont liées à votre compte, votre audience et votre domaine d’activité. Ce qui fonctionne pour vous, peut ne pas fonctionner pour une autre personne.

d) Un contenu engageant et de qualité

En SEO, on dit souvent que le contenu est roi. Mais c’est valable pour de nombreux domaines, dont les réseaux sociaux. A partir du moment où vous faites votre maximum pour proposer à vos abonnés et futurs abonnés un contenu engageant, et de qualité, vous aurez compris les règles du jeu. Votre but doit être de publier du contenu qui plaît, chercher à créer de l’engagement auprès de vos abonnés. L’algorithme d’Instagram favorise les posts qui ont rapidement de l’engagement : likes, commentaires, partages, sauvegarde, etc ⚡ Le must est d’avoir de l’engagement rapidement, idéalement avant l’heure qui suit la publication de votre contenu. Je développe plus longuement le sujet du contenu dans une partie dédiée. Le contenu est tellement important que je ne peux pas le survoler en un paragraphe 😉

e) Avoir plus de commentaires

Avec son algorithme, Instagram privilégie l’engagement. L’engagement le plus fort est d’ailleurs le commentaire, qui surpasse de loin les likes. Vos abonnés prennent de leur temps pour interagir avec vous et commenter vos publications 🕐 Il est donc important de leur répondre en retour. Et assez rapidement. N’attendez pas 3 jours pour répondre aux commentaires, car ça ne vous ferait pas bien remonter dans le feed. En plus, les abonnés vous considéreraient comme une personne moyennement active.

Outre le côté humain, si vous interagissez sous vos publications, Instagram vous verra comme un compte actif et vous mettre plus facilement en avant. N’oubliez pas de répondre aussi aux messages privés. Mais comment avoir des commentaires sous ses posts ? J’y répond plus longuement dans la partie dédiée aux commentaires. 

2. Avoir en tête son abonné idéal

Avant même de commencer à poster sur Instagram, il y a une chose que vous devez absolument faire : définir votre abonné idéal. Lorsque vous postez des contenus sur Instagram il faut que vous ayiez en tête votre abonné idéal. Car la finalité de tous vos efforts sur Instagram réside ici : attirer les bonnes personnes sur votre compte 🎯 Votre abonné idéal est votre client idéal, la personne avec qui vous voulez travailler ou à laquelle vous avez envie de partager vos conseils et astuces.

➜ Je vous donne l’exemple pour mon compte lecitronrose. 

Qui est mon abonné idéal ? Les marques, les boutiques Etsy et les créateurs de contenu. 

Qu’est ce que je veux partager avec lui ? Mes astuces en webmarketing, en création de contenu et des conseils pour utiliser Pinterest au mieux.

Quels sujets vont l’intéresser ? Tout ce qui a trait au marketing digital, au marketing de contenu et à Pinterest. Éventuellement, un peu de mes backstages en freelance. Mais sûrement pas le dernier sac que je me suis acheté ou le délicieux repas que j’ai mangé ce midi. Pour ça, il existe plein d’autres comptes lifestyle très sympa !

Plus vous serez précis dans la définition de votre abonné idéal, plus vous aurez de retours positifs. Comme pour mon site, je vais mettre en place une stratégie de contenu qui va apporter de la valeur à mon abonné idéal 💡 Chacun de mes posts répondra à une question qu’il se pose, lui apportera une solution ou de la valeur. 

3. Soigner sa présentation

Votre compte parle pour vous : que faites-vous et quelle est votre identité de marque ? Cela passe par votre présentation, mais aussi par votre identité visuelle via un feed compréhensible et attractif. Depuis quelques années la tendance est aux feeds harmonieux et visuellement attractifs. On perd un peu en spontanéité, mais on s’adapte surtout à ce qui se fait 🙂 Instagram est votre galerie visuelle, elle reprend généralement les couleurs et les éléments de votre charte graphique, pour plus de cohérence. 

Je vous conseille pour cela de conserver une certaine harmonie visuelle au fil de vos publications. Si vous n’avez pas de charte graphique, vous pouvez choisir 3 à 5 couleurs dominantes. Il faut que votre futur abonné idéal comprenne en moins de 3 secondes de quoi traite votre compte. Pour cela, soignez votre biographie, vos stories à la une et votre feed.

Pour laisser une bonne impression à votre abonné idéal, je vous conseille d’avoir :

  • Un feed harmonieux
  • Des photos de qualité
  • Une photo de profil différenciante

Pour avoir une harmonie dans votre feed je vous conseille de préparer une quinzaine de contenus à l’avance et de les agencer pour qu’ils se marient bien ensemble. Pour cela, vous pouvez vous aider d’applications de prévisualisation de feeds tels que Previagram (sur ordi), Preview, Unum. Essayer de vous différencier : n’utilisez pas les mêmes photos libres de droit et les mêmes montages Canva que l’on voit sur tous les comptes. 

⚡ Cet article pourrait vous intéresser : créer ses visuels avec Canva

Plusieurs études ont été menées par rapports aux couleurs et à la luminosité des photos. Selon une étude de Yahoo Labs et Georgia Tech, les photos plus chaleureuses (tons rouges/orangés) sont susceptibles d’être plus likées. Les photos avec un meilleur contraste et une meilleure exposition sont plus appréciées. Les photos lumineuses font également partie des photos les plus likées. En revanche, les photos trop saturées ont tendance à faire fuir les utilisateurs d’Instagram.

4. Avoir du contenu engageant

a) Un contenu qui apporte de la valeur

Vous êtes vous-même l’abonné idéal d’autres comptes sur Instagram. Faites un rapide état des lieux des comptes que vous adorez suivre. Qu’est-ce qui vous a poussé à les suivre ? Est-ce pour l’harmonie visuelle du compte ? Pour la valeur du contenu partagé ? Vous devez répondre positivement à ces deux questions sur votre propre compte. 

➜ Le secret d’un compte Instagram qui cartonne :

Vous faites entrer votre futur abonné dans votre super appart cosy et vous lui offrez le thé/café qu’il adore. Pendant qu’il sirote sa boisson, vous lui parlez des sujets qu’il adore, vous lui montrez les photos qu’il aime, vous l’inspirez, vous le faites rire… 

Il est indispensable de connaître les besoins de votre abonné idéal. Si vous débutez sur Instagram, vous n’aurez peut-être pas encore assez de matière pour analyser vos précédents posts. Mais à partir du moment où vous avez une vingtaine de posts sur votre compte, analysez avec Instagram pro les statistiques de vos publications (impressions, likes, commentaires, enregistrements et partages). Cela vous permettra d’améliorer continuellement le contenu que vous proposez afin de répondre toujours mieux aux besoins de votre abonné idéal.

Chacun de vos posts Instagram doit répondre à des questions qu’il se pose (en rapport avec votre thématique), lui apporter des conseils et solutions, répondre à ses besoins et à ses doutes, ou lui apporter de la valeur (le faire sourire, l’inspirer, lui apprendre quelque chose, etc). Avant de poster, demandez-vous pourquoi vous le faites, et quel est l’objectif principal du post.

➜ Les questions à se poser pour proposer un contenu attrayant :

  • Est-ce que ça apporte de la valeur ?
  • Est-ce que c’est instructif/utile ?
  • Est-ce que ça répond à un problème, une question ?
  • Est-ce que c’est drôle/distrayant ?
  • Est-ce que c’est motivant ?
  • Est-ce que ça raconte une histoire ?

Pour bien répartir les différents contenus et avoir un feed harmonieux, je prépare un plan de contenu d’un mois à l’avance et le programme sur Facebook Creator Studio. Ca me permet d’avoir une vision d’ensemble des contenus proposés, et d’ajuster si je parle trop d’un sujet plus qu’un autre. Le fait de programmer à l’avance vos posts vous permettra d’être plus régulier, de poster aux meilleures heures et d’avoir davantage de temps pour répondre aux commentaires 🕐

Mais comment publier continuellement tout ce nouveau contenu ? Vous pouvez réutiliser du contenu disponible sur votre site ou diffusé via votre newsletter. Mais aussi republier du contenu publié il y a plusieurs mois, s’il est toujours d’actualité bien-sûr 🙂 Cet ancien contenu pourra ainsi être diffusé auprès de vos nouveaux abonnés.  

b) Inciter au commentaire

Un contenu engageant est un contenu qui incite à faire une action sur votre post : liker, commenter, partager ou enregistrer. Dans l’algorithme, le commentaire a une plus forte valeur au niveau du ranking. Mais comment avoir plus de commentaires sur ses publications ? Tout dépend du sujet de votre publication, mais l’idéal est de poster régulièrement du contenu qui invite à l’interaction.

➜ Vous pouvez aussi stimuler l’engagement en utilisant des astuces simples :

  • Poser une une question à la fin de votre post
  • Demander à vos abonnés d’en dire plus sur eux*
  • Quelque chose qui leur parle ou qui leur tient à coeur
  • Faire des posts “taggues quelqu’un qui” … (adore le chocolat)
  • Une préférence entre plusieurs options (photo 1 ou 2?)
  • Une réponse à deviner

*Les gens adorent parler d’eux, pas vous ? 😉 Vous pourriez par exemple poser ce type de questions : Team thé ou café ? Quel est votre métier ? Quels sont vos 3 … préférés ?

Comment avoir des commentaires sur Instagram lorsqu’on débute ? Vous pouvez commencer par laisser des commentaires et des likes aux comptes qui ont pris la peine de le faire sur le votre. 

5. Se rendre visible grâce aux hashtags, likes et commentaires

Si vous attendez que les gens tombent naturellement sur votre compte, il y a fort à parier que cela prendra beaucoup plus de temps que si vous donniez un petit coup de boost à votre stratégie Instagram 💡 Pour cela je vous conseille 3 méthodes simples mais efficaces : utiliser les hashtags, liker des photos, laisser des commentaires. 

a) Utilisez les hashtags

Les hashtags aident à indexer et à diffuser vos publications à plus de monde. Lorsque vous cliquez sur un hashtag, vous avez sûrement remarqué que les posts étaient triés par popularité ou par récence ? Instagram vous propose de mettre jusqu’à 30 hashtags dans vos publications. Le choix du hashtag est important, car de nombreux utilisateurs sont abonnés à des hashtags. Les plus populaires ne sont pas forcément les plus pertinents, à vous de trouver ceux qui seront les mieux pour votre contenu. Le saviez-vous ? Vous pouvez également utiliser des hashtags dans vos stories afin d’avoir plus de visibilité.

➜ Comment trouver des hashtags pertinents ?

  • En regardant ceux utilisés par les comptes similaires à votre thématique
  • En allant du plus général au plus précis (comme la longue traîne)

Vous pouvez également faire votre recherche sur https://www.tagsfinder.com/en-fr ou https://picpanzee.com/ 

➜ Petits conseils en plus :

  • Alternez les hashtags, et surtout leur ordre (au risque d’être pénalisé par Instagram)
  • Suivez les hashtags que pourrait utiliser votre abonné idéal et likez les posts avec ces hashtags

b) La technique des 3 likes

Pour vous faire connaître, vous savez qu’il est pertinent de liker les posts de vos abonnés idéaux, mais si je vous disais que votre unique like allait se perdre dans l’océan de likes de votre (futur) abonné ? Pour éviter cela, j’utilise la technique des 3 likes. Si vous laissez plusieurs likes sur un compte, la personne pourra plus facilement repérer votre compte parmi la masse d’autres comptes. Je vais donc repérer mon abonné idéal et liker 3 de ses photos. Ça ne prend pas beaucoup plus de temps, et surtout, c’est beaucoup plus efficace ! 

Edit : cette technique peut vous aider à être repéré par votre abonné idéal, mais j’ai personnellement eu plus de retours en laissant des commentaires sur les publications de mes abonnés idéaux. Pourquoi ? Parce qu’il y a davantage « d’humain » derrière un commentaire que derrière des likes.

c) Laissez des commentaires

Je vous parlais de l’importance de donner en retour des commentaires aux personnes qui vous en ont laissé, surtout quand vous débutez. Mais il y a aussi un intérêt à laisser des commentaires sur les posts de vos abonnés idéaux et aussi sur les comptes de personnes ayant une grosse communauté dans votre thématique. Il y a de fortes chances que votre abonné idéal s’y trouve, qu’il voit votre commentaire et vienne par la suite sur votre compte. 

6. Utilisez les stories et les formats vidéo

La plupart des personnes sont très visuelles. Elles ne prendront pas forcément le temps de lire les 5 paragraphes de votre dernier post Instagram. Vous pouvez d’ailleurs faire le test avec votre propre communauté : préfère t-elle les posts ou les stories ? Hello it’s valentine a d’ailleurs fait cet exercice, et 77% des répondants préféraient les stories aux posts Insta. Cela peut s’expliquer par le fait que beaucoup de personnes préfèrent réagir en privé aux stories. Le fait d’utiliser le format story vous permet aussi de ressortir plus facilement en haut du feed de vos abonnés, surtout s’ils ont tendance à regarder votre contenu. 

Les stories sont un autre moyen d’avoir de nouveaux abonnés car vous pouvez y glisser des hashtags, tout comme pour les posts classiques. Utiliser des stories vous sera également un moyen supplémentaire d’apparaître dans la rubrique “explorer” d’Instagram.  

Pensez également au format vidéo IGTV, c’est un bon moyen de sortir du lot, comme pour les stories. Le contenu vidéo est un des formats les plus appréciés, il n’y a qu’à voir l’avènement de Youtube pour en avoir conscience ! Contrairement aux stories, on peut publier des vidéos d’une heure sur Instagram TV, et ces vidéos ne sont pas éphémères comme les stories. Comme pour les stories, il est possible d’utiliser des hashtags dans ses vidéos IGTV. 

7. Créez des templates à partager en storie Insta

Une autre façon d’acquérir de nouveaux abonnés sur Instagram est de créer des templates à partager en storie Instagram. Laminutefreelance l’a très bien compris avec son bingo du freelance. Il s’agissait d’un template à repartager en story avec ses propres réponses. L’intérêt ? Toutes les personnes qui ont posté ce template dans leur story ont touché de nouvelles personnes. Cela a permi à Laminutefreelance de faire connaître son compte auprès de nouvelles personnes. C’est ludique, c’est utile et facile à mettre en place !

Pour créer des templates stories, assurez-vous de créer des templates engageants et au bon format. Il m’est souvent arrivé de voir des stories dont les éléments débordaient sur le bas. Veillez aussi à faire comprendre à vos abonnés qu’il s’agit d’une story à réutiliser sur leur propre compte. Le fait de repartager les stories sur votre compte les incitera d’autant plus à jouer le jeu.

8. Organisez des jeux concours

Qu’il soit matériel ou immatériel, à vos frais ou en partenariat avec un de vos partenaires, le jeu concours est un excellent moyen d’attirer de nouvelles personnes sur votre compte. Selon les conditions que vous afficherez sur votre post, vous pourrez par exemple demander à vos abonnés de taguer 1, 2, 3 ami(e)s dans leur commentaire de participation. Et plus vous aurez de participants, plus vous aurez une grande portée auprès d’autres comptes. 

Si vous avez un site ou une boutique Etsy, le contenu du jeu concours ne devrait pas être compliqué à trouver : un produit que vous vendez fera très bien l’affaire. Et si vous êtes freelance ou créateur de contenu, vous pouvez organiser un jeu concours en rapport avec votre thématique :

  • Une séance photo offerte
  • Un call stratégique offert
  • Un mini audit gratuit
  • Un ebook, etc

Je vous conseille de faire un jeu concours quand vous aurez passer la barre des 500 abonnés et que vous aurez suffisamment de contenu sur votre compte pour en attirer de nouveaux. Ce conseil s’applique aussi aux templates de stories.

Bonus : Interconnectez vos différents médias

Nous voici à la dernière astuce pour avoir plus d’abonnés sur Instagram. Si vous êtes présent sur différents réseaux sociaux ou différentes plateformes, pourquoi ne pas en profiter pour les lier entre elles ? Et notamment avoir plus d’abonnés sur Instagram. 

Vous pouvez mettre un lien vers votre compte Instagram via :

  • Les icônes réseaux sociaux de votre site
  • Les icônes sur votre carte de visite
  • Votre bio Linkedin
  • Votre bio Pinterest
  • Votre signature de mail
  • Le footer de votre newsletter
  • Des posts sur Facebook, ect

Et vous, quelles sont les astuces que vous appliquez sur Instagram ? 🙂

13 réponses

  1. Aurélie | dit :

    Coucou Coralie,
    Voilà un excellent article et complet qui plus est 😀
    Félicitations pour tes 350 abonnés et + en si peu de temps 🙂
    Bon week-end !

    • Coralie dit :

      Merci beaucoup ma belle 🙂
      J’ai essayé de le faire le plus complet possible, et pourquoi pas + tard le retranscrire en audio ou vidéo pour que ce soit plus digeste 😉

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  6. Mélanie dit :

    Merci pour toutes ces astuces Coralie ! J’ai remarqué que, la première qui détrône tout le reste, c’est bien entendu la régularité :). Si on publie une fois par mois ou même par semaine… personne ne va s’abonner 🙈

    • Coralie dit :

      Merci Mélanie pour ton retour ! Tu as raison la régularité est ultra importante 🙂 J’en ai fait les frais avec mon compte Instagram Peppermint Beauty pour lequel j’ai eu un petit passage à vide par manque de temps..

  7. Tiphanie dit :

    Hello !

    J’ai beaucoup aimé ton article, il donne les « grandes » astuces qu’on retrouve un peu partout, mais également des astuces et techniques dont je n’avais encore jamais entendu parler.
    Je vais mettre tout ça en application en espérant que ça fonctionne ;).

    Merci 🙂

    • Coralie dit :

      Hello 🙂

      Merci pour ton retour, effectivement il y a des incontournables 😉 Je suis contente si j’ai pu te faire découvrir certaines astuces.

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