12 astuces pour avoir plus d’engagement sur ses posts Instagram

12 astuces Instagram pour avoir plus d'engagement sur ses posts

Des abonnĂ©s et des likes sur Instagram c’est chouette, mais vous savez que Monsieur l’algorithme Instagram diffusera davantage vos contenus qui ont de l’engagement.

Mais qu’est-ce que l’engagement sur Instagram ?

L’engagement sur les rĂ©seaux sociaux correspond au fait que les utilisateurs d’une plateforme interagissent avec vos contenus. âšĄïž

Sur Instagram ça peut ĂȘtre un like, un commentaire, un enregistrement, un partage (pour les posts, les Reels et les IGTV) ou une rĂ©ponse, une rĂ©action (pour les stories).

Si vos contenus font rĂ©agir votre audience et les utilisateurs d’Instagram, ce dernier verra votre contenu comme un contenu de qualitĂ©, et le diffusera Ă  davantage de personnes. C’est ainsi que fonctionne grosso modo l’algorithme pour la diffusion des posts dans le fil d’actualitĂ©. 😉

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Quels sont les « engagements » les plus importants sur Instagram ?

Les interactions sur vos contenus n’ont pas toutes le mĂȘme poids aux yeux d’Instagram. Certaines ont donc plus de poids que d’autres. Voici les types d’engagements classĂ©s du plus au moins important (il s’agit ici d’une supposition d’aprĂšs mes expĂ©riences et mes lectures sur le sujet) :

  • les partages en story
  • les enregistrements
  • les commentaires
  • les likes

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Pourquoi dans cet ordre d’importance ?

Un partage correspond au fait d’avoir suffisamment confiance dans le contenu de la personne, qu’on le partage en story, sur son compte, aux yeux de tous ses abonnĂ©s. C’est une preuve Ă©norme de confiance et d’intĂ©rĂȘt pour le post en question. C’est aussi le type d’engagement le plus difficile Ă  avoir. 😉

Un enregistrement (comme sur Pinterest) veut dire que la personne a trouvĂ© votre contenu tellement inspirant ou intĂ©ressant qu’elle veut l’avoir sous la main dĂšs qu’elle a besoin d’y revenir.

Un commentaire montre que vous pouvez créer une conversation avec votre audience, votre post fait réagir et réfléchir. La personne prend 30 secondes de son temps pour interagir avec votre contenu.

Un like en revanche n’engage Ă  rien : on peut liker par habitude, sans le faire exprĂšs ou en passant, car ça prend moins d’une nano seconde de le faire. 😊

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Comment avoir plus d’engagement sous ses posts ? (12 astuces)

  • Inciter Ă  l’action : demandez clairement Ă  votre audience ce que vous voulez qu’elle fasse (enregistrer, commenter ou partager). Vous pouvez insĂ©rer ce « call to action » sous forme de phrase Ă  la fin de votre post ou sur votre contenu visuel, comme je l’ai fait dans ce post Ă  la fin de mon carrousel 🍋
  • Proposer du contenu qui « parle » Ă  votre audience : un partage d’expĂ©rience, d’Ă©chec, un behind the scene, etc.
  • Des contenus qui incitent au commentaire ou qui posent des questions (ex : quels sont vos objectifs du moment ? Agenda papier ou digital ? Photo 1 ou photo 2 ?)
  • Laisser des commentaires sur d’autres comptes : cibler les hashtags dans votre thĂ©matique, laisser des commentaires sur d’autres gros comptes de votre niche, sur les comptes des personnes qui interagissent souvent sous vos posts ou en story. Vous ne pouvez pas vous attendre Ă  de l’interaction sous forme de commentaires sous vos posts si vous n’interagissez pas chez les autres

  • Être actif et poster rĂ©guliĂšrement (3 fois par semaine minimum)
  • Utiliser des hashtags et poster aux meilleures heures pour atteindre davantage de personnes
  • Publier du contenu de valeur : LA base ! Ce n’est pas l’exercice le plus facile, je vous conseille donc de tester et voir au fur et Ă  mesure ce qui fonctionne pour vous
  • Et pour savoir ce qui fonctionne pour vous : analyser vos stats sur les 3 derniers mois et regarder les contenus qui plaisent (trĂšs commentĂ©s/enregistrĂ©s/partagĂ©s)
  • Utiliser des formats engageants : Reels, carrousels, infographies, citations (ça marche Ă  coup sĂ»r) 😉
  • RĂ©pondre rapidement aux commentaires reçus sous son dernier post (ça booste la diffusion de votre contenu)
  • Remercier les personnes qui partagent votre post en story – astuce : dans les heures qui suivent la publication de votre post, cliquez sur « voir les statistiques » puis « partages en story ». Ça vous permettra de remercier les personnes qui ont partagĂ© dans leur story, mais ne vous ont pas mentionnĂ©
  • Partager votre post en story, pour le diffuser Ă  des personnes de votre audience qui pourraient ne pas l’avoir vu dans votre feed 😊

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Petite exercice pour la fin :

Posez-vous objectivement la question : est-ce que le contenu que vous ĂȘtes en train de crĂ©er vous aurait fait interagir si vous l’aviez vu dans votre feed ? Si la rĂ©ponse est oui, vous savez ce qu’il vous reste Ă  faire !

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