12 astuces pour avoir plus d’engagement sur ses posts Instagram

Des abonnés et des likes sur Instagram c’est chouette, mais vous savez que Monsieur l’algorithme Instagram diffusera davantage vos contenus qui ont de l’engagement.

Mais qu’est-ce que l’engagement sur Instagram ?

L’engagement sur les réseaux sociaux correspond au fait que les utilisateurs d’une plateforme interagissent avec vos contenus. ⚡️

Sur Instagram ça peut être un like, un commentaire, un enregistrement, un partage (pour les posts, les Reels et les IGTV) ou une réponse, une réaction (pour les stories).

Si vos contenus font réagir votre audience et les utilisateurs d’Instagram, ce dernier verra votre contenu comme un contenu de qualité, et le diffusera à davantage de personnes. C’est ainsi que fonctionne grosso modo l’algorithme pour la diffusion des posts dans le fil d’actualité. 😉

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Quels sont les « engagements » les plus importants sur Instagram ?

Les interactions sur vos contenus n’ont pas toutes le même poids aux yeux d’Instagram. Certaines ont donc plus de poids que d’autres. Voici les types d’engagements classés du plus au moins important (il s’agit ici d’une supposition d’après mes expériences et mes lectures sur le sujet) :

  • les partages en story
  • les enregistrements
  • les commentaires
  • les likes

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Pourquoi dans cet ordre d’importance ?

Un partage correspond au fait d’avoir suffisamment confiance dans le contenu de la personne, qu’on le partage en story, sur son compte, aux yeux de tous ses abonnés. C’est une preuve énorme de confiance et d’intérêt pour le post en question. C’est aussi le type d’engagement le plus difficile à avoir. 😉

Un enregistrement (comme sur Pinterest) veut dire que la personne a trouvé votre contenu tellement inspirant ou intéressant qu’elle veut l’avoir sous la main dès qu’elle a besoin d’y revenir.

Un commentaire montre que vous pouvez créer une conversation avec votre audience, votre post fait réagir et réfléchir. La personne prend 30 secondes de son temps pour interagir avec votre contenu.

Un like en revanche n’engage à rien : on peut liker par habitude, sans le faire exprès ou en passant, car ça prend moins d’une nano seconde de le faire. 😊

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Comment avoir plus d’engagement sous ses posts ? (12 astuces)

  • Inciter à l’action : demandez clairement à votre audience ce que vous voulez qu’elle fasse (enregistrer, commenter ou partager). Vous pouvez insérer ce « call to action » sous forme de phrase à la fin de votre post ou sur votre contenu visuel, comme je l’ai fait dans ce post à la fin de mon carrousel 🍋
  • Proposer du contenu qui « parle » à votre audience : un partage d’expérience, d’échec, un behind the scene, etc.
  • Des contenus qui incitent au commentaire ou qui posent des questions (ex : quels sont vos objectifs du moment ? Agenda papier ou digital ? Photo 1 ou photo 2 ?)
  • Laisser des commentaires sur d’autres comptes : cibler les hashtags dans votre thématique, laisser des commentaires sur d’autres gros comptes de votre niche, sur les comptes des personnes qui interagissent souvent sous vos posts ou en story. Vous ne pouvez pas vous attendre à de l’interaction sous forme de commentaires sous vos posts si vous n’interagissez pas chez les autres…
  • Être actif et poster régulièrement (3 fois par semaine minimum)
  • Utiliser des hashtags et poster aux meilleures heures pour atteindre davantage de personnes
  • Publier du contenu de valeur : LA base ! Ce n’est pas l’exercice le plus facile, je vous conseille donc de tester et voir au fur et à mesure ce qui fonctionne pour vous
  • Et pour savoir ce qui fonctionne pour vous : analyser vos stats sur les 3 derniers mois et regarder les contenus qui plaisent (très commentés/enregistrés/partagés)
  • Utiliser des formats engageants : Reels, carrousels, infographies, citations (ça marche à coup sûr) 😉
  • Répondre rapidement aux commentaires reçus sous son dernier post (ça booste la diffusion de votre contenu)
  • Remercier les personnes qui partagent votre post en story – astuce : dans les heures qui suivent la publication de votre post, cliquez sur « voir les statistiques » puis « partages en story ». Ça vous permettra de remercier les personnes qui ont partagé dans leur story, mais ne vous ont pas mentionné
  • Partager votre post en story, pour le diffuser à des personnes de votre audience qui pourraient ne pas l’avoir vu dans votre feed 😊

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Petite exercice pour la fin :

Posez-vous objectivement la question : est-ce que le contenu que vous êtes en train de créer vous aurait fait interagir si vous l’aviez vu dans votre feed ? Si la réponse est oui, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

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