5 étapes pour créer 1 mois de contenu sur Instagram

J’en suis convaincue, la création de contenu sur Instagram me permet d’être plus visible, de prouver mon expertise, et de trouver de nouveaux clients. Mais la création de contenu sur Instagram (et ailleurs) peut demander un peu d’organisation pour ne pas se transformer en technique d’acquisition ultra chronophage !

Dans cet article, je vous partage mon process de création de contenu pour ce réseau social 😊

Étape 1 : je liste mes idées de contenus pour le mois

Je commence par noter sur papier toutes mes idées de contenus en rapport avec les thématiques qui sont dans mon domaine d’expertise : le marketing Pinterest, le marketing de contenu et les réseaux sociaux. 🍋

J’ai souvent beaucoup plus d’idées pour le mois que de jours de publications alloués à la diffusion de ces idées. Mais ça me permet de tout poser à plat, et d’avoir une vision d’ensemble de ces idées.

Et de me poser ces questions :

  • quels sont les contenus les plus pertinents pour mon audience ?
  • quels sont les contenus qui m’aideront à prouver mon expertise ?
  • quels sont les contenus qui auront le plus d’impact ?
  • quels sont les contenus les plus « urgents » en termes de diffusion ?
  • quels sont les contenus qui me plaisent le plus ?

Je laisse souvent des idées de contenus de côté, pour peut-être les présenter sous un autre angle… Ce n’est pas du contenu qui va à la poubelle, mais du contenu qui a besoin d’être peaufiné 😊

À lire sur le sujet : 30 idées de posts Instagram

Étape 2 : je place mes idées de contenus dans mon calendrier

Une fois mes contenus sélectionnés, je les place dans mon calendrier du mois, et de façon à alterner les sujets. Je publie 3 posts par semaine sur Instagram, je vais donc essayer d’alterner un maximum les sujets pour avoir un calendrier varié et équilibré. 😊

Le fait d’avoir un calendrier éditorial me permet d’avoir une vision d’ensemble, d’avoir une certaine organisation, et surtout d’être régulière dans ma production de contenus. 🕐

À lire sur le sujet : Construire un calendrier éditorial pour son blog

Étape 3 : je crée les visuels

Une fois mes idées placées dans mon calendrier éditorial (ClickUp pour ma part), je crée les visuels associés.

Je varie les formats et alterne entre :

  • post simple (image avec ou sans texte)
  • infographie
  • carrousel
ebook Instagram gratuit

D’ailleurs, j’alterne souvent entre post simple et infographie/carrousel, histoire d’avoir un feed ventilé et harmonieux. C’est ce qu’on appelle le feed domino 😊

Et comme je suis une grande fan de batching (le fait d’effectuer plusieurs tâches du même type en même temps), je crée mes infographies en même temps, et mes carrousels en même temps. 🕐

Ça me permet par exemple d’utiliser plusieurs mêmes templates d’infographies ou plusieurs mêmes templates de carrousels (plus longs à réaliser que les autres types de posts).

⚡️ Téléchargez mon ebook avec 30 idées de posts Instagram !

Étape 4 : j’écris les posts Instagram et les programme

Une fois que mes visuels sont créés, j’ai une trame de contenu dans ma tête, il ne me reste plus qu’à rédiger une légende correspondant à chacun de ces posts. 😊

J’essaie de faire court au niveau du texte, car la plupart du temps, les informations essentielles se trouvent directement sur le visuel (lorsqu’il s’agit d’infographies ou de carrousels). Ce n’est que pour les posts Instagram simples que je rédige une légende spécifique, autrement, pour les autres formats, je reprends les infos principales des visuels créés. ⚡️

Pour tous mes posts, j’essaie également de ne pas écrire des romans et des légendes trop longues, car je sais qu’Instagram n’est pas le meilleur média pour écrire des paragraphes entiers. Je reste dans une logique de « snack content », un contenu facile et rapide à consommer. 😉

Même si l’algorithme d’Instagram favorise le temps qu’un abonné passe à lire notre contenu. Il y a pas mal de petites choses à prendre en compte : ne pas ennuyer son audience, susciter suffisamment son intérêt pour qu’elle reste sur le post le plus longtemps possible… Qui a dit que communiquer sur Instagram était simple ? ^^

📌 Tu es community manager, rédactrice ou assistante virtuelle ? Et si tu ajoutais la gestion Pinterest à tes services ? Clique sur la page du Pin Manager Program pour en savoir plus !

Pour gagner du temps dans la rédaction de mes légendes Instagram, il m’arrive souvent de recycler des passages provenant d’articles ou de newsletters déjà diffusés. 🕐

Et voici la structure de mes posts :

  • une phrase d’accroche
  • 4-5 paragraphes courts et aérés (avec des émojis)
  • des listes à puce
  • un call to action à la fin
  • des hashtags

Je programme ensuite mes posts via le Facebook Creator Studio, qui permet de programmer des posts sous forme de carrousels, a contrario des autres outils de programmation…

Ces process de création de contenus Insta me permettent de gagner un temps fou ! Au mois d’avril, j’ai créé des posts simples et des infographies (12 posts au total), et cela m’a seulement pris 4 heures !

⚡️ Téléchargez mon ebook avec 30 idées de posts Instagram !

Étape 5 : j’analyse mes statistiques

Mes contenus ne seraient rien sans une analyse régulière de mes statistiques Instagram. Je regarde une statistique en priorité : les enregistrements. Il est possible d’avoir beaucoup d’engagement (likes et commentaires) sur ses posts. Mais ça peut être dû à notre activité sur ce réseau (si on interagit beaucoup avec les autres comptes).

Alors que, selon moi, les enregistrements montrent clairement l’intérêt de nos abonnés pour certains de nos contenus. ⚡️ Je regarde donc cette statistique à chaque fin de mois (les posts les plus enregistrés les 12 derniers mois) et j’essaie de produire davantage de contenus similaires, et qui pourraient plaire à mon audience.

Autant au niveau des sujets abordés que des façons de présenter l’information. Je sais que le format infographie fonctionne par exemple très bien sur mon compte, je publie donc régulièrement ce genre de format 😊

En termes de création de contenu il y a un triptyque à respecter :

À partir du moment où vous trouvez le « sweet spot » entre : des contenus stratégiques pour votre activité, des contenus qui vous plaisent ET des contenus dont votre audience a besoin, le tour est joué !

Si vous voulez mettre en place une stratégie de contenus globale pour votre business, ma formation Content Booster 🍊 devrait vous intéresser. On y voit comment travailler la visibilité de son blog, créer une newsletter, publier du contenu sur Instagram et même faire le bilan de sa stratégie de contenu !

À lire sur le sujet : 5 statistiques Instagram à regarder absolument

Et vous, quelle est votre routine de création de contenus sur Instagram ? 😊

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

4 réponses

  1. Olivia dit :

    Trooooop intéressant 😍 Merci merci merci 🙏🏻

  2. Mélanie dit :

    Merci Coralie pour toutes tes astuces ! J’adooore programmer mon compte Instagram, mais c’est vrai que parfois ça me prend quand même énormément de temps ^^ alors j’essaie d’optimiser tout cela maintenant 🙂

    • Coralie dit :

      Merci pour ton retour 🙂 J’essaie aussi de m’améliorer à ce niveau-là, et plus le temps passe moins je met de temps à préparer ma créa de contenus Insta, donc c’est cool ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *