Si le mot « statistique » peut donner de l’urticaire à certains, c’est au contraire un plaisir pour moi ! Vous savez quel est mon jour du mois préféré ? Le 1er. Pourquoi ? Parce que je peux ENFIN regarder les statistiques de mon site, de ma newsletter et de mes réseaux sociaux. Oui j’ai des plaisirs particuliers, et je l’assume 😁
Mais entrons dans le vif du sujet : les statistiques Instagram qu’il faut regarder absolument pour améliorer son contenu et sa stratégie en continu.
Pour avoir une vue globale de ses statistiques Instagram, il faut aller sur votre profil puis dans : statistiques > contenu que vous avez partagé. Vous avez la possibilité de filtrer par type de post, type d’engagement, et sur une certaine période.
Personnellement, j’aime regarder les statistiques des deux dernières années, ça me permet d’avoir une vue d’ensemble.
1. Les impressions sur ses posts
Pour voir vos impressions sélectionnez « tous » puis « impressions« .
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D’ailleurs, qu’elle est la différence entre la couverture et les impressions ?
La couverture d’un post Instagram correspond au nombre de personnes qui ont vu votre post, tandis que les impressions sont le nombre de fois où votre post a été vu. Comme les pages vues d’un site vs les vues uniques. 😊
Une personne (couverture) peut voir plusieurs fois votre post (les impressions). Il est donc tout à fait normal d’avoir un nombre d’impressions plus grand que le nombre de couverture.
Pourquoi regarder cette statistique ?
Le nombre d’impressions est un élément très important pour voir la « santé » globale de son compte Instagram. Votre but est d’avoir un maximum de visibilité, et cette visibilité correspond ici au nombre total d’impressions sur vos posts. 🚀
D’ailleurs, pourquoi vos posts n’ont pas tous le même nombre d’impressions ? C’est ici qu’entre en jeu l’algorithme d’Instagram ! En fonction d’un certain nombre de paramètres, Instagram va diffuser votre post au plus grand nombre.
Ça peut être :
- la diffusion à un plus gros pourcentage de votre communauté
- beaucoup de partages en story de votre post
- une mise en avant dans l’onglet « discover »
- la découverte de votre post via des hashtags
Pour le coup, il est difficile de prévoir avec précision la portée de tel ou tel post…
2. Les enregistrements de ses posts
Pour voir vos enregistrements sélectionnez « tous » puis « enregistrements« .
C’est la statistique qui compte le plus à mes yeux, car elle a un effet positif sur l’algorithme, et montre un réel intérêt de votre post aux yeux de votre communauté. Ils l’ont trouvé tellement pertinent (utile, intéressant, drôle), qu’ils le sauvegardent pour plus tard dans leurs dossiers enregistrés sur Instagram.
Pourquoi regarder cette statistique ?
Parce qu’elle vaut de l’or ! Le fait de voir de l’intérêt pour tel ou tel post peut vous aider dans votre stratégie de contenu. C’est grâce aux posts les plus enregistrés que j’améliore continuellement ma stratégie de contenu. Par exemple sur le visuel du haut, je sais que les posts qui plaisent le plus sont :
- les infographies avec 4-5 éléments en comparaison
- les astuces avec chiffres (9 endroits où placer ses mots clés)
- les astuces Pinterest
- les outils et ressources
- les astuces pour gagner du temps
3. Les clics sur lien à partir d’un post
Pour voir les clics vers votre site à partir d’un post, sélectionnez « tous » puis « clics sur le lien du site web« .
Pourquoi regarder cette statistique ?
Instagram est un média sur lequel partager son expertise, ses contenus, ses passions, etc. C’est aussi un super média pour créer un vrai lien avec sa communauté. 🍋 Contrairement à Pinterest, je n’utilise pas spécialement Instagram pour attirer du trafic vers mon site, surtout sans swipe up, c’est quand même moins pratique…
Ponctuellement, j’essaie de faire rediriger vers un article, surtout si je sais que mes abonnés ont un vrai intérêt à le consulter. Je me sers aussi ponctuellement d’Instagram pour rediriger vers mes freebies, et donc faire grandir ma liste d’emails.
C’est donc surtout dans cet objectif que je vais m’intéresser au « clics sur le lien » depuis un post. Ça me permet de voir quels sont les visuels qui ont donné le plus envie d’aller dans ma bio, puis de se rendre sur la landing page qui contient mes freebies.
Avec la capture d’écran du dessus, on peut voir que les posts qui donnent le plus envie de cliquer sur le lien dans ma bio sont :
- la masterclass gratuite
- les bilans de revenus
- les freebies (ebooks gratuits)
- la formation Pin Lemonade 🍋
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4. Le taux d’engagement moyen de ses posts
Comment calculer le taux d’engagement sur Instagram ?
✔ Le taux d’engagement correspond à cette formule : (total des likes + total des commentaires + total des enregistrements) / votre nombre d’abonnés
Si vous ne voulez pas vous embêter à calculer votre taux d’engagement sur le dernier mois, vous pouvez utiliser un outil comme hypeauditor.
Sur le citron rose, j’ai un taux d’engagement de 5.15%, d’ailleurs sur hypeauditor il ne prend malheureusement pas la statistique « enregistrements », qui est ultra importante !
Le taux d’engagement est calculé à l’instant T et peut évoluer au fil des mois et au fil des années. D’ailleurs, généralement, plus un compte gagne en abonnés, plus son taux d’engagement baisse.
Pourquoi regarder cette statistique ?
Pour avoir une vue d’ensemble de l’intérêt porté à ses publications. Par contre, c’est une donnée à prendre avec des pincettes. Il ne faut pas s’arrêter au pourcentage qui en ressort et se dire que notre contenu n’est pas bon, car ce calcul se base sur les likes et les commentaires. Des données qui peuvent être « boostées » si vous commentez et likez beaucoup de comptes. 🚀
Être actif sur les autres comptes est ultra important sur Instagram, qui est un réseau social, où il faut donc sociabiliser. Mais un taux d’engagement moyen ne veut pas dire que votre stratégie de contenus n’est pas bonne. Juste que vous pourriez aussi être plus actif avec les autres comptes 😊
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5. L’évolution de son nombre d’abonnés
À chaque début de mois, je regarde et note mon nombre d’abonnés du dernier mois.
Pourquoi regarder cette statistique ?
Pour s’assurer que notre compte délivre toujours la meilleure valeur possible ! Si votre nombre d’abonnés est stable ou qu’il augmente progressivement, c’est le signe que votre stratégie de contenus est pertinente. De mon côté, j’obtiens environ 600 nouveaux abonnés sur mon compte Instagram tous les mois, et ce depuis les 6 derniers mois.
Au contraire, sur mon autre compte Instagram Peppermint Beauty, l’évolution n’est pas aussi flagrante. Je dirai même que je suis presque au point mort… Pourquoi ? Parce que je ne délivre presque plus de valeur sur ce compte et que la régularité n’y est plus, par manque de temps. 🕐
À l’inverse du Citron rose, où je mets un point d’honneur à publier 3 posts par semaine et des stories quotidiennes.
À lire : 5 astuces pour avoir plus d’abonnés sur Instagram
Bonus : les vues sur ses stories
Pour voir les vues sur vos stories, il faut aller dans « statistiques » puis « stories ». Pour une vision plus globale, vous pouvez filtrer sur les 30 derniers jours.
Pourquoi regarder cette statistique ?
Pour essayer de voir quels sont les formats (face cam, story fixe ?) ou les sujets qui plaisent le plus. Mais aussi les jours et les heures auxquels sa communauté est la plus présente. Comme les impressions des posts, plus vous avez de vues sur vos stories, plus vous avez une grande visibilité 😊
À lire aussi : Fidéliser sa communauté Instagram grâce aux stories
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Et vous, quelles sont les statistiques que vous regardez sur Instagram ?
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2 Responses
Merci beaucoup pour ton article Coralie ! Je ne prends clairement pas assez le temps d’analyser mes statistiques, et je saiiiis que je devrais 🙃 mais grâce à toi je suis quand même allée dans mes statistiques Instagram pour regarder comment on faisait pour ouvrir chaque donnée ! Merciii !
Hello Mélanie,
Merci à toi pour ton retour ! C’est déjà un bon début 😊