Pinterest : d’un usage personnel à un usage professionnel
J’ai commencé à utiliser Pinterest pour un usage personnel dès 2016 puis pour mon blog Peppermint-beauty dès 2017. Sur Peppermint-beauty je parle de cosmétique naturelle et plus particulièrement de cosmétique maison. Comme beaucoup peut être, je n’optimisais pas spécialement mon compte et je n’avais pas de stratégie dédiée à cette plateforme. A partir du moment où j’ai optimisé mon compte Pinterest, mes statistiques n’ont fait qu’augmenter !
J’ai commencé à réellement m’intéresser au fonctionnement de Pinterest en 2018 et j’ai renforcé mes connaissances au fur et à mesure de mes tests. Une fois que j’ai compris ce qui était important pour bien maîtriser Pinterest, je suis passée de 80 à 10 000 sessions provenant de Pinterest sur le blog 🚀 Aujourd’hui mon trafic reste stable et j’ai entre 8 et 10k de visiteurs uniques par mois venant de Pinterest. Mes autres canaux d’acquisition étant le SEO et le direct.
✔ En 1 an je suis passée de 10 000 à 55 000 vues mensuelles. Maintenant, plutôt que de diluer mon temps entre différentes stratégies pour se faire connaitre, je passe davantage de temps à optimiser mon compte Pinterest et à produire du contenu intéressant pour mes lecteurs.
🍋 Ce sera aussi le cas pour mon site Le citron rose, qui n’en est qu’à ses débuts (crée en décembre 2019). Etant donné que je connais les bonnes stratégies pour booster les statistiques de son site grâce à Pinterest, je ne me fais pas trop de souci pour Le citron rose 😊
Décembre 2018 :
Décembre 2019 :
Les statistiques de mon blog Peppermint Beauty
⚡ environ 10k de visiteurs uniques par mois venant de Pinterest
⚡ 10k pages vues en déc 2018 vs 55k pages vues en déc 2019
⚡ 80 sessions Pinterest en déc 2018 vs 10k en déc 2019
⚡ une mailing list qui augmente régulièrement
⚡ plus de ventes (et commissions) via l’affiliation
Visiteurs uniques venant de Pinterest :
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Je vous donne mes astuces pour booster votre trafic juste en-dessous ⬇
Les actions qui ont eu un impact sur mon compte Pinterest
Je vous liste ci-dessous toutes les améliorations qui ont eu un effet positif sur mon compte et mes statistiques :
- Passer en compte professionnel
- Installer le Pin it button sur mon blog
- Réorganiser mes tableaux Pinterest
- Modifier la description de mon compte et de mes tableaux avec mots clés
- Avoir un site vérifié
- Rejoindre des tableaux collaboratifs
- Réaliser 3 épingles par article
- Utiliser Tailwind et épingler tous les jours
- Redéfinir ma niche
- Produire du contenu de Noël
Tout ça vous paraît compliqué ? Je décortique chacune de ces actions étape par étape dans ma formation Pinterest.
La plupart de ces actions ont eu un impact positif sur mes statistiques et mon compte Pinterest Peppermint Beauty de manière générale. Mais je note 2 actions qui m’ont permis d’affiner ma stratégie et d’amener encore plus de trafic sur mon site : le choix d’une niche et les contenus de Noël.
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Une stratégie digitale Pinterest pérenne et réfléchie
Grâce à mes statistiques sur Pinterest Analytics, j’ai compris que ce qui plaisait sur mon compte Pinterest Peppermint Beauty étaient les recettes de cosmétique maison. Les revues de produits et les conseils beauté étaient loin derrière en terme d’enregistrements et de clics. J’ai donc réorienté ma ligne éditoriale sur le blog : produire plus de contenu de recettes cosmétique et moins de contenu lié aux revues de produits. En répondant aux besoins de mon lectorat, je m’assure d’obtenir plus de trafic sur mon site 🚀 C’est pourquoi il est très important de prendre en considération ses statistiques et d’ajuster sa ligne directrice en conséquence.
✔ J’ai vite vu l’impact positif de ce changement sur le trafic de mon blog.
Regarder ses statistiques pour comprendre son audience idéale est important, j’y ai d’ailleurs consacré un module entier dans ma formation Pinterest.
Mes prochains objectifs pour Peppermint Beauty
J’ai découvert plutôt par hasard que la thématique de Noël était très appréciée sur mon compte. Au départ j’avais créé un tableau Noël comme j’ai créé un tableau dédié à l’automne. Je ne pensais pas qu’il y aurait autant d’engouement autour de cette thématique. Et pourtant ! Mes épingles en rapport avec les DIY cadeaux de Noël sont aujourd’hui les plus vues, enregistrées et cliquées de tout mon compte. Ces épingles m’ont amené un trafic énorme sur les articles liés derrière ces épingles.
✔ Mes objectifs pour 2020 sont d’améliorer mon tableau cadeaux de Noël, en produisant davantage de contenu autour de cette thématique, et de produire plus de contenu DIY cosmétique.
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Et vous, avez-vous remarqué une amélioration de votre trafic grâce à Pinterest ?
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