Trello : comment j’ai ENFIN trouvé mon outil d’organisation idéal

trello organisation de tableaux

Depuis quelques années on entend de plus en plus parler de Trello. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Trello est un outil qui permet d’organiser des to do list et tâches à usage personnel et professionnel, que ce soit pour soi ou à partager avec le reste de son équipe/de ses clients.

C’est un outil très pratique pour organiser ses tâches avec de nombreuses fonctionnalités. Si tant est que l’on y regarde d’un peu plus près 😉 J’utilise Trello depuis plusieurs années mais c’est surtout fin 2019 que j’ai enfin réussi à l’utiliser de la meilleure façon qui soit pour être organisée et efficace.

Petit lexique des fonctionnalités les plus courantes :

  • liste : ce sont les colonnes que vous pouvez voir ci-dessous telles que « blog », « articles », « instagram » etc
  • carte : ce sont les éléments qui composent une liste comme « cookies blog », « modif carroussel », « antivirus MAJ » etc
  • description : à l’intérieur des cartes, vous pouvez ajouter du texte dans un champ prévu à cet effet. Il peut décrire la carte, votre feuille de route ou vos objectifs liés à cette carte.
  • checklist : c’est un système de to do list à cocher très pratique à créer directement l’espace carte

Comment j’utilisais Trello avant ?

  • je répartissais mes tâches sous forme de semainier du lundi au vendredi
  • ou j’organisais mes tâches par typologie (en version 2)
  • j’attribuais des tags de couleurs pour identifier les types de tâches
  • je créais un nombre incalculable de « cartes » plutôt que d’utiliser les checklists

Exemple ci-dessous de mon utilisation de Trello « avant ».

Organisation avec Trello

Cette organisation ne m’a pas du tout convenu sur le long terme. C’était comme le fait d’avoir un tas de posts-it à peu près rangés, mais bien trop conséquents et éparpillés pour avoir une façon de travailler harmonieuse et « zen ». J’avais l’impression de ne jamais venir à bout de mes tâches, de ne pas savoir par quoi commencer, sans objectif clair en tête.

❤️ Cet article pourrait vous intéresser : 10 techniques pour faire connaître son site

Comment j’utilise Trello maintenant ?

  • je répartis mon organisation et mes tâches dans différentes listes (colonnes) : To do, articles prêts à être relus, articles publiés …
  • j’utilise par exemple 3 listes (colonnes) pour gérer mon calendrier éditorial
  • il me suffit de glisser-déposer chaque article d’une colonne à une autre (prêt à être relu, publié et à diffuser, publié – ok)
  • pour mes idées de posts insta j’ai une carte dédiée dans laquelle j’ai plusieurs checklist par thématiques (astuces pinterest, marketing de contenu…)
  • pour une meilleure organisation, j’ai joint un preview de mon futur feed insta préparé avec previagram

Toujours dans le système de cartes, j’ai crée une carte « process » (avec toutes les étapes de création digitale) et une carte « objectifs » (avec mes objectifs chiffrés chaque mois). Vous pouvez d’ailleurs voir ci-dessous l’exemple de ma carte process. J’y ai ajouté une partie description avec les grands points à toujours avoir en tête.

carte trello organisation

Trello + Google agenda = organisation au top !

Trello m’aide à lister toutes les tâches et tout ce qu’il y a dans ma tête. Mais pour passer aux choses sérieuses, j’utilise Google agenda pour y mettre les choses sur lesquelles je dois travailler. Je prévois entre 3 et 4 tâches maxi par jour, sur lesquelles je passe entre 1 et 2 heures. Je planifie tout le mois en avance (mes missions client en freelance) et j’ajuste mon planning en fonction des missions à faire pour Le citron rose.

Le fait d’avoir posé mon planning et des blocs de temps dans mon agenda à l’avance m’aide à être davantage concentrée et efficace. Parfait pour avancer sans m’éparpiller ! 😉

Si je devais résumer cet article :

  • Trello me permet de me décharger le cerveau
  • Google agenda me permet de gérer mon temps efficacement

Et vous, avez-vous trouvé votre organisation idéale pour travailler ?

5 réponses

  1. Coucou,
    Je commence à l’utiliser de plus en plus et tu viens de révolutionner ma vie en me parlant des checklists ^^
    J’adore ça ! C’était sous mes yeux mais je n’ai même pas percuté haha alors merci 😀
    Bisous

  2. Béatrice dit :

    C’est un peu dans cet esprit que je l’utilise. Par contre, j’ai créé une colonne idées, mais j’ai l’impression que ce n’est pas top car après j’en ai tellement que je ne regarde plus et comme tous les jours, j’en ai plein de nouvelles qui arrivent :). Sinon je partage avec l’agenda et j’utilise aussi le côté check-lists. C’est un tableau réservé exclusivement à l’éditorial.

    • Coralie dit :

      Je te comprend complètement concernant les idées ! Pour les canaliser, j’essaie de sélectionner les idées qui ont le plus de rapport avec un objectif précis ou le besoin de partager autour d’une thématique précise. Ensuite, j’essaie de voir quel sera le contenu le plus utile pour mon audience ^^ Mais sinon c’est vrai que les checklists sont pratiques pour ça !

  3. […] À lire sur le sujet : Trello : outil d’organisation […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.