Kit média pour son blog : comment le créer et pourquoi ?

Pourquoi créer un kit media ?

Je blogue depuis 2015 sur Peppermint Beauty, et les premières années il n’était pas vraiment question dans ma tête d’en tirer quoi que ce soi. J’écrivais des articles pour le plaisir de partager des conseils et des astuces. Et puis les premières demandes de partenariats ont commencé à se faire naturellement. Au départ les partenariats ne concernaient que l’envoi de produits gratuits. Et je trouvais ça déjà génial de recevoir des produits qui me servaient au quotidien. Il s’agissait de produits bio, éthiques voire zéro déchet et je pouvais également en faire profiter ma famille. Dans le cadre d’envoi de produits de façon gratuite il n’y avait pas forcément d’intérêt à créer un kit media.

En revanche, après 4-5 ans à bloguer autour de la cosmétique naturelle, je me suis rendu à l’évidence : mes statistiques avaient du poids. Et toute comme une marque utiliserait un magazine (papier ou en ligne) pour se faire connaître ou faire connaître ses produits/services, je pouvais moi aussi demander à être rémunérée pour en parler. C’est donc au bout de 5 ans que j’ai décidé de monétiser ma création de contenu autour du blog. Ça concerne YouTube, Instagram mais aussi les articles de blog. J’imagine que si vous êtes arrivés sur cet article c’est que vous avez l’intention de monétiser votre blog, et ce, peu importe le domaine. Vous avez besoin d’un kit media pour prouver votre expertise et justifier par des statistiques le poids de votre “influence” dans une thématique 🙂

Comment créer un kit média pour son blog

Comment créer un kit média ?

Et c’est justement ce que l’on va voir aujourd’hui ! Quelles sont les informations à mettre dans un kit média ? Qu’est-ce qui peut convaincre une marque de travailler avec vous ? De vous faire confiance dans la réalisation d’un partenariat rémunéré ?

De manière globale, un kit media est composé de votre nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, mais aussi de vos statistiques en terme de trafic, d’impressions ou de vues mensuelles (stories, IGTV, YouTube, etc). Dans votre kit media vous pourrez également préciser quelles sont vos thématiques phares.

Vous pouvez aussi donner des statistiques par rapport à vos articles les plus lus, vos vidéos les plus vues, vos posts Instagram les plus enregistrés, etc. Tout dépend des plateformes sur lesquelles vous êtes le plus présent ! J’ai par exemple une amie qui donne dans son kit media un maximum de détails par rapport à ses statistiques Instagram. Son taux d’enregistrement par thématique, son nombre d’impressions sur une publication, ses vues moyennes en story. 

Préciser ses compétences

Sur votre kit media vous pouvez, à la façon d’un CV, mettre les choses pour lesquelles vous êtes doué, ainsi que vos compétences. Détaillez les choses que vous seriez capable de faire dans le cadre d’un partenariat :

  • écrire des articles de blog sur une thématique précise
  • créer et monter une vidéo YouTube
  • créer des IGTV
  • créer des shooting photo pour mettre en scène un produit
  • parler de la marque dans un podcast
  • insérer des liens dans vos articles pour améliorer le référencement naturel de la marque partenaire

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Les possibilités sont nombreuses, comme vous pouvez le voir sur mon kit média :

Comment créer un kit média pour son blog

Donner confiance aux marques

Vous pouvez aussi inspirer confiance en donnant des exemples de marques qui ont déjà collaboré avec vous. Et justement, quand on débute dans la monétisation de son blog, un kit media serait “léger” si on attendait d’avoir eu des partenariats rémunérés pour remplir la partie « ils m’ont fait confiance ». Mon astuce est donc de faire ses premiers pas en citant des marques avec lesquelles vous avez collaboré de façon gratuite. Par la suite, vous pourrez remplacer les marques avec lesquelles vous avez collaboré de façon gratuite, les marques avec lesquelles vous avez réalisé des partenariats rémunérés. 

Mentionner ses tarifs dans son kit

Pour finir, et je pense que c’est le plus important : il faut intégrer vos tarifs dans votre kit media. Cela donne une vision d’ensemble à la marque qui pourrait collaborer avec vous. La marque sait dans quelle thématique vous travaillez, quels sont les sujets qui plaisent le plus et connaît vos compétences en terme de création de contenu. Le fait d’indiquer le prix pour chacune des prestations permet de justifier le prix. Dans mon kit media je vais par exemple dire combien coûte le fait de publier un article sponsorisé sur mon blog. Je vais également préciser quel est le tarif d’une publication sur Instagram. 

Vous pouvez aussi proposer des packs, c’est notamment ce que je fais par rapport aux articles de blog. A mon sens, un article de blog ne se suffit pas à lui-même pour avoir beaucoup de visites. Sinon c’est que vous faites un super travail en SEO et bravo pour ça ! De mon côté j’essaie de faire un maximum attention au référencement naturel, mais c’est un travail de longue haleine qui prend beaucoup de temps ! Je vais donc m’appuyer sur ma plateforme favorite pour avoir plus de visites : Pinterest. Dans un pack tarifaire, je vais donc proposer 1 article de blog + 3 épingles Pinterest pour x€. 

Si le sujet Pinterest vous intéresse, je vous conseille cet article : comment je suis passée de 10 à 55k pages vues grâce à Pinterest ?

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Avec quel outil créer un kit média ?

Maintenant que vous savez quoi mettre dans votre kit media, la question qui se pose est  : comment créer mon kit media ? Exactement de la même façon que vous pourriez créer des visuels pour vos réseaux sociaux ou pour votre site. Vous pouvez le créer sur Photoshop, sur InDesign ou encore Canva, qui est gratuit. J’ai personnellement fait le mien sur Canva après avoir fait une première version sur Photoshop. Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez utiliser Pinterest en tapant le mot clé “kit media”. Vous aurez de nombreuses idées de mise en page de kit media pour les blogueurs.

Quand l’envoyer aux marques ?

Vous avez le contenu et la forme, il est maintenant temps d’envoyer votre kit media ! Lorsque vous serez contacté par des marques qui souhaitent collaborer avec vous, vous pourrez leur préciser que vous seriez ravi de collaborer avec eux. Leur dire pourquoi cette collaboration vous intéresse, et leur glisser tout naturellement le fait que vous avez joint un kit media dans votre mail. De manière subtile, vous pouvez leur dire de prendre connaissance de vos tarifs et de vos prestations grâce à votre kit. La suite ? Possiblement la partie négociation à gérer directement avec ces (futures) marques partenaire 😉

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

Vous avez un kit média pour votre blog ? 🙂

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6 Responses

  1. Coucou,
    Très intéressant ! J’ai fait un kit média à titre indicatif mais je ne l’envoie pas et je n’ose pas encore demander une rémunération. Besoin de stats plus importants 🙂
    Bisous

    1. Hello,

      Merci pour ton retour 🙂 Ca viendra avec le temps, dis toi que des personnes avec des statistiques moins importantes ou une plus petite communauté n’hésites pas à demander une rémunération. Alors pourquoi pas toi ? 🙂

  2. Hello Coralie,

    Voilà que j’ai enfin le temps de me poser et de lire cet article, une fois de plus, hyper intéressant ! Merci beaucoup pour cette mine d’informations 🙂

    Belle soirée,

    Joy

    1. Hello ma belle,

      Merci pour ton retour par ici 🙂
      Et n’oublies pas ce qu’on s’est dit en mp, ta communauté vaut de l’or !

      Belle journée

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