10 astuces pour trouver des idées de posts pour Instagram

Comment être régulier sans savoir quoi poster sur Instagram ? Si vous êtes sur ce réseau social, il vous arrive probablement d’avoir des pannes d’inspirations. Et dans ces moments-là, il arrive que l’on soit découragé et que l’on ait envie d’abandonner. Or, être actif sur Instagram est indispensable pour votre stratégie de contenu, si c’est là que se trouve votre client idéal 😊

C’est pourquoi je vous donne 10 façons de trouver des idées de posts pour votre compte Instagram afin de réussir à tenir sur la durée !

1. Reprendre les éléments de ses contenus piliers

Si vous manquez d’idées pour vos posts Instagram, commencez par reprendre les éléments importants de vos contenus piliers :

  • recycler un article de blog en format carrousel
  • créer un post de type « liste » en utilisant les grands titres d’un article
  • reprendre les éléments d’un article comme des paragraphes, des citations, etc.

Faire le relai entre vos contenus longs (les contenus piliers) et Instagram permettra à plus de personnes de découvrir votre contenu et à vos abonnés actuels de l’assimiler. 😊

2. Recycler ses contenus au bout de 6 mois

Vous pouvez aussi recycler des posts Instagram sous un autre format. Par exemple, en modifiant l’aspect visuel d’un post pour en faire une infographie ou un Reel. De mon côté, je recycle souvent des posts simples sous forme de carrousels.

Mon conseil est de réutiliser ses contenus qui ont plus de 6 mois minimum. Cela permet aux nouveaux abonnés de découvrir des contenus qu’ils n’avaient peut-être pas lus, pas vus ou tout simplement de redécouvrir une notion que vous leur avez partagée, mais qu’ils ont oubliée. 😉

À lire sur le sujet : 5 façons de recycler son contenu

3. S’inspirer des contenus concurrents

Vous pouvez regarder les contenus de vos concurrents et collègues pour vous en inspirer (et non pas copier).

Quand on publie du contenu pour son audience, on ne pense pas forcément à toutes les questions qu’elle pourrait se poser. La concurrence peut ainsi être une façon de s’inspirer, surtout si elle aborde les sujets sous un angle différent par exemple. 😊

En dehors des personnes dans votre thématique, vous pouvez aussi vous inspirer de contenus autres, qui pourraient vous donner des idées intéressantes pour votre thématique.

4. Transmettre son expertise et ses connaissances

Si vous ne trouvez pas d’idée pour vos posts Instagram, partez simplement de vos propres connaissances et de votre expertise. Créez une publication de type :

  • comment
  • pourquoi
  • une liste
  • etc.

L’idée ici est de chercher à engager, converser et discuter avec votre client idéal, en lui proposant des publications qui vont l’aider dans son quotidien pro ou perso. 😊

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5. Répondre aux questions fréquentes

Si vous utilisez les DMs Instagram et que vous répondez aux commentaires sous vos posts et votre blog, vous pouvez très bien faire un post pour chaque question fréquente que vous recevez !

Ce sera un bon moyen de répondre aux questions que votre audience se pose, sans parfois oser ou prendre le temps de vous les poser. Alors, n’hésitez pas à faire un tour dans vos commentaires pour trouver votre prochaine idée de publication Instagram 😊

À lire : 30 idées de posts Instagram pour 1 mois de contenu

6. Faire le focus sur un point précis de votre produit ou service

Bien-sûr, il est primordial de parler de vos offres sur Instagram. En mettant en lumière un point précis ou un avantage de votre produit ou service, vous avez une publication à poster (et vous rappelez à votre audience que vous vendez des produits ou que vous proposez des services !) ⚡️

Quelques idées :

  • les bienfaits/avantages de votre produit (e-shop)
  • focus sur une de vos prestations (services)
  • focus sur un élément de votre produit digital

7. Partager des dates clés dans sa thématique ou ses actualités

L’année de votre lancement en tant qu’entrepreneur, le moment où vous avez décroché votre première collaboration, la création de votre site… Tous ces éléments peuvent être diffusés à votre audience sous forme de posts Instagram. N’hésitez pas à parler de votre parcours et à évoquer les actualités vous concernant sur ce réseau social.

C’est aussi un bon moyen de vous faire connaître par votre cible et de montrer que vous êtes accessible, authentique et humain ! 😊

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8. Rebondir sur une actualité « chaude » dans sa thématique

Instagram est un réseau social ! À ce titre, vous pouvez y aborder tout un tas de sujets, et pourquoi pas un fait « chaud » de votre thématique. Une actu chaude, c’est une actu qui vient d’arriver, dont on va beaucoup parler pendant plusieurs jours, et que l’on finira par oublier.

Un super exemple dans mes thématiques : les annonces des CEO d’Instagram et de Pinterest au niveau des changements de leurs algorithmes ou ajout de nouvelles fonctionnalités. Je suis obligée de faire des posts à ce sujet pour montrer mon expertise, et pourquoi pas donner mon point de vue 😉

9. Créer des posts récurrents

Avis clients, bilans mensuels, objectifs du moment… Toutes ces idées de posts Instagram sont susceptibles d’intéresser vos abonnés. C’est une façon de dévoiler les coulisses de votre entreprise et pour votre audience d’en apprendre plus sur vous.

Par exemple, vous pouvez créer un bilan hebdomadaire à publier en fin de semaine, une wishlist mensuelle, etc. Ou encore publier des visuels pour faire la promotion de votre freebie (et de votre newsletter).

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10. Se baser sur les performances de contenus déjà publiés

Dernière idée pour vos publications Instagram : analyser les performances de vos contenus déjà publiés et voir ce qui ont eu de l’engagement ces derniers mois/années (beaucoup d’enregistrements, d’impressions…).

À partir de cette analyse, vous pouvez créer des posts en rapport avec ces sujets, qui ont bien fonctionné sur votre compte par le passé.

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Et vous, comment vous trouvez vos idées de posts Instagram ? 😊

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