Connaissez-vous le recyclage de contenu ? La méthode qui permet de créer moins de contenu tout en publiant régulièrement ?
J’ai appris cette technique au fil des années. Et je l’utilise maintenant avec mes clients en Community Management et la création des contenus autour du Citron rose 🍋
Nous allons voir les 5 façons de recycler son contenu. Mais avant, pourquoi et comment faire pour réutiliser ses contenus ?
Pourquoi recycler son contenu ?
Il y a plusieurs raisons à vouloir réutiliser ses contenus :
- votre audience peut passer à côté de votre contenu ou ne pas s’y attarder
- ne pas prendre connaissance de toutes les infos
- ne pas avoir le temps de lire ou d’écouter votre contenu
- oublier votre contenu au bout de plusieurs mois
- découvrir votre compte et ne pas avoir vu tous vos anciens contenus
Le recyclage permet d’être régulier, d’insister sur certains points, d’être sûr de faire passer un message, et surtout de gagner beaucoup de temps dans sa création de contenus 😊
D’ailleurs, il y a un adage en marketing qui dit qu’une personne a besoin de voir passer en moyenne 7 fois l’information pour la retenir.
Il y a déjà de quoi faire avec vos contenus existants !
L’intérêt est que vous pouvez gagner un temps considérable tout en diffusant un contenu que votre audience verra à coup sûr. 🕐
Comment recycler son contenu ?
Je vous conseille d’avoir 1 média principal pour vos contenus piliers (articles de blog ou podcast), mais aussi des médias secondaires (les réseaux sociaux), sur lesquels vous allez recycler des éléments de vos contenus piliers.
On n’oublie pas bien sûr le média VIP, à savoir : la newsletter ⚡️
On se demande souvent quoi dire dans sa newsletter… Et même si je vous conseille d’y publier en majorité du contenu exclusif, vous pouvez très bien utiliser la méthode du recyclage de contenu pour ce média aussi 😊
Il y a différentes façons de recycler un contenu. Ça peut être d’extraire un passage (texte), de faire une liste/un résumé des points principaux (texte), ou encore, de recycler les visuels.
Voyons maintenant les 5 façons de recycler son contenu :
1. Un article de blog en newsletter
Qu’il s’agisse d’un article de blog ou d’un épisode de podcast, vous pouvez extraire une partie de votre contenu pilier et en recycler le texte dans une newsletter. Ce sera d’ailleurs l’occasion de faire la promotion de votre dernier contenu et d’avoir un maximum de visibilité sur celui-ci grâce à la newsletter. 🚀
C’est ce que je fais dans la plupart de mes newsletters : je résume les points importants de mes articles (1 à 2 phrases par titre) et invite mon audience à lire l’article dans son intégralité pour en savoir plus.
À lire sur le sujet : 15 idées de newsletters à envoyer à votre liste
2. Un article de blog en post Instagram
C’est sûrement une des façons de recycler du contenu qui permet de gagner le plus de temps ! 🕐
Lorsque vient le moment de préparer ses idées de contenus pour Instagram, il arrive souvent d’avoir le syndrome de la page blanche. Vous savez, ce syndrome qui vous empêche de trouver des idées et de programmer vos posts sereinement. C’est d’autant plus vrai avec la création de contenu sur ce média, car notre fréquence de publication est souvent plus importante.
Au lieu de vous faire des nœuds au cerveau, et si vous en profitiez pour réutiliser le contenu déjà produit pour votre contenu pilier, que ce soit des articles de blog ou des épisodes de podcast ? Vous pouvez réutiliser des extraits, résumer les points importants de votre contenu, faire la liste de vos titres (comme je le fais ici avec les 5 façons de recycler son contenu), ou encore extraire des phrases/citations que vous aurez écrites dans votre contenu pilier. 😊
3. Un post Instagram en un autre post Instagram
En dehors du recyclage de contenus piliers en posts Instagram, saviez-vous que vous pouviez facilement recycler vos posts sous un autre format ? Par exemple recycler un post :
- en infographie
- en carrousel
- ou en reel
D’ailleurs, vous pouvez aussi recycler une publication Instagram en Story. Voici des exemples de posts simples recyclés en autres types de posts, issus du compte de l’un de mes clients en Community management Instagram :
Comme vous le voyez, je change le format du visuel pour chaque post, mais je conserve le même texte 😊
De mon côté, créer un nouveau post Instagram me prend 45 minutes, tandis que partir d’une idée recyclée me demande seulement 20 minutes de travail.
J’ai fait les tests sur une base de 12 posts par mois et je passe 9h à créer du nouveau contenu, contre 4h à recycler mes textes de base et idées. Au total, c’est donc 5h de temps par mois que j’économise à créer du contenu sur Instagram ! ⚡️
À lire aussi : Fidéliser sa communauté Instagram grâce aux stories
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4. Un post Instagram en newsletter
Si le syndrome de la page blanche existe pour la création de contenus Instagram, il est encore plus présent quand il s’agit de rédiger des newsletters. On pense à tort qu’il faut produire du contenu unique sur chacun des médias où on est présent, mais la newsletter ne fait pas exception : il est tout à fait ok de réutiliser dans vos newsletters du contenu déjà publié ailleurs. 😊
Vous pouvez par exemple réutiliser une publication Instagram en newsletter. Si l’un de vos posts a bien fonctionné (beaucoup de likes ou d’enregistrements), vous pouvez tout à fait reprendre ce contenu et l’étoffer dans un email plus long et qualitatif.
D’ailleurs la newsletter se prête davantage au développement d’idées que les posts Instagram, car l’attention de votre audience y sera plus longue. A contrario d’Instagram, où on se connecte plutôt dans une optique de scroll et de contenus rapides à « consommer » 😉
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5. Une newsletter en article de blog
Si l’une de vos meilleures newsletters n’a pas été publiée ailleurs et vous paraît suffisamment longue pour couvrir un sujet d’article, alors vous pouvez la recycler dans ce format ⚡️ Reprenez les parties importantes de votre email et transformez-les en h2.
N’oubliez pas de choisir une requête clé pour rédiger l’article (un mot clé pour le référencement Pinterest ou Google), de rédiger une introduction et d’intégrer des liens dans votre article pour rediriger vers des contenus similaires ou complémentaires.
Avec cette technique, on peut trouver un tas d’idées d’articles, et surtout gagner un maximum de temps ! 🕐
Mon conseil : attendre 4 à 6 mois pour recycler une newsletter en article de blog.
D’ailleurs, si vous voulez mettre en place une stratégie de contenus globale pour votre business, ma formation Content Booster 🍊 devrait vous intéresser. On y voit comment travailler la visibilité de son blog, créer une newsletter, publier du contenu sur Instagram et même faire le bilan de sa stratégie de contenu !
Et vous, vous réutilisez vos contenus sur Instagram, le blog et la newsletter ? 😊
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