Comment trouver des clients sans pub et sans prospection ?

Ma méthode pour trouver des clients en continu

Que ce soit pour des produits (physiques ou digitaux),ou des services, l’objectif principal de votre activité en ligne est de trouver des clients en continu.

Mais comment trouver des clients sans faire de publicité (par manque de connaissance ou de moyen) ? Et comment trouver des clients sans prospection, alors que vous détestez démarcher en direct ?

La solution : créer du contenu

Aussi simple que ça ? J’en suis en tout cas convaincue, et mon activité en ligne en est la preuve. D’ailleurs, je ne suis pas la seule entrepreneure sur le web à récolter les fruits de ma création de contenus. 😊 Mais je vais vous partager ma propre expérience avec cette stratégie d’acquisition.

Quel que soit votre business model : e-shop, services, formations en ligne… la création de contenu peut être ultra bénéfique pour trouver des clients. Mais laissez-moi vous partager mon parcours, qui sera plus parlant !

Mon parcours, de salariée à freelance

Je suis community & content manager freelance pour les marques de cosmétiques bio. En parallèle, je partage des conseils en marketing Pinterest et marketing de contenu à travers mes contenus gratuits et payants, sur Le citron rose. 🍋

En 2015, je crée mon blog Peppermint Beauty et fais mes premiers pas dans le monde du digital.

En 2016, j’obtiens mon master 2 en marketing chef de produit, et rêve de créer des produits de A à Z pour une marque de cosmétique bio.😊

En 2017, je crée mon statut auto-entrepreneur et commence mes premières missions freelance en CM et rédaction d’articles. Quelques mois après l’obtention de mon diplôme, je finis par trouver mon 1er emploi.

De 2018 à 2020, je travaille pour une entreprise qui me laisse le champ libre sur toute la partie webmarketing. J’expérimente et apprends beaucoup grâce à ce site aux milliers de références ! ⚡️

En 2020, l’entreprise fait cessation. Mais j’en profite pour me lancer à 100% en freelance, en plus de créer Le citron rose. Je lance ma formation Pinterest en juin, en parallèle du freelancing.

Voilà pour les dates clés, mais le plus intéressant est de se concentrer sur mes débuts en freelance à 100%. 😊

Quand je me suis lancée en freelance en février 2020 :

  • j’ai envoyé des mails de prospection ultra ciblés (cosmétique bio)
  • je me suis mise à fond sur LinkedIn
  • je me suis mise à fond sur Instagram
  • j’ai publié des posts sur les groupes Facebook spécial entrepreneurs
  • j’ai essayé de créer des liens avec d’autres entrepreneurs
  • j’ai créé mon profil sur plusieurs plateformes (Malt, crème de la crème, etc)

Et mon business a décollé ! NOPE, c’est faux ^^ Mon business est, au contraire, resté au point mort

Je n’avais que deux clients en freelance et j’étais sans cesse angoissée à l’idée qu’un des deux mette fin à la mission. J’étais aussi ultra déçue de voir que les mails de prospection, aussi pertinents et ciblés soient-ils, ne donnent absolument rien.

À lire : Si je devais recommencer ma 1ère année d’entrepreneure

Qu’est-ce qui a changé alors ?

  • j’ai misé sur la stratégie de contenu
  • et sur Pinterest, pour booster la visibilité de mes articles 📌
masterclass Pinterest gratuite

Résultat ?

  • 5 clients réguliers en freelance en ce moment (parce que j’ai choisi de ne pas en avoir plus)
  • des demandes de devis régulières (environ 10/mois)
  • 220 élèves à ma formation Pin Lemonade en mars 2021
  • 165 000 pages vues sur mon site en 1 an

Et pour l’anecdote, une des personnes que j’avais démarchée par email m’a recontactée d’elle-même 9 mois plus tard, après avoir été convaincue par mes contenus.

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La création de contenu pour trouver des clients

Vous l’aurez compris, la création de contenus me permet de trouver des clients en freelance (services) et des clients pour ma formation Pinterest (produit digital). Je ne prospecte absolument pas, ni pour mes services ni pour avoir de nouveaux clients pour mon produit digital. Je me contente de créer du contenu de valeur pour mon client idéal.

C’est ce qu’on appelle la stratégie d’inbound marketing, ou marketing de contenu.

Le marketing de contenu consiste à créer du contenu utile pour son audience idéale. Il peut être sous la forme d’un article, d’une newsletter, d’un post sur les réseaux sociaux, d’un podcast ou d’une vidéo, pour les supports les plus connus. Il est généralement gratuit, car l’idée est de créer un lien naturel avec son abonné/client idéal 😍

Vos contenus, vos mots et votre personnalité permettent d’amener votre audience dans votre univers, de lui donner confiance et de la fidéliser. C’est une fois la confiance acquise que votre audience passera au « statut » de client.

Le marketing de contenu, c’est comme une relation d’amitié : ça peut prendre du temps à se construire. 🕐 Mais ça permet surtout de créer une relation forte avec son audience. Et surtout, de donner confiance !

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Il n’y a rien de mieux que le contenu pour prouver votre expertise. Et je le remarque depuis que je me suis lancée à mon compte. Autant pour Le citron rose que pour mes missions freelance.

Même si le marketing de contenu est une stratégie marketing comme une autre, je le vois comme un moyen plus « vrai » et authentique d’entrer en contact avec son audience et de créer un lien avec celle-ci ✨

Parlons chiffres

Et concrètement, qu’est-ce que ça a apporté à mon activité en ligne ?

Mes 15 clients en freelance (au cumul) m’ont permis de générer 34 780€ de CA brut en 1 an (de mars 2020 à mars 2021). Et ma formation Pin Lemonade a généré 44 970€ de CA brut en 10 mois (de juin 2020 à mars 2021). 🚀

À lire aussi : Bilan de mon parcours d’entrepreneure en 2020

Sans publicité ni prospection. Le seul inconvénient de la création de contenu est que c’est une méthode qui prend du temps. Tout dépend de la facilité avec laquelle vous créez du contenu, de la fréquence à laquelle vous en créez, etc. 🕐

Le temps que me prend la création de contenus :

  • 8 articles par mois (8 x 1h15/par article) = 10h environ
  • 12 posts Instagram par mois (12 x 25min/post) = 5h environ
  • 4 newsletters par mois (4 x 30min/newsletter) = 6h environ
  • des stories quotidiennes (15min/jour) = 7h30 environ

Au total, je passe 28h30 à créer du contenu tous les mois. Ça peut paraître beaucoup, d’ailleurs on n’est pas obligés de créer autant de contenus tous les mois, c’est un choix de ma part.

Mais ces 28h sont rentabilisées par les résultats que j’obtiens chaque mois. Et à ce jour, je préfère largement créer du contenu que d’investir dans de la publicité payante, ou que de faire de la prospection par email. Car ma création de contenus est beaucoup plus efficace en termes de résultats 😊

D’ailleurs, si vous voulez mettre en place une stratégie de contenu pour votre business et utiliser Pinterest à son plein potentiel pour gagner du trafic, mes formations Pin Lemonade🍋 et Content Booster 🍊 devraient vous intéresser. Création de contenus pour les réseaux sociaux, mise en place et envois de newsletters, SEO Pinterest et blog, analytics… On revoit toutes les bases pour créer sa stratégie de contenu dans son ensemble 😊

Et vous, vous utilisez la création de contenus pour trouver des clients ? 😊

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