Bilan de mon parcours d’entrepreneure en 2020

Mon bilan d'entrepreneure de 2020

J’avais tellement hâte de réaliser cet article bilan ! 2020 a été ma première année d’entrepreneuriat à 100%. Après 3 années de salariat, il m’a fallu gérer mon entreprise seule, et tous les aspects qu’il peut y avoir autour 😊

Dans cet article, j’ai voulu faire un bilan de mon activité de freelance, des projets du citron rose, lister mes dépenses pro histoire de comparer avec le CA brut, mais aussi faire le bilan de mes stats sur les réseaux sociaux et dans ma création de contenu pour voir tout le chemin parcouru ! On commence ?

Mon activité de freelance

  • 12 clients en freelance en community management et rédaction web
  • 24 devis envoyés
  • 6 missions arrêtées
  • 48,720€ de CA (missions freelance + formations Pinterest)

J’ai eu des missions longues avec la plupart de mes clients, mais il m’est arrivé d’arrêter une mission après quelques mois seulement. Ça n’a pas du tout été un problème parce que j’avais déjà un portefeuille clients suffisant.

Mes revenus ont donc été plutôt stables toute l’année, surtout à partir du 2e semestre. Au total, j’ai fait 48k de CA brut entre mes missions freelance et les ventes de mes formations Pinterest.

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Mes activités autour de Pinterest

  • 3 formations Pinterest en 1 to 1
  • lancement de ma formation Pin Lemonade en juin
  • 70 élèves formés
  • 500 inscrits à la masterclass Pinterest de novembre
  • 2 ebooks Pinterest créés

Comment ne pas parler de mon side project et de tout ce que j’ai pu réaliser cette année ? Il n’y a que quand on dresse la liste des choses qu’on a faites qu’on se rend vraiment compte de tout le chemin parcouru 😊

J’ai commencé par faire des formations Pinterest en 1 to 1 via des sessions Zoom. Je partageais un PPT avec le client, et déroulais les slides au fur et à mesure. L’avantage pour le client était d’avoir des réponses en direct. Ces prestations m’ont permis de peaufiner et d’améliorer ma formation Pin Lemonade, sortie en juin après 5 mois de freelancing.

J’ai appris énormément de choses en lançant cette formation, et j’en retiens beaucoup de positif, entre la confiance accordées par mes 70 élèves, les partages des copains entrepreneurs, ou le nombre hallucinant d’inscrits à ma dernière masterclass Pinterest ! ⚡️

Mes dépenses pro en 2020

48,720€ de CA ça fait rêver pas vrai ? Mais il s’agit de mon CA brut, malheureusement pour moi 😉

Un petit calcul : -23% de charges Urssaf, -10% d’impôts, – les dépenses, – 10% de trésorerie au cas où (retraite, les mois où on aura moins de rentrées d’argent, etc.). Au final, il me reste environ 50% du CA encaissé.

Et voici le détail de mes dépenses en 2020 :

  • 370€ licence thème, nom de domaine et hébergement de mes deux sites
  • 290€ pour 2 abonnements Tailwind
  • 356€ abonnement annuel Convertkit (plus de 1000 abonnés)
  • 250€ pour les coworkings (les mois où on n’était pas confinés haha)
  • 250€ achat formation Pinterest 📌
  • 150€ achat du micro yeti pour l’enregistrement de ma formation Pinterest
  • 100€ pour le montage de 2 vidéos (pour Peppermint)
  • 500€ pour le changement de thème de mon blog Peppermint
  • 360€ pour la modération de mes commentaires Instagram
  • 400€ hébergement de mes formations/mon audit Pinterest sur Podia
  • 40€ achat d’un logiciel de montage
  • 108€ abonnement annuel Canva pro
  • 250€ pour la rédaction d’articles sur Peppermint (je me sentais vraiment sous l’eau)
  • 400€ pour l’audit SEO d’un partenaire, pour une prestation que j’ai finalement choisi d’arrêter avec un nouveau client
  • 1000€ de pub Facebook (presta + budget pub)
  • 1200€ pour du copywriting pour mon lancement de novembre
  • 172€ abonnement zoom pour 1 mois d’utilisation
  • 51€ pour l’abonnement annuel ClickUp pro
  • 417€ achat de la formation Customer Care 5*
  • 39€ achat formation Reels
  • 50€ achat de l’éditeur Thrive Architect pour ma page de vente
  • 480€ pour mon assistante web ❤️
  • 45€ pour un test sur Pinterest ads
  • 56€ pour mon compte Shine

Total dépenses = 7334€

Outch ! Je ne m’imaginais pas avoir eu autant de dépenses professionnelles cette année. Il y a eu des dépenses utiles, mais aussi des dépenses qui ont confirmé mon besoin d’avoir une personne pour m’assister sur la gestion du citron rose. 🍋

Alors, combien est-ce que j’ai réellement gagné en 2020 ?

Total revenus = 48 720€ – 23% de charges Urssaf (11 205€)

📝 Soit 37 515€ nets hors impôts

Total revenus – impôts – dépenses = 37 515€ – 4872€ (impôts) – 7334€ (dépenses) – 4872€ (10% de trésorerie)

📝 Il me reste donc 20 437€ en CA net.

Réseaux sociaux et stats sur le site

  • 3600 abonnés sur Insta
  • 530 abonnés sur Pinterest
  • 1190 abonnés à la Newsletter
  • 19 930 visites sur le site (sessions)
  • 99 490 pages vues sur le site
  • 7590 visites venant de Pinterest

Ici, on est à fond dans les vanity metrics on est d’accord, mais ça fait plaisir de voir ma communauté grandir et voir que mes efforts en création de contenu payent petit à petit 😊

Création de contenu

  • 55 articles de blog publiés
  • 23 newsletters envoyées
  • 170 posts Instagram publiés
  • 52 posts LinkedIn publiés

Côté création de contenu au global, il a fallu que je me trouve, et surtout que je trouve une ligne éditoriale claire.

Petit à petit, j’ai créé du contenu autour de mes sujets de prédilection (Pinterest, les réseaux sociaux, l’organisation et le marketing), mais sur Instagram et LinkedIn ce n’était pas gagné.

Quand je regarde mes posts Insta sur les 4-5 premiers mois, ce n’était pas hyper clair et pertinent à mon goût. On va dire que j’étais sur du partage lifestyle plutôt que sur du partage d’astuces autour de Pinterest et du marketing de contenu ^^

Sur LinkedIn, c’était pire : étant donné que c’était mon compte de base, je n’avais pas d’audience idéale bien définie puisque je voulais montrer mon expertise freelance + mon expertise Pinterest, ce qui n’avait pas grand chose à voir.

Pour la newsletter, j’ai eu du mal pendant de longs mois à me sentir à l’aise, j’utilisais le « vous », ce qui ne m’aidait pas à me sentir proche de ma communauté sur ce média. Tout a changé quand j’ai décidé de passer de 2 à 4 newsletters par mois (1 par semaine) et que j’ai commencé à utiliser le « tu ».

Je me sens maintenant beaucoup plus proche des abonnés à ma liste emails, des personnes avec qui j’échange de manière plus intime et à qui j’ai envie d’apporter beaucoup d’astuces, de conseils et de valeur 😊

Comme vous le voyez, il m’a fallu plusieurs mois pour parler à mon audience idéale, créer un lien avec ma communauté sur les différents médias, trouver un juste équilibre entre mes missions freelance, Le citron rose, etc. Aujourd’hui, je me sens complètement alignée avec ma création de contenu !

Si vous voulez mettre en place une stratégie de contenu pour votre business et utiliser Pinterest à son plein potentiel pour gagner du trafic, mes formations Pin Lemonade🍋 et Content Booster 🍊 devraient vous intéresser. Création de contenus pour les réseaux sociaux, mise en place et envois de newsletters, SEO Pinterest et blog, analytics… On revoit toutes les bases pour créer sa stratégie de contenu dans son ensemble 😊

J’espère que cet article bilan vous aura plu 😊

📌 Si c’est le cas, épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

6 réponses

  1. Aurélie dit :

    Coucou Coralie,
    Ton parcours et ta progression est tellement inspirant et motivant 😍
    Je me sens à la ramasse à côté 😂
    Félicitations ma belle pour ces belles stats (team #onadorelesstats ^^)
    Bisous

    • Coralie dit :

      Hello ma belle,
      merci beaucoup pour ton retour 🙂 Tu n’es pas du tout à la ramasse, regardes tout ce que tu as accompli cette année, c’est génial !
      Et ouii team stats hehe.

      Des bisous

  2. Olivia dit :

    Ta transparence fait plaisir à lire 😍 continue ainsi car t’es contenus sont de qualités!

  3. ElleBlogue dit :

    félicitations ! j’adore lire les article bilan

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