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Si je devais recommencer ma 1ère année d’entrepreneure

Entrepreneuriat : mes conseils business

Début décembre, je fêtais les 1 an du Citron rose. 🍋 Cette année est passée tellement vite, et je sais pourquoi j’ai cette sensation d’avoir couru après le temps et de ne pas avoir savouré ces 12 derniers mois. Le problème tient en 1 mot : j’étais partout.

Petite remise en contexte

En février 2020, j’ai officiellement pu me mettre à mon compte à 100% après 3 ans de salariat.

Il a donc fallu :

  • que je trouve mon organisation idéale 🕐
  • que je trouve mes premiers clients en freelance

En parallèle, je voulais continuer de produire du contenu sur mon 1er site Peppermint Beauty et gérer tout l’écosystème de mon 2e site, Le citron rose, lancé en décembre 2019. Ce que j’entends par écosystème : la production de contenu sur Instagram, LinkedIn, la newsletter, les articles, la modération des commentaires, les échanges en MP, etc.

Et puis en juin, j’ai lancé ma première formation : Pinterest Lemonade. Et j’ai appris beaucoup de choses en plus de l’aspect marketing ou formation.

En ce moment, je travaille par exemple sur tout l’aspect expérience client, et je peux vous dire qu’il y a énormément de travail quand on a un produit digital. Le fait de le vendre ne représente qu’une toute petite partie de l’activité 😊

Cette année 2020 j’ai donc voulu être partout à la fois, et ça m’a souvent éloignée des choses qui comptent vraiment, ou tout simplement de mes projets et envies.

Alors voici ce que je ferais si je devais tout recommencer :

#1 : J’arrêterais la prospection pour trouver mes 1ers clients en freelance

Au contraire, j’aurais une présentation claire et attractive de mes services sur Malt et Linkedin. Malt m’a par exemple permis de trouver 4 missions clients.

En parallèle, je créerais du contenu sur des thématiques qui tournent autour de mes services. J’en parlerais aussi de façon naturelle sur Instagram, via des use cases ou des focus clients, à travers des posts et des stories.

Je me nicherais et je définirais mon client idéal. Je laisserais ensuite mes clients idéaux venir d’eux-mêmes à moi.

Mon client idéal début 2020 : les entreprises engagées VS fin 2020 : les marques de cosmétique bio. C’est beaucoup plus précis, hum ? 😉

#2 : J’arrêterais de vouloir être partout à la fois

En faisant un choix entre mes différents projets et activités. Avec le temps, je me suis enfin résolue à passer moins de temps sur Peppermint Beauty (mon blog loisir) 🕐 pour passer davantage de temps sur Le citron rose (maintenant ma 2e activité pro).

Je choisirais aussi mes projets de façon stratégique et prioritaire. Et je ferais rapidement appel à une autre freelance pour m’épauler – c’est maintenant le cas 😊

#3 : Je créerais du contenu de façon soutenue et régulière sur Le citron rose

Quand je regarde ma production d’articles sur le site, ils ne sont pas tellement réguliers et stratégiques… En plus, étant donné qu’il s’agit d’un site relativement « nouveau » dans le domaine du digital, il y a tout intérêt à sortir du lot en produisant un maximum de contenu autour des thématiques que j’ai choisi d’aborder : Pinterest et le marketing de contenu. 📌

À lire aussi : Mes articles sur Pinterest

À mes débuts, je publiais 4 articles par mois, aujourd’hui (et jusqu’à juin prochain) j’ai décidé de passer à 10 articles par mois pour couvrir un maximum de choses sur Pinterest ou le marketing de contenu 😊

Je créerais aussi davantage de contenus liés à ma thématique phare (Pinterest) sur Instagram et Linkedin pour être vue comme une référence dans ce domaine. Et je ferais des sondages réguliers pour connaître les besoins de mon audience. C’est ce que j’ai fait en fin d’année 2020 et les réponses vont m’être ultra utiles pour 2021 !

#4 : Je choisirais ClickUp pour m’organiser

J’ai enfin trouvé l’outil qui me correspond ! Grâce à ClickUp, je peux :

  • tracker le temps passé sur certaines missions/tâches ✔
  • avoir une vision d’ensemble sur les calendriers de contenus de mes clients en freelance ✔
  • une vision d’ensemble sur ma gestion du Citron rose : calendrier éditorial, projets, suivi et diffusion des articles, mise à jour de ma formation Pinterest, etc. ✔

À lire aussi : Pourquoi j’adore ClickUp ?

#5 : Je préparerais mieux mon customer care sur Le citron rose

Et plus particulièrement pour les élèves de ma formation Pinterest Lemonade. J’ai lancé ma formation en juin, et depuis je me suis laissée submerger par la vague : les clients en freelance et la production de contenu autour du Citron rose. 🍋

Aujourd’hui, je veux remettre les personnes qui m’ont fait confiance au cœur de mon écosystème. J’ai donc remis à plat l’expérience client autour de la formation, et je me suis fait une roadmap pour chouchouter mes clients, de leur arrivée à la fin de la formation 😉

#6 : Je ferais encore plus attention au développement de ma newsletter

J’ai fait l’erreur avec mon 1er site Peppermint Beauty, mais pas avec Le citron rose. Pourtant, en 10 mois j’ai eu seulement 500 abonnés à ma newsletter.

Pourquoi ? Pas assez de contenus sur le site, freebies pas assez mis en avant, etc. C’est quand j’ai fait ma masterclass Pinterest en novembre dernier que ma liste d’abonnés a littéralement explosé (x2 en 15 jours seulement). 🚀

Si je devais recommencer, je réfléchirais donc à toutes les manières de faire grossir ma liste d’emails. Cliquez-ici pour la rejoindre et recevoir mes 2 ebooks Pinterest gratuits. ⚡️

À lire aussi : 3 raisons d’avoir une newsletter

#7 : Je serais plus régulière dans l’envoi de newsletters

Pour rester dans la thématique, je n’ai pas été ultra régulière dans l’envoi de newsletters, et ce jusqu’à mai dernier. J’envoyais d’ailleurs la newsletter 2 fois par mois parce que j’avais peur de ne pas tenir le rythme.

Mais ce n’est clairement pas suffisant pour apporter de la valeur et créer un lien avec sa liste d’emails. Je suis donc passée à 1 newsletter par semaine dès octobre, et j’arrive à tenir le rythme, car apporter de la valeur sur ce média est ma priorité 😊

#8 : Je choisirais 1 seul réseau social

Attention : Pinterest n’en est pas un, il s’agit d’un moteur de recherche. Par contre à mes débuts, j’ai voulu produire du contenu différent pour LinkedIn et Instagram. Mission impossible quand on est déjà partout (toujours le même problème). 🕐

Aujourd’hui je « transfère » mes posts Instagram sur Linkedin. Instagram est mon réseau prioritaire, là où je veux entretenir le lien avec ma communauté, et LinkedIn est un « plus ».

À lire aussi : Quel réseau social choisir ?

#9 : J’aurais de l’avance pour tout

Le secret d’une organisation bien rodée (à mon sens) ? Prendre de l’avance ! Quand j’ai de l’avance sur mes missions clients en freelance et ma production de contenu pour Le citron rose, je me sens teeeeellement mieux ! 🍋

Ça me laisse aussi plus de temps pour travailler sur les projets de fond : expérience client, mise à jour de Pinterest Lemonade ou nouveaux projets 😊 Le tips en plus : utiliser la méthode du batching.

#10 : Je serais plus bienveillante envers moi-même

J’ai la fâcheuse tendance à ne jamais être satisfaite de moi : pas assez bien, pas assez productive, pas assez ça…

Mais wait ! Je n’ai pas choisi d’être à mon compte pour être pire que mes précédents patrons, si ? Eh bien non. Et même si ce n’est clairement pas évident, j’essaie d’être plus cool avec moi-même, avec mes baisses de moral, de créativité ou de productivité. On n’est pas des machines !

Bonus : je m’entourerais de personnes bienveillantes 😊

Et ce n’est pas toujours facile dans le monde de l’entrepreneuriat… C’est à partir de ce constat que ma copine Diana a voulu créer Les Bonnes Copines, une communauté pour développer son entreprise, cultiver son état d’esprit et être soutenue. Les maîtres mots de cette communauté ? Bienveillance, échanges, confiance et entraide.

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