Pourquoi devenir Manager Pinterest freelance ?

En 2021, Pinterest est utilisé par plus de 450 millions de personnes à travers le monde. Le moteur de recherche a d’ailleurs un algorithme de référencement comme Google : il faut du temps pour le comprendre et optimiser sa stratégie pour accroître sa visibilité.

Les entreprises et entrepreneures du web ont donc de plus en plus besoin de déléguer la gestion de leur compte à un Manager Pinterest. 📌

Mais pourquoi devenir Manager Pinterest freelance ? Quels sont les avantages et les missions de ce nouveau métier ?

Moins de concurrence

Sur le marché du Community Management sur Pinterest, la concurrence est bien moins rude que pour les autres réseaux sociaux : Instagram, Facebook, LinkedIn, etc.

En effet, le métier de Community manager notamment pour Instagram est en essor depuis quelques années. Et même si Pinterest est de plus en plus investi par les entreprises, il reste encore largement sous-utilisé. Le métier Manager Pinterest freelance est rare, et peu connu ! Il y a d’ailleurs peu de formations qui proposent d’apprendre à utiliser Pinterest en tant que professionnel.

À lire aussi : Mes outils gratuits pour gérer les réseaux sociaux

Bref, ce métier a encore de beaux jours devant lui devant la faible concurrence sur le marché ! De quoi se faire une place et trouver rapidement ses premiers clients. 🕐

ebook Pinterest gratuit

Un salaire plus intéressant

Une autre raison de devenir Manager Pinterest freelance est le salaire intéressant qu’offre ce métier. Comme il existe peu de personnes formées à Pinterest, vous pouvez, en tant que freelance, proposer à vos clients des tarifs plus élevés que pour du Community Management classique.

Si je prends mon exemple, je facture 50€ de l’heure pour mes missions de Community Management sur Instagram, contre 70€ horaire pour de la gestion de compte Pinterest. Il y a une grande différence de rentabilité entre ces deux domaines !

⚡️ Téléchargez mon mini guide Pinterest pour booster votre trafic !

Les missions d’un Manager Pinterest

Mais quelles sont les prestations que peut proposer un Manager Pinterest freelance ? 📌

  • Il y a tout d’abord la mise en place d’une stratégie sur le compte avec la définition d’une ligne éditoriale, de l’audience visée, des thématiques à aborder, du nombre d’épingles à publier quotidiennement, ou encore de la fréquence de publication des épingles.
  • Le Pinterest Manager peut également analyser les mots clés intéressants sur lesquels se positionner pour soutenir la stratégie globale du compte. Il travaille à ce moment-là le SEO Pinterest pour attirer la bonne cible sur le profil de son client.
  • Bien sûr, le PM a le rôle de créer les visuels d’épingles associées aux articles ! c’est là tout le cœur du marketing Pinterest qui est avant tout visuel. Il va ensuite diffuser ces épingles sur la plateforme et optimiser leur référencement à l’aide des mots clés.

À lire sur le sujet : Pourquoi créer 3 visuels Pinterest pour vos articles ?

  • En plus des épingles classiques, le Manager Pinterest freelance peut créer des épingles idées (anciennement épingles story) pour aider le compte de son client à gagner en visibilité et en nombre d’abonnés plus rapidement.
  • Formé au référencement Pinterest, le PM a la mission d’optimiser le SEO du compte et son aspect visuel en mettant à jour :
  • les couvertures de tableaux,
  • les tableaux à la une,
  • la couverture de profil,
  • etc.
  • Pour booster davantage la visibilité du profil, le Pinterest Manager freelance peut demander à rejoindre des tableaux collaboratifs pour son client, ou des communautés Tailwind dans la thématique principale.
  • Enfin, l’analyse de statistiques des épingles est indispensable pour développer et améliorer sa stratégie sur Pinterest sur le long terme !

⚡️ Téléchargez mon mini guide Pinterest pour booster votre trafic !

Pourquoi devenir Manager Pinterest Freelance ?

Vous vous demandiez pourquoi devenir Pinterest Manager freelance ? En plus de la faible concurrence présente sur ce marché, ce métier offre l’opportunité intéressante de pratiquer le marketing visuel avec une bonne rémunération.

Sans compter que vous aidez directement vos clients à augmenter le trafic de leur site ainsi que leurs ventes. Vous participez directement à la réussite de l’entreprise pour laquelle vous travaillez !

Les missions d’un Manager Pinterest freelance vont de la création de visuels d’épingles au référencement de celles-ci grâce aux mots-clés, en passant par l’analyse globale du compte et de la stratégie, sans oublier l’épinglage quotidien et la programmation des visuels. Il y a de quoi faire ! 😊

Si vous voulez utiliser Pinterest à son plein potentiel pour booster votre trafic et votre activité, ma formation Pin Lemonade devrait vous intéresser. On revoit toutes les bases, et on entre dans la « machine » Pinterest avec la création d’épingles virales, le SEO Pinterest, la partie analytics mais aussi des astuces pour utiliser Pinterest sans y passer des heures ! Et si vous connaissez bien Pinterest, mais que vous voulez un petit coup de pouce pour améliorer vos stats, je vous propose de réaliser un audit de votre compte 🙂

Alors, prêt à devenir Pinterest Manager freelance ? 😊

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.