Abonnez-vous à la Newsletter et recevez votre mini guide Pinterest gratuit !

hello@lecitronrose.fr

Mes outils gratuits pour gérer les réseaux sociaux

Les outils gratuits du community manager

Comme je vous le disais dans un post sur Instagram, je suis plutôt du genre à anticiper au maximum. Cela me permet de me libérer l’esprit et d’avoir plus de temps pour des missions et projets. Ça laisse aussi la place aux imprévus et aux demandes de dernière minute.

J’utilise beaucoup les réseaux sociaux pour communiquer autour de mon site et de ceux de mes clients. A l’heure actuelle, je gère la présence web sur 4 réseaux sociaux différents : Facebook, Instagram, Pinterest et Linkedin. Plutôt que de m’éparpiller et de publier au jour le jour des posts pour chaque réseau social, je programme à l’avance mes contenus. Ça a plusieurs avantages : comme je le disais plus haut, ça permet de libérer l’esprit. Mais ça permet également de publier aux meilleures heures et de ne pas oublier une seule publication (surtout lorsqu’on gère plusieurs comptes clients) 🕐

Pour m’aider dans la tenu de plans de contenus dédiés à chaque réseau social, j’utilise différents outils gratuits pour le community management. L’idéal serait de centraliser tout au même endroit, mais je vous explique pourquoi j’ai fait le choix d’utiliser plusieurs outils.

Programmation Facebook/Instagram avec Facebook Creator Studio

Depuis peu, j’utilise le Facebook Creator Studio pour programmer mes posts Facebook et Instagram. C’est un outil gratuit proposé par Facebook lui-même, facile d’utilisation et plutôt bien fait. C’est très pratique car j’ai une vision d’ensemble des publications pour les différents comptes que je gère, autant au niveau de Facebook que d’Instagram. Je passe également par la partie gestion de pages Facebook pour répondre aux commentaires, beaucoup plus rapide que sur le téléphone ! D’ailleurs, j’attend avec impatience la messagerie Instagram sur ordinateur 🙂

Pour le moment je ne programme pas les stories Instagram, je préfère garder un peu d’authenticité en publiant des stories en temps réel. Peut-être que je le ferai pour des stories informatives ou pour mes clients s’ils m’en font la demande.

Programmation d’épingles Pinterest avec Tailwind

Que serait un compte Pinterest efficace sans Tailwind ? Je plaisante à moitié en vous disant ça. Si vous n’automatisez pas la publication de vos épingles Pinterest via Tailwind, je vous conseille de vous pencher sur le sujet. Même s’il représente un petit investissement, surtout pour les jeunes entrepreneurs, Tailwind n’en est pas moins indispensable ! 🚀 Dans ma liste d’outils pour gérer le community management, c’est le seul outil payant : 9,99$/mois si vous prenez l’abonnement annuel, et 14,99$/mois sans engagement.

Testez Tailwind gratuitement et publier jusqu’à 100 épingles

Pourquoi je vous conseille Tailwind ?

Tout d’abord parce que Tailwind est le partenaire officiel de Pinterest. Ensuite, pour deux raisons :

  • 📌 Pinterest veut que vous soyez actif, notamment sur votre compte. Dans l’idéal il faudrait publier une cinquantaine d’épingles tous les jours. 50 épingles par jour, ok c’est facile ! Mais… (parce qu’il y a toujours un « mais ») Pinterest vous considérerait comme un compte spam si vous épingliez toutes vos épingles d’un coup. Et c’est là que Tailwind entre en jeu : vous pouvez utiliser des intervalles pour publier vos épingles. Et puis, entre nous, il ne serait pas viable à long terme d’épingler manuellement 50 épingles par jour. Ce serait trop rébarbatif et vous pourriez manquer de temps pour le faire. Vous n’êtes pas non plus à l’abri d’un oubli.
  • 📌 Pinterest veut du contenu frais : il n’aime pas que vous publiez la même épingle (même visuel pour une même url) dans un tableau donné. Il y a pour cela un système très pratique sur Tailwind qui vous alerte lorsque vous avez déjà publié cette épingle dans un tableau. Encore une fois, c’est dans la logique d’une production de contenu pertinent et régulier, mais aussi pour empêcher les comptes peu scrupuleux de spammer la plateforme.

Programmation de posts Linkedin avec Hootsuite

Si jusqu’à présent j’utilisais Linkedin dès que je cherchais un emploi, j’ai maintenant compris l’intérêt de ce réseau social professionnel lorsque l’on est entrepreneur. C’est un réseau sur lequel on peut générer de nouveaux prospects (voire clients) et où l’on peut partager ses articles et conseils. J’ai donc mis à jour mon compte, en rafraîchissant la partie présentation et en ajoutant mon activité autour du citron rose. J’ai redécouvert la partie « posts » qui permet de partager des articles et débats avec sa communauté Linkedin.

🎯 J’utilise la plateforme Hootsuite pour programmer mes posts sur Linkedin. J’en ai une utilisation assez standard, j’ai donc la version gratuite de l’app. Mais cela me suffit pour programmer mes posts plusieurs semaines à l’avance.

Outil de programmation automatisée : l’IFTTT

Je vous en parlais dans mon article mes 7 outils préférés pour gérer Pinterest. L’IFTTT me permet d’automatiser un grand nombre de choses comme le fait de :

  • reposter mes posts Instagram sur Pinterest
  • partager mes posts Instagram sur Facebook
  • partager mes articles sur Facebook dès qu’ils sont publiés

Malheureusement cette plateforme ne sait pour le moment pas gérer la publication sur différentes pages Facebook. Elle ne peut être utilisée que pour une page. J’ai donc choisi de l’utiliser pour mon premier site. Je planifie le reste des posts pour le citron rose et mes clients via les outils gratuits mentionnés plus haut.

Testez Tailwind gratuitement et publier jusqu’à 100 épingles

Et vous, quelles plateformes utilisez-vous pour publier sur les réseaux sociaux ?

3 réponses

  1. Coucou 🙂
    Il faut que j’investisse davantage Linkedin mais c’est tellement inconnu pour moi ^^
    J’utilise IFTTT pour le partage de mes articles sur Facebook mais c’est une super idée de partage les posts IG sur Pinterest (je le fais via tailwind jusqu’à maintenant) !
    Bisous

    • Coralie dit :

      Hello,

      Top que tu utilises aussi Tailwind pour Insta ! Linkedin est un peu nouveau pour moi aussi, j’essaie d’y consacrer un peu de temps chaque semaine, mais ce n’est pas comparable au temps que je passe sur Instagram ou Pinterest…

  2. […] 📌 Cet article pourrait vous intéresser : mes outils gratuits pour gérer les réseaux sociaux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *