4 étapes pour écrire une bio Instagram parfaite

Les étapes pour écrire une bio Instagram parfaite

Si vous utilisez Instagram pour votre business, vous connaissez l’importance d’avoir un profil optimisé pour développer son compte et toucher son audience idéale.

Et si la photo de profil ou le logo doivent attirer l’œil et représenter votre activité, la biographie a tout autant d’importance pour convaincre les utilisateurs de s’abonner à votre profil. 😊

Les 4 piliers d’un compte Instagram optimisé sont : la bio, la photo de profil, le feed et les stories à la une.

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le pilier n°1 et voir en détail quelles sont les 4 étapes pour écrire une bio Instagram parfaite.

Mais avant… Pourquoi optimiser son compte ?

Tout simplement pour avoir plus de visibilité, donner envie de s’abonner à votre profil et donner envie de faire appel à vos services ou d’acheter vos produits (physiques ou digitaux). Le but est qu’Instagram vous permette d’attirer et de convertir naturellement votre client idéal. 😉

Place maintenant aux 4 étapes pour une bio Instagram parfaite !

1. Nom de marque ou prénom + mot clé

D’abord, renseignez votre prénom ou nom de marque, ainsi qu’un mot-clé qui va vous aider à être plus facilement référencé. Sur Instagram, le nom du compte est le seul endroit où vous pouvez mettre des mots clés pour améliorer votre visibilité.

D’ailleurs, si vous avez la possibilité d’inscrire à la fois votre prénom et votre nom de marque, vous pouvez utiliser un émoji ou ce caractère spécial : | pour séparer les deux.

De mon côté, j’ai choisi de mettre « Pinterest Marketing » en mot-clé ! 📌 Quand une personne tape le mot « Pinterest Marketing » dans la barre de recherche Instagram, mon compte a plus de chance de ressortir que si je n’avais pas mis ce mot clé dans le nom de mon compte 😉

Attention cependant à faire court, car vous serez limités en termes de caractères à cet endroit de votre bio.

À lire aussi : 5 astuces pour avoir plus d’abonnés sur Instagram

2. Le pitch

L’un des points importants d’une bio Instagram parfaite est d’avoir une accroche en 2 phrases suffisamment attractives qui expliquent votre activité. Vous devez aller droit au but ! Si vous ne savez pas quoi écrire, décrivez simplement votre cœur d’activité. 😊 Si besoin, vous pouvez préciser la cible si vous vendez :

  • des produits digitaux
  • des services

Le but est que vos clients potentiels comprennent directement ce que vous pouvez leur apporter quand ils visitent votre compte. Le message doit être clair et chaque mot a son importance 😊

De mon côté, voici mon pitch sur Instagram :

📌 Astuces Pinterest & Marketing de contenu pour les web-entrepreneurs qui veulent booster leur business

J’aurais aussi pu mettre une phrase comme « J’aide les web-entrepreneurs à booster leur business grâce à Pinterest et au Marketing de contenu« .

Comme vous le voyez, j’ai précisé « web-entrepreneurs » car je m’adresse aux entrepreneurs qui utilisent les leviers digitaux pour se faire connaître.

3. Call to action vers un freebie

Une bio Instagram parfaite contient un call to action pour inciter à faire une action :

  • télécharger un freebie
  • aller sur le site
  • regarder une masterclass
  • lire un article de blog
  • etc.

Pour promouvoir votre freebie, vous pouvez mettre en avant sa gratuité ou l’un des avantages à le télécharger. Vous augmentez vos chances que les personnes s’inscrivent à votre newsletter ! ⚡️

Voici le call to action que j’utilise :

🍊 Ebooks Pinterest et Insta offerts 👇🏼

ebook Instagram gratuit

À lire sur le sujet : 4 astuces pour plus d’abonnés à sa newsletter

4. Pas de hashtags

Il n’y a absolument pas besoin de mettre de hashtag en bio, car ils ne sont pas référencés à cet endroit par Instagram. Les hashtags servent uniquement pour la description des posts 😊 C’est un point qu’il me semblait important de préciser parce que je vois encore trop de comptes utiliser des hashtags dans leur bio Instagram !

⚡️ Rejoignez la newsletter pour plus d’astuces webmarketing et réseaux sociaux !

Il serait dommage de se priver d’espace pour donner envie de s’abonner à votre compte en utilisant des hashtags qui ne sont pas utiles. Vous pouvez utiliser cet espace pour décrire davantage votre activité et préciser par exemple votre secteur, votre positionnement, etc.

En résumé, une bio Instagram parfaite contient :

  • un nom de marque ou prénom avec un mot-clé
  • un pitch
  • un call to action vers un freebie
  • aucun hashtag !

Si vous voulez mettre en place une stratégie de contenus pour votre business et attirer des clients réguliers, ma formation Content Booster 🍊 devrait vous intéresser. On y voit comment travailler la visibilité de son blog, créer une newsletter, optimiser sa production de contenu sur Instagram et booster son business avec les stories !

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

⚡️ Rejoignez la newsletter pour plus d’astuces webmarketing et réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.