6 erreurs à ne pas faire sur Instagram

6 erreurs à ne pas faire sur Instagram

Dernièrement, les mises à jour de l’algorithme d’Instagram sont nombreuses. Entre les Reel, la mise en avant du format vidéo, ou encore l’amélioration de la fonction recherche, on peut facilement se perdre entre toutes les possibilités !

Instagram est un réseau social sur lequel on peut passer des heures à créer, diffuser et interagir autour de ses contenus. Et parfois, sans avoir de résultat…

Je voulais donc partager avec vous 6 erreurs à ne pas faire sur Instagram, tirées de mes 6 années d’expérience sur ce réseau. ⚡️

1. Ne pas avoir de stratégie de contenu

S’il était possible de gagner en visibilité en postant de simples images il y a encore quelques années, avoir un compte Instagram qui propose des posts de qualité pour son audience cible est plus que jamais indispensable en 2021 😊

Ma stratégie de contenu repose sur 3 piliers :

  • le blog où je publie régulièrement des articles
  • Instagram sur lequel je publie 3 posts par semaine ainsi que des stories quotidiennes
  • la newsletter que j’envoie chaque semaine

Et pour que ma stratégie fonctionne, j’ai choisi plusieurs sujets à aborder dans mes contenus.

Il est important que vos posts soient en accord avec les besoins et les problématiques de votre audience. C’est d’ailleurs l’intérêt du marketing de contenu. ⚡️ Ne pas avoir de stratégie de contenus, c’est risquer ne pas avoir de résultats : en termes de visibilité, d’engagement, et de conversion de votre audience en clients.

À l’inverse, il est fondamental de se poser les bonnes questions pour avoir une stratégie de contenus cohérente, avec un média pilier et des médias secondaires. C’est d’ailleurs une notion que j’enseigne dans ma formation Content Booster 🍊

2. Trop poster et s’épuiser

Une autre erreur que je vois fréquemment est de vouloir poster tous les jours. Encore une fois, Instagram est un réseau social gourmand en termes de temps. Et poster quotidiennement ne vous apportera pas plus de résultats. Vous le savez sûrement, il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité, et c’est d’autant plus vrai sur Instagram !

Pour avoir fait le test, je vous conseille de poster 3 à 4 publications par semaine pour tenir sur la durée 😊 Même si ça paraît peu, un bon post Instagram (qui obtient de l’engagement) peut avoir une durée de vie de 2 à 4 jours, donc c’est largement suffisant ! Et puis c’est l’occasion de passer un peu plus de temps sur la partie créative des visuels, en soignant l’esthétique, la façon de présenter votre contenu, etc.

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3. Ne pas être régulier

L’un des points les plus importants en marketing de contenu est la régularité. Il n’y a qu’en publiant du contenu pertinent pour votre audience idéale sur la durée que vous pourrez créer des liens. 😊

Et pour cela, je vous recommande de mettre en place un calendrier éditorial, autant pour votre blog, votre newsletter que pour votre compte Instagram. Cet outil vous permettra de savoir quoi publier, quand et de programmer vos contenus en avance.

Pour être régulier, il est aussi primordial de choisir un seul réseau social sur lequel vous pourrez concentrer vos efforts. Tout en gardant suffisamment de temps pour rédiger sur votre blog et créer du contenu pour votre newsletter 😊

À lire sur le sujet : Construire un calendrier éditorial pour son site

4. Ne pas penser à l’harmonie globale du feed

Je vous conseille de ne pas négliger la cohérence de vos visuels Instagram. Votre feed doit refléter une image reconnaissable de votre marque. Quand vos abonnés voient vos posts, ils doivent pouvoir vous distinguer parmi tous les autres posts et vous reconnaître facilement.

Même si les contenus postés sont plus importants que l’harmonie de votre feed, un feed cohérent et agréable à regarder est aussi une façon de donner envie de s’abonner à votre compte. Et c’est une chose importante pour faire grandir votre compte, votre visibilité, et potentiellement avoir plus de clients.

À lire sur le sujet : 3 étapes pour un feed harmonieux sur Instagram

5. Ne pas tester les différents formats à notre disposition

C’est bien connu, l’algorithme d’Instagram propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, les Reels ont pris une ampleur croissante sur l’application et plus on publie ce type de contenu, plus Instagram nous met en avant 🚀 Les Reels sont d’ailleurs encore peu utilisés et sont pourtant une bonne opportunité pour gagner en visibilité.

Ne pas tester plusieurs formats (notamment le format vidéo sur lequel Instagram mise à fond) peut freiner le développement d’un compte. C’est pourquoi je vous conseille d’essayer les différents formats qu’Instagram met à votre disposition : reels, stories, vidéos, igtv, carrousels…

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6. Ne pas répondre aux commentaires et mps

Il n’y a rien de pire que de ne pas répondre aux commentaires laissés sous ses posts, ou encore les mps que l’on reçoit.

Dans le 1er cas, plus il y a de commentaires sous un post, plus celui-ci est vu comme un post engageant par Instagram. Ce dernier peut ainsi diffuser votre post à davantage de personnes (dans le feed ou encore via l’onglet explorer). 😊 En plus, ce n’est pas très agréable pour la personne qui a pris du temps de commenter. Une personne qui est peut-être cliente, ou peut le devenir…

Et que dire de la non réponse aux messages privés ? Souvent, notre audience, nos prospects et nos clients passent par la messagerie directe pour communiquer avec nous. C’est un moyen privilégié de créer un lien, et de renforcer le côté « communauté » et « social » d’Instagram. On n’est pas sur ce réseau pour poster notre contenu, et disparaître comme si de rien n’était.

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Il existe d’autres erreurs à ne pas faire sur Instagram, mais celles-ci sont les plus courantes. Pour résumer :

  • ne pas être régulier
  • s’épuiser en postant
  • utiliser uniquement le format de post classique
  • négliger l’aspect visuel du feed
  • ne pas avoir de stratégie de contenu
  • laisser des commentaires ou mp sans réponse

Et vous, comment vous gérez votre compte Instagram ? 😊

Si vous voulez mettre en place une stratégie de contenus globale pour votre business, ma formation Content Booster 🍊 devrait vous intéresser. On y voit comment travailler la visibilité de son blog, créer une newsletter, publier du contenu sur Instagram et même faire le bilan de sa stratégie de contenu !

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