À l’ère du digital, Instagram occupe une place croissante dans la sphère des réseaux sociaux. Et plus il y a d’utilisateurs, plus il y a d’entrepreneurs présents sur la plateforme et donc de concurrence.
Le premier levier pour attirer son audience cible sur Instagram, c’est avant tout d’avoir des visuels cohérents, attractifs et facilement identifiés par son client idéal 😊
Nous allons donc voir comment améliorer son fil d’actualité pour le rendre attrayant et clair pour son audience.
Place maintenant aux 3 étapes pour un feed Instagram harmonieux ! ⚡️
1. Sélectionner 3 à 5 couleurs en rapport avec sa charte graphique
Pour créer votre charte graphique (si vous n’en avez pas encore), je vous conseille de choisir 3 à 5 couleurs que vous utiliserez sur vos visuels Instagram ainsi que les autres visuels de votre communication.
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Vous pouvez bien sûr en choisir plus, mais sélectionner un petit nombre de couleurs vous permettra de gagner du temps quand vous créerez vos contenus. À force de travailler avec peu de couleurs, vous saurez comment les utiliser sur vos visuels et passerez moins de temps à faire différents tests. Gain de temps assuré ⚡️
À lire sur le sujet : Les étapes de création d’un site
Autre avantage de choisir 5 couleurs maximum : votre branding sera identifiable en quelques secondes. On reconnaît plus facilement les contenus des comptes qui utilisent peu de couleurs dans leur charte graphique ! En réutilisant ces tons pour vos visuels, vous créerez une harmonie sur votre compte Instagram 😊
Pour Le citron rose, je me base majoritairement sur 3 couleurs : le rose clair, le fuchsia et le rose saumon. Quand je publie un post, on reconnaît facilement mon identité visuelle, et cette dernière est simple à identifier par mon audience.
Sans parler du fait qu’utiliser trop de couleurs peut vite donner une impression de fouillis à votre compte. Exception faite des comptes de graphistes qui ont appris à mélanger plus de 5 couleurs 😉 Alors si comme moi vous n’avez pas fait d’études de graphisme, on reste aux basiques !
D’ailleurs, autre conseil au sujet des couleurs : je vous conseille de faire attention au contraste entre celles-ci. Il est important qu’il y ait un contraste entre votre police et le fond que vous utilisez en arrière-plan. On doit pouvoir faire la distinction entre le fond et le texte sans faire d’effort. 😊
Par exemple, une police saumon sur du rouge sera peu lisible et obligera vos abonnés à regarder à nouveau le texte pour être sûr d’avoir bien lu.
Il m’arrive souvent de tomber sur des posts Instagram avec un mauvais contraste. Résultat : ça m’empêche de lire les informations sur le visuel (car ça fait littéralement mal aux yeux) et je passe mon chemin…
2. Choisir 2-3 polices lisibles, dont 1 manuscrite
Pour avoir un feed Instagram harmonieux, votre contenu doit être suffisamment lisible.
L’idéal est d’opter pour une ou deux polices classiques maximum, et d’éviter l’utilisation des polices manuscrites (parfois illisibles).
Choisissez les polices qui vous conviennent parmi les typographies avec ou sans-serif, idéalement il faudrait que ce soit les polices de votre charte graphique, ou des polices qui s’en rapprochent. Vous pouvez bien sûr ajouter une police manuscrite pour vos posts Instagram pour rendre les visuels plus « vivants ». 😊
De mon côté, j’utilise les polices montserrat, league spartan et beauty salon script (pour la police manuscrite).
Je vous déconseille d’utiliser davantage de polices et surtout, de polices manuscrites. Encore une fois dans un souci d’harmonie et d’identité visuelle reconnaissable 😊
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3. Ne pas surcharger ses visuels pour un feed Instagram harmonieux
En mettant trop de texte sur ses visuels ou en ajoutant trop d’éléments, vous risquez de surcharger vos visuels. Pour ne pas alourdir votre feed, veillez à alternes les prises de vue de vos photos : flatlay (photo prise d’en haut), photo de face, posts avec fond de couleur, etc.
À lire sur le sujet : Créer des visuels gratuitement avec Canva
Mais aussi à alterner les différents types de visuels :
- images et photos
- posts avec fond de couleur
- carrousels
- infographies
- etc.
Le plus simple est d’opter pour le feed Instagram en diagonal (ou en damier), en alternant une photo sur deux. De mon côté, j’opte pour une disposition ultra simple de mon feed : post avec fond de couleur puis post avec fond photo, et ainsi de suite 🍋
Mais, ce modèle de feed n’est pas le seul sur lequel vous pouvez vous baser pour équilibrer vos visuels ! Il y a aussi des feeds avec présentation en ligne ou en colonne. J’enseigne ces modèles dans ma formation sur le marketing de contenu 😊
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Vous l’aurez compris, la cohérence visuelle de vos posts joue un rôle important sur l’impact que vous aurez sur Instagram. Les couleurs, la police ou encore la disposition du feed sont autant d’éléments à prendre en compte pour créer une stratégie de contenu efficace et percutante.
D’ailleurs, si vous voulez mettre en place une stratégie de contenus globale pour votre business, ma formation Content Booster 🍊 devrait vous intéresser. On y voit comment travailler la visibilité de son blog, créer une newsletter, publier du contenu sur Instagram et même faire le bilan de sa stratégie de contenu !
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