4 mois sans publier d’article sur le site : le bilan

De mai à août 2021, je n’ai pas publié d’articles sur mon site Le Citron rose. La raison ? Je me concentrais à fond dans la création de ma nouvelle formation Content Booster 🙈 sur le marketing de contenu pour le blog, Instagram et la newsletter. Sur toute cette période, j’ai créé les vidéos des modules et les PDF, suivi mes 16 premières bêta-testeuses et fait en sorte de proposer la meilleure expérience pédagogique possible.

Le blog n’a donc pas reçu de trafic lié aux mises à jour d’articles de mai à août, mais j’ai continué de publier sur Instagram, d’être présente en commentaires et en DM et d’envoyer des newsletters hebdomadaires ⚡️ Est-ce que ça a eu un impact sur mon trafic ou mon chiffre d’affaires ? Je vous dévoile mes chiffres en toute transparence dans cet article.

C’est parti pour faire le bilan après 4 mois sans publier d’article sur le site !

1. Les effets sur mon trafic

Sur mon blog, les chiffres sont restés stables en termes de visites : 6300 sessions en février 2021 vs 6100 en juillet. J’ai même pu observer un trafic supérieur grâce au SEO Google : en juillet, j’ai reçu 4000 visites, contre 2300 en février ! 🚀 Le blog continue donc d’attirer des visiteurs sur le site grâce aux optimisations faites au niveau du référencement naturel.

À l’inverse, mon trafic Pinterest a diminué… Le bilan ? 750 visites en juillet contre 1600 sessions en février. Cette baisse s’explique en grande partie par la saisonnalité : la plateforme observe chaque année une baisse globale de son trafic en été ! 📌

À lire sur le sujet : Baisse de vos statistiques Pinterest ? Voici mes solutions !

Pour finir, les chiffres augmentent légèrement en termes d’abonnements à la newsletter : 270 nouveaux abonnés en juillet pour 180 en février 😊 Les contenus sortis avant mai ont donc continué de m’apporter du trafic sur le site et la newsletter !

Conclusion : avec un bon nombre d’articles déjà publiés sur Le Citron rose, le site continue d’attirer une audience qualifiée qui s’abonne par la suite à la newsletter.

2. Les effets sur mon chiffre d’affaires

Si je n’ai pas publié de nouveaux articles en dehors des articles bilans pendant 4 mois, j’ai en revanche continué à envoyer mes newsletters hebdos. J’ai également fait une promotion sur Pinterest Lemonade en juin 🍋

Hors lancements de formation, mon CA est resté stable (6000€/mois), autant pendant la période où j’étais active sur le blog, que pendant l’été où je ne l’étais plus du tout !

Pourquoi ? Parce qu’il y a déjà une bonne base de contenus sur le site (environ 70 articles sur Pinterest, le marketing de contenu et les astuces réseaux sociaux), et que j’ai continué à être active via la newsletter et via Instagram.

Et surtout parce que la magie du marketing de contenu, c’est ça : délivrer du contenu de valeur pendant des mois/des années, et en récolter les fruits sur le long terme ✨ C’est d’autant plus vrai avec les articles de blog, car ils ont la particularité de pouvoir être référencés par les moteurs de recherche comme Google et Pinterest.

Conclusion : pas de changement notable au niveau de mon chiffre d’affaires.

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3. Les effets sur mon organisation

Vous le savez comme moi, il faut parfois faire des choix parmi nos différentes tâches et nos différents projets. La création de contenu a toujours été une priorité pour moi, car c’est mon levier principal pour avoir des clients réguliers. Et ce, autant pour mes missions en Community management que pour mes formations en ligne.

Mais ça aurait été mission impossible pour moi de continuer à produire du contenu qualitatif sur le blog, tout en étant concentrée sur la création d’une formation en ligne de 7 modules ^^ Pour tout vous dire, ma créativité pendant ces 4 mois était au plus bas, car elle était mise à profit pour Content Booster 🍊.

Alors j’ai dû laisser certains projets de côté comme :

  • la rédaction d’articles de blog
  • la refonte du référencement naturel de mon site
  • me former aux Facebook et Pinterest ads 📌
  • et j’en passe !

Je suis contente d’avoir pu mener à bien la sortie de ma formation tout en gérant 3 missions mensuelles en Community management, mais je vous partage ci-dessous mon avis sur cette longue pause dans la création de contenu sur le blog.

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4. Les effets à long terme sur mon business

Comme vous avez pu le voir à travers mes chiffres, autant en termes de visites, de nouveaux abonnés à la newsletter, ou en termes de chiffre d’affaires… Cette longue pause n’a pas eu d’effet négatif sur le court terme.

Cette pause a eu lieu pendant l’été, c’est une période propice aux temps off, nos audiences profitent généralement des mois de juin à août pour prendre des congés. En revanche, prendre trop souvent des pauses aussi longues que celle-ci peut pénaliser votre business sur le long terme. 🕐

Tout simplement, car vous avez besoin de gagner la confiance de votre audience. Et si votre audience a l’habitude de consulter vos contenus (sur le blog, Insta et même la newsletter), elle ne verra pas forcément d’un bon œil ce manque de régularité. Car l’irrégularité est vue comme un manque de sérieux…

Voire pire : vos concurrents pourraient être davantage présents à l’esprit de votre audience en ayant une présence régulière sur leurs différents médias.

Et le dernier effet négatif serait celui sur votre référencement naturel, autant sur le référencement Google que celui de Pinterest. 📌 Si vous vous intéressez au SEO, vous savez peut-être que la régularité est la clé.

De plus, la création de contenu sur le blog peut vous aider à renforcer votre maillage interne, votre champ sémantique et la position de certains de vos articles dans les moteurs de recherche.

Pour conclure : c’est complètement ok de faire une pause de plusieurs mois pendant l’été (tout en gardant une présence régulière via sa newsletter et un réseau social). Et le reste de l’année, essayer autant que possible de publier des articles de façon régulière. De mon côté, je vais me tenir au rythme de croisière de 4-5 articles/mois pour tout le reste de l’année 😊

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