7 astuces pour gagner du temps dans sa gestion des réseaux sociaux

Je gère des réseaux sociaux pratiquement depuis que je suis née. Bon ok, j’exagère ! mais c’est pour dire à quel point ça fait d’années que je suis dans le social game 😉

J’ai commencé à gérer les réseaux sociaux pour mon 1er blog en 2015, Peppermint Beauty, puis pour les entreprises dans lesquelles j’ai travaillé (en stage, en CDD et en CDI), puis pour mes clients en freelance (2 clients réguliers en CM Insta et Facebook), et pour Le citron rose.

Je ne saurais pas dire combien j’ai de posts Instagram au compteur, de stories, de posts LinkedIn et de posts Facebook… Mais je pense que ça se compte en milliers. Et cette fois-ci, je n’exagère pas 😋 J’ai donc développé au fil des années des techniques pour mieux gérer la création de contenus pour les réseaux sociaux, et surtout gagner du temps !

Je vous partage dans cet article mes 7 astuces pour gagner du temps dans la gestion de vos réseaux. 🕐

Astuce n° 1 : avoir une stratégie

Il n’y a pas d’astuce plus efficace que celle-ci ! Du moins, c’est la plus importante des 7 à mes yeux.

Le fait d’avoir une stratégie claire, de savoir à qui vous parlez et dans quel objectif, de connaître les besoins et envies de votre audience… Ne pourra que vous aider à créer le bon contenu, celui qui touchera votre audience cible en plein cœur.

Votre création de contenu devra donc répondre à une stratégie, et découler de vos thématiques principales/de votre expertise.

De mon côté, ma stratégie de contenus tourne autour des astuces Pinterest, du marketing de contenu et des réseaux sociaux. Ce sont des thématiques avec lesquelles je suis tellement à l’aise que je n’ai pas de pannes d’idées pour créer du contenu.

Astuce n° 2 : avoir un calendrier éditorial

Le fait de préparer un calendrier éditorial à l’avance vous permettra d’avoir de la clarté, et surtout de la régularité. Vous pourrez aussi prendre de l’avance sur un évènement particulier (la sortie d’un nouveau produit, d’un nouveau service, une promotion, une date clé, etc.) mais aussi varier les contenus et les sujets abordés.

Sur mon compte Instagram, j’essaie par exemple de mixer mes 3 thématiques principales pour ne pas parler QUE de Pinterest, ou que d’astuces Instagram. Je ne veux pas lasser mon audience, alors j’alterne les posts un maximum 😊

À lire : Créer un planning éditorial pour son site

Astuce n° 3 : publier moins mais mieux

Est-ce qu’on est obligé de surproduire du contenu sur Instagram pour réussir ? Aka : avoir plus de visibilité / plus de clients.

C’est une réflexion assez particulière pour laquelle il n’y a pas vraiment de bonne réponse. A priori, plus vous diffusez du contenu (de valeur) sur Instagram, plus vous aurez de chances d’avoir de la visibilité, donc des abonnés. ⚡️ Mais pour moi, il faut se demander si :

  • vous avez les ressources humaines/temps pour produire autant de contenu
  • si vous préférez privilégier la visibilité sur Instagram plutôt que celle sur votre site (et potentiellement remplir votre liste d’emails et convertir vos prospects en clients)

Étant solopreneure (entrepreneure solo), et même si je délègue des missions à ma super assistante, je préfère publier moins de posts, mais avec plus de valeur et une création graphique plus recherchée.

Et je préfère passer plus de temps à chouchouter mes clients actuels, et améliorer ma stratégie d’acquisition (trafic et abonnés à la newsletter). Et pour remplir ces 2 derniers objectifs, je dois créer plus de contenu sur mon site, et mettre davantage en avant mes freebies.

Je conseille donc de publier moins, mais mieux, mais ça reste un choix très personnel. Si vous pouvez publier un post Instagram ou LinkedIn chaque jour, avec beaucoup de valeur, c’est génial ! De mon côté ce n’est pas possible pour le moment 😊

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Astuce n° 4 : recycler ses contenus

Vous êtes les seuls à consommer l’ensemble de vos contenus (phrase tellement pertinente d’Aline de Thebboost). Alors, n’ayez pas peur de recycler vos contenus, d’un média à un autre, mais aussi sur le même média.

Voici quelques exemples :

  • reprendre un/des passage(s) de votre article et le publier sur Instagram
  • recycler vos posts Instagram sur LinkedIn
  • faire une infographie Instagram façon « résumé » de votre dernier article
  • recycler un post Instagram de 6 mois et + (en changeant le visuel de base ou non)

C’est un exercice que je fais pour moi et mes clients en community management. Tous mes posts Instagram sont systématiquement transformés en posts LinkedIn. Je regarde quels sont mes meilleurs posts Instagram (en termes d’engagement) et publiés il y a plus de 6 mois, et je les reposte sur mon compte. Soit en modifiant le visuel, soit en le publiant tel quel, soit en changeant le format.

Voici ce que j’entends par « changer le format » :

  • transformer un post simple en carrousel
  • transformer un post simple en infographie
  • transformer une infographie en carrousel
  • transformer un post en reel

La création de contenu est ultra efficace pour faire venir les clients à soi, c’est ce qu’on appelle l’inbound marketing. Mais c’est aussi une méthode très chronophage. Alors, autant redonner vie à ses contenus, changer d’angle, insister sur un point précis, varier les façons de présenter visuellement l’information, etc. D’ailleurs, le recyclage de contenu est une très bonne astuce quand on manque d’idées ou de créativité 😉

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Astuce n° 5 : batcher sa création de contenus

Pour gagner du temps dans ma gestion des réseaux sociaux, je ne jure que par le batching. Cette méthode qui vise à regrouper et faire des tâches similaires en même temps est une vraie révélation !

Voici mon process en 3 étapes :

  • Je crée un feed Insta à l’avance ou définis les sujets à aborder pour le mois
  • Je crée plusieurs visuels en même temps
  • J’écris mes descriptions et programme mes posts pour 1 semaine voire 15 jours

Le fait de batcher ma création de contenu (visuels, textes et programmation) me fait gagner énormément de temps dans ma gestion des réseaux sociaux. Et pour vous donner un ordre d’idée, je passe entre 30 et 45 minutes à créer et programmer un post Instagram. C’est bien loin des heures que je pouvais y passer avant ! D’ailleurs, je batche aussi l’analyse des statistiques, environ 1 fois par mois à la fin du mois écoulé 😊

Vous pouvez aussi batcher :

  • vos reels/igtv Instagram
  • vos stories Instagram (boomerangs, facecam, etc.)

Si cette méthode vous intéresse, je vous conseille mon article : Comment j’utilise le batching ?

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Astuce n° 6 : utiliser des outils

Des outils faciles à prendre en main peuvent vous aider à gagner du temps. Je vous liste ci-dessous ceux que j’utilise.

Pour le calendrier édito : ClickUp

Pour la création visuelle : Canva, Unsplash, Pexel, Previagram (sur ordinateur)

Pour la programmation : Creator studio (Instagram et Facebook), Later (Instagram) Hoostsuite (LinkedIn)

Pour les statistiques : Instagram directement

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Astuce n° 7 : programmer

J’en parlais tout au long de l’article, la programmation de mes posts fait partie intégrante de ma gestion des réseaux sociaux, autant pour Le citron rose que pour les comptes Instagram de mes clients.

Le fait de programmer ses posts à l’avance permet de réduire sa charge mentale, d’avoir une vision d’ensemble et long terme de sa création de contenu, de gagner du temps, d’être régulier, mais aussi de ne jamais rater un jour de publication.

Dans mon grand idéal, j’aimerais pouvoir programmer 1 mois de contenus Instagram à l’avance, au moins pour mon compte Le citron rose. Mais je n’ai pas encore réussi à le faire, je me contente donc de programmer 2 semaines à l’avance quand c’est possible. Mais généralement, je programme plutôt 1 semaine à l’avance, c’est d’ailleurs le même rythme pour mes clients 😊

Si vous voulez mettre en place une stratégie de contenus globale pour votre business, ma formation Content Booster 🍊 devrait vous intéresser. On y voit comment travailler la visibilité de son blog, créer une newsletter, publier du contenu sur Instagram et même faire le bilan de sa stratégie de contenu !

Et vous, quelles sont vos astuces pour gagner du temps dans la gestion des réseaux sociaux ?

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