Baisse de vos statistiques Pinterest ? Voici mes solutions !

La baisse des statistiques sur Pinterest peut avoir différentes causes. 📌 Ça peut venir des actions que vous faites (ou non) ou de changements d’algorithme.

À ce sujet, l’algorithme de Pinterest est un peu plus sévère qu’il ne l’a été par le passé. Surtout depuis 2020 ! En 2020, Pinterest a changé son algorithme et ses exigences pour satisfaire toujours plus les utilisateurs de sa plateforme.

Un changement d’algorithme sur Pinterest dès 2020

Et pour satisfaire les utilisateurs, voici quelques pistes :

  • diffuser du contenu nouveau et de façon régulière (minimum 2 nouveaux articles par mois)
  • ne pas le publier trop de fois (au risque d’être vu comme un spammeur et d’avoir une moins bonne diffusion et moins d’impressions sur ce contenu)
  • et faire attention à choisir les bons mots clés pour bien référencer ses épingles

Comme vous le voyez, l’expérience client est au cœur de la stratégie de Pinterest. Et c’est normal ! Google et Instagram aussi durcissent leur algorithme. La solution est de s’adapter. 😊

Quelles statistiques regarder sur Pinterest ?

Avant de vous donner mes astuces pour comprendre la baisse de vos statistiques Pinterest, est-ce que cette baisse des statistiques correspond à vos vues mensuelles (affichées sur votre profil) ou aux clics sur votre site ?

Les vues mensuelles correspondent aux impressions de toutes les épingles publiées et épingles sur votre compte, autant les vues sur vos épingles que sur les épingles tierces. Cette statistique n’est donc pas à prendre en compte pour analyser la pertinence de ses contenus. 😉

Pour consulter vos statistiques, il faut aller dans :

  1. Analytics > aperçu
  2. Sélectionner la période souhaitée
  3. Type de contenu : organique
  4. Compte revendiqué : le nom de votre site
  5. Puis dans la section « performances dans le temps », sélectionner « clics sur le lien »

Les clics sont les vraies statistiques à regarder, celles qui comptent VRAIMENT, le reste ne compte pas. Sauf si vous voulez calculer le ratio impressions vs enregistrements vs clics. 😊

Comprendre la baisse de ses statistiques

Voici la liste des questions à se poser :

  • est-ce que vous utilisez des hashtags ? (pas très bien vu par Pinterest surtout si vous en mettez trop)
  • est-ce que les liens vers lesquels vous avez redirigé ces derniers mois sont nouveaux ?
  • est-ce que vous créez de nouveaux contenus/liens régulièrement ?
  • est-ce que cette baisse correspond à la saisonnalité ?
  • est-ce que vous enregistrez vos épingles dans le meilleur tableau en 1er ? (meilleur pour le référencement) 📌
  • combien d’épingles redirigent vers une même URL ? (il faut que ce soit maximum 3-4)
  • est-ce que vos épingles donnent envie d’être enregistrées/cliquées ? (essayez d’être objectifs)

Et la liste des choses à faire :

  • diffuser du contenu frais (de nouveaux contenus)
  • comparez vos statistiques mois par mois à celles de l’année dernière
  • vérifiez que les épingles Pinterest qui ont peu d’impressions sont assez claires (autrement Pinterest ne les comprend pas et ne sait pas les catégoriser/référencer correctement)
  • mettre du texte sur ses épingles pour que le sujet soit rapidement compris par les utilisateurs ⚡️
  • ne pas diffuser trop de fois son contenu (3 épingles x 3-4 tableaux personnels, et 1 seule épingle dans 5-6 tableaux collaboratifs)
  • améliorer le référencement de son compte (nom du compte, description du compte, titre et description des tableaux)
  • faire attention aux mots clés choisis pour ses prochaines épingles
  • quitter les tableaux collaboratifs qui ont trop peu d’engagement et pénalisent la qualité de votre compte aux yeux de Pinterest

À lire sur le sujet du contenu frais : Le contenu dupliqué sur Pinterest

D’ailleurs, créer de nouvelles épingles pour vos anciens contenus ne suffira sûrement pas. Ça a été le cas pour un de mes clients en management de compte Pinterest.

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Je me suis rendu compte que les contenus nouveaux (nouveaux articles) fonctionnaient mieux que les anciens contenus avec de nouvelles épingles. 📌

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Il se peut que la partie analytics de Pinterest ne soit pas très fonctionnelle, dans ce cas il vaut mieux vérifier en plus dans votre Google analytics pour voir si les chiffres sont cohérents. Il vous faudra comparer les clics Pinterest aux visites de Google.

À lire aussi : Tableaux collaboratifs sur Pinterest : à quoi servent-ils ?

Au sujet de la saisonnalité, je vous conseille de comparer mois à mois (comparé à l’année dernière) les statistiques de vos meilleures épingles.

Exemple : vous avez un blog lifestyle et avez des articles sur les idées de cadeaux de Noël. De septembre à décembre, chaque année, vous allez avoir une hausse très significative de vos stats et du nombre de clics sur votre site. 🚀 Ces statistiques vont baisser une fois cette période de l’année passée, et c’est normal.

Ici, j’ai pris un exemple qui ne correspondra pas forcément à votre thématique, je vous invite à faire l’exercice car les possibilités sont infinies 😊 Et si vous voulez creuser le sujet, vous pouvez jeter un œil à Pinterest trends.

D’ailleurs, je suis curieuse : quelles sont les thématiques que vous traitez sur votre site ? Est-ce que ce sont des sujets saisonniers ou evergreen (valables toute l’année) ?

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Pour conclure :

  • Privilégier la qualité à la quantité
  • Créer du contenu utile pour son audience idéale et engageant
  • Penser SEO et référencement naturel
  • Test and learn !

Si vous voulez utiliser Pinterest à son plein potentiel pour booster votre trafic et votre activité, ma formation Pin Lemonade devrait vous intéresser. 🚀

On revoit toutes les bases, et on entre dans la « machine » Pinterest avec la création d’épingles virales, le SEO, la partie analytics mais aussi des astuces pour utiliser Pinterest sans y passer des heures !

Et si vous connaissez bien Pinterest, mais que vous voulez un petit coup de pouce pour améliorer vos stats, je vous propose de réaliser un audit de votre compte 😊

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

2 Responses

  1. Bonjour, cet article est très instructif, cela m’a permis de comprendre certains détails encore obscurs de Pinterest. Cependant, je n’ai pas trouvé la réponse à mon problème de baisse de trafic. En effet, après une migration, j’ai perdu 35% de mon trafic pinterest et ce, du jour au lendemain. Je ne sais pas comment rétablir cela, auriez vous une idée de là ou chercher ?
    Merci et bonne journée

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire 😊 Et désolée pour mon temps de réponse, j’ai été très occupée dernièrement avec la mise à jour de ma formation Pinterest Lemonade.
      Pour ce type de problème, il faut utiliser un plugin de redirection 301. Je vous conseille le plugin « Redirection » que j’utilise 😊
      Bonne journée.

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