Les statistiques sont indispensables pour savoir si notre marketing de contenu fonctionne et si vous attirez les bonnes personnes parmi votre audience.
Analyser ses chiffres aide à ajuster sa stratégie au mieux au fil du temps. De mon côté, c’est un exercice que je fais régulièrement, à savoir tous les mois.
Dans cet article, je vous donne 10 statistiques à regarder chaque mois pour son business ! ⚡️
Le comportement des visiteurs sur votre site
Analyser le comportement des visiteurs de votre site est vital si vous souhaitez améliorer la qualité de votre contenu. Et surtout vous assurer qu’il est déjà qualitatif pour votre audience ! 😊
Le nombre d’utilisateurs
Le nombre d’utilisateurs mensuel est sans doute LA statistique à regarder chaque mois pour son business. Elle vous indique tout simplement le nombre de personnes qui visitent votre blog. Vous pouvez trouver cette information si vous avez relié votre site à Google Analytics, ou un autre plugin de statistiques.
Les sessions
Le nombre de sessions vous renseigne sur la fréquence de visite de votre site pour un seul utilisateur. Est-ce que cet internaute est fidèle à votre contenu ? Si oui, vous aurez tendance à avoir un nombre de sessions bien plus élevées que le nombre d’utilisateurs mensuel. 😊
Les pages vues
Enfin, les pages vues vous aideront à déterminer si les internautes visitent plusieurs pages de votre site ou une seule. Si c’est le cas, vous pouvez en déduire qu’ils sont intéressés par vos contenus et ont envie d’aller plus loin. Ou encore, qu’ils recherchent une information en particulier.
Mais si les utilisateurs ne visitent qu’une seule page, il se peut que votre site présente un bug, ne soit pas responsive ou bien que la personne que vous ciblez n’ait pas envie d’aller plus loin.
L’acquisition de trafic
Le trafic Google
Combien de personnes tombent sur votre site depuis les résultats de recherche Google ? Cette donnée vous indique si votre site ou blog est bien référencé sur les moteurs de recherche. 😊
Plus vos visites depuis Google augmentent, plus votre SEO est bon. À l’inverse, il serait intéressant de travailler cette partie référencement naturel pour gagner davantage de trafic.
À lire sur le sujet : 4 astuces pour plus de trafic sur son site
Le trafic direct
Le trafic direct est une statistique importante de votre business, puisqu’elle vous donne une information cruciale : vos visiteurs se souviennent-ils de vous ? Et ont-ils envie d’aller refaire un tour sur votre site ?
Pour rappel, le trafic direct correspond au nombre de personnes qui ont directement tapé l’URL de votre site dans leur navigateur ! ⚡️
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Le trafic newsletter
Le trafic sur votre site peut aussi provenir de différents médias, et notamment la newsletter ! Il vous suffit de mettre des liens de vos articles dans vos emails quand un nouveau contenu est en ligne ou que c’est pertinent. Si vous parlez des tendances Instagram dans votre dernier email, vous pouvez par exemple rediriger vers un article plus complet de cette thématique !
C’est une statistique précieuse qui vous informe sur la fidélité et l’intérêt de vos inscrits. 😊
Le trafic Pinterest
Pinterest est LE moyen d’obtenir plus de trafic sur son site en un temps record ! Si vous débutez, je vous conseille vivement de tester cette plateforme pour votre blog. 📌
Vous pouvez trouver le nombre de visites en provenance de Pinterest dans les statistiques de la plateforme ou directement dans Google Analytics.
À lire aussi : Comment je suis passée de 10 à 55k pages vues grâce à Pinterest ?
Le trafic réseaux sociaux
Quel est le nombre de visites sur votre site depuis vos différents réseaux sociaux ?
En communiquant sur vos articles de blog en post ou en story Instagram ou LinkedIn, vous pouvez augmenter le nombre de personnes qui les liront 😊 Cette donnée est importante pour mesurer l’impact de votre stratégie de contenu en termes de trafic.
L’évolution de votre nombre d’abonnés
Les abonnés sur vos réseaux sociaux
Le nombre d’abonnés est un indicateur clé de la « bonne santé » d’un compte sur les réseaux sociaux. Je ne dis pas qu’il faut avoir 50 nouveaux abonnés par semaine, une stratégie de contenu se travaille sur le long terme. 😉 L’important est que ce nombre d’abonnés reste croissant.
Les abonnés à votre newsletter
Là encore, le nombre d’abonnés à votre newsletter est une statistique primordiale à prendre en compte pour votre business. Je dirai même qu’elle a un impact direct sur votre chiffre d’affaires !
Si l’on part du principe que vous pouvez convertir un petit pourcentage de vos prospects en clients, plus vous aurez d’abonnés, plus vous convertirez (à condition d’avoir une stratégie bien pensée et de créer du contenu de qualité !).
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Bonus : l’évolution de votre chiffre d’affaires
Puisque l’on parle de chiffre d’affaires, je vous conseille de regarder l’évolution de cette statistique dans votre business. En fonction de vos objectifs et votre statut, ce chiffre peut être plus ou moins fluctuant.
Et au-delà du résultat final, je regarde de mon côté la composition de mon chiffre d’affaires en termes de business model. Au fil des mois et des années, je me tourne de plus en plus vers le business model de la vente de produits digitaux. 🍋
Les statistiques de comportement des utilisateurs de votre site tels que le nombre d’utilisateurs, de sessions et des pages vues sont indispensables dans votre stratégie de contenu.
Regarder l’acquisition de trafic grâce à Google, la newsletter, Pinterest, les réseaux sociaux ou les visites directes permet aussi de voir quel canal de visibilité vous apporte le plus de prospects.
Quant au nombre d’abonnés sur vos réseaux sociaux et votre newsletter, ces données aident à savoir si votre stratégie de contenu fonctionne ! ⚡️
Sans oublier l’évolution du chiffre d’affaires qui est un bon indicateur de la santé globale de votre business.
Si vous voulez mettre en place une stratégie de contenus globale pour votre business, ma formation Content Booster 🍊 devrait vous intéresser. On y voit comment travailler la visibilité de son blog, créer une newsletter, publier du contenu sur Instagram et même faire le bilan de sa stratégie de contenu !
Et vous, analysez-vous vos statistiques chaque mois ? 😊 Regardez-vous d’autres données ?
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