Est-ce que Pinterest est un réseau social ?
En fait Pinterest est à mi-chemin entre Google et Instagram réunis. C’est un moteur de recherche visuel qui combine le référencement naturel/SEO (il a son propre algorithme) et une stratégie de contenu visuel.
Pinterest et la contraction de Pin (“épingler” en anglais) et de interest (“intérêt”). Les utilisateurs sont à la recherche d’inspiration, d’idées, de conseils et d’astuces pour trouver quoi faire, comment le faire, ou quoi acheter. C’est d’ailleurs le slogan de Pinterest : inspiration matters. Pinterest peut donc représenter un levier de notoriété, de visibilité, et de trafic si on a un site. Si vous voulez faire grandir rapidement votre trafic, je vous donne une tonne d’astuces dans formation Pinterest.
Comment fonctionne Pinterest ?
Les utilisateurs de Pinterest sont face à des visuels : ils découvrent des idées et des astuces sous forme de visuels appelés épingles. Ils interagissent à l’instant T avec ces épingles ou les enregistre pour plus tard dans des dossiers appelés tableau comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous. De base, ils viennent chercher de l’inspiration ou des infos.
Derrière les visuels il y a des liens : chaque visuel redirige vers un lien et il suffit de cliquer sur le visuel pour être redirigé vers le site. Voilà pourquoi les sites ont un intérêt à utiliser cette plateforme.
Sur une épingle il y a plusieurs interactions possibles :
- Enregistrer pour plus tard dans un tableau
- Cliquer et être redirigé vers le site
- Faire un close-up sur l’épingle pour la voir d’un peu plus près
Lorsqu’un utilisateur enregistre votre épingle elle apparaît dans son tableau. Votre épingle peut être vue par les abonnés de ce tableau ou de cette personne. D’où l’effet « boule de neige » que peut avoir une épingle.
Sur Pinterest il y a 4 formats d’épingle :
- les épingles simples (normales ou infographies)
- les épingles vidéo
- les épingles carrousel
- ou les épingles sponsorisées
Et il y a 3 types de tableaux :
- les tableaux personnels
- les tableaux personnels mis en secret
- et les tableaux collaboratifs (partagés avec d’autres personnes)
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Pour qui et pourquoi Pinterest a un intérêt ?
Laissez moi vous donner ici quelques exemples et vous montrer à quel point les thématiques abordées sur Pinterest sont larges.
Les utilisateurs de Pinterest viendront pour :
- savoir comment faire un cake léopard pour épater leurs enfants ce weekend
- trouver de l’inspiration mode pour leur prochaine tenue
- savoir comment aménager leur potager de balcon
- réaménager leur intérieur
- s’inspirer pour leur prochain voyage en Crète
- apprendre à réaliser leur gommage pour le corps
- organiser leur futur mariage
- savoir comment passer de 0 à 1000 abonnés Instagram en 4 mois
- …
Et la liste est presque infinie !
À lire aussi : 10 raisons d’utiliser Pinterest pour son blog
D’où viennent les épingles sur Pinterest ?
Il y a deux façons de trouver des épingles sur Pinterest :
- soit elles viennent de sites web (de contenus, de fiches produits que vous épinglez ou que d’autres utilisateurs épinglent sur Pinterest)
- ou de contenus directement téléchargés sur Pinterest.
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Pinterest a un intérêt pour rediriger vers du contenu ou des fiches produits. Il a de l’utilité si vous ou vos clients (en community management par exemple), ont des produits ou des articles de blog à mettre en avant. Ça marche aussi avec les retranscriptions de podcasts et les retranscriptions de vidéos sous forme d’articles. Et particulièrement si vous êtes dans des thématiques à haut potentiel. D’ailleurs le top 6 des thématiques est le suivant : mode, décoration, beauté, food, voyage et DIY (tous domaines confondus).
Il y a aussi des thématiques comme le freelance, le marketing, le mariage, l’organisation, la productivité, le scrapbooking, etc … tout peut être source de contenu inspirant et utile pour les utilisateurs !
Sur Pinterest le contenu est roi, ce que j’entends par “contenu” ce sont les articles, les vidéos, et les podcasts. Les articles sont ceux qui fonctionnent le plus sur Pinterest, je vous conseille donc d’épingler des articles ou des retranscriptions de vidéos YouTube/épisodes de podcast. Vous avez envie d’utiliser Pinterest mais ne savez pas quelle stratégie suivre ? Je vous aide pas à pas avec formation Pinterest.
4 avantages à utiliser Pinterest pour son site
Si je devais résumer l’intérêt de Pinterest pour les sites et les blogs ce serait :
- Du trafic plus rapidement qu’avec Google
- Plus de ventes et d’abonnés à la newsletter
- Une durée de vie plus longue des épingles
- Et plus de notoriété
Et comme j’aime vous prouver les choses avec des chiffres, laissez-moi vous en partager quelques uns. Voici les visites venant de Pinterest ces 6 derniers mois sur mes sites et ceux de mes clients :
- Peppermint Beauty : 60,000 visites
- Le citron rose : 3100 visites
- La belle boucle : 38,700 visites
- Ayda cosmetics : 8300 visites
- Take it green : 12,000 visites
Pas mal non ? 😉
Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest 🙂
Est-ce que vous avez remarqué une hausse de votre trafic grâce à Pinterest ?
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