Abonnez-vous à la Newsletter et recevez mes 2 guides Pinterest offerts !

hello@lecitronrose.fr

Quel réseau social choisir pour faire connaitre son site ?

quel réseau social choisir pour son blog

Sur quel réseau social être présent pour booster son site ?

Quand on crée son site, on a envie de le faire connaître au plus grand monde. Il y a différentes techniques comme avec le SEO (référencement naturel) mais aussi les réseaux sociaux. Et justement il existe des tas de réseaux sociaux sur lesquels diffuser son contenu et accroître sa notoriété !

Les plus efficace pour diffuser son contenu sont : Linkedin, Instagram, Facebook et Pinterest. Mais vous le remarquerez avec le temps, il est parfois difficile d’être partout à la fois… C’est là que se pose la question du choix des réseaux sociaux.

Quelle est la particularité de chaque réseau social ?

> Focus sur Linkedin – le réseau BtoB

Linkedin est parfait pour créer des relations, des partenariats, et est davantage axé BtoB. Par exemple, Linkedin me permet de démontrer mes connaissances sur tel et tel sujet et de potentiellement attirer des prospects pour des missions freelance. 

Nombre de visites depuis Linkedin = 40

Temps passé = 2h

> Focus sur Instagram – le réseau de communauté

Instagram est sûrement l’un des réseaux sociaux les plus utilisés. Il est parfait pour créer du lien, avoir plus de notoriété et travailler son personal branding. Si vous dépassez les 10000 abonnés vous avez également la chance d’avoir le swipe up. Ce swipe up peut vous permettre d’amener du trafic sur vos derniers contenus.

Mais il peut être difficile de se faire une place sur Instagram. Ce que j’entend ici par “difficile” c’est qu’il va falloir travailler de manière très régulière : proposer beaucoup de valeur sur vos posts, en story, et être très actif avec votre communauté et avec les comptes des autres pour atteindre ces fameux 10000 abonnés. 

Avec 2000 abonnés à l’heure actuelle, Instagram m’apporte 90 visites par mois. Quand je regarde le temps passé sur Instagram versus le nombre de visites, je pourrais me poser la question du “retour sur investissement”. Heureusement je ne compte pas sur Instagram pour m’apporter du trafic mais j’ai plutôt une vision de notoriété et de lien avec ma communauté sur ce réseau social-là.

Même si Instagram n’est pas un gros vecteur de trafic pour moi, il m’a permis d’avoir de nouveaux clients en gestion Pinterest par exemple. A travers mes contenus, j’ai pu prouver mon expertise Pinterest pour donner confiance de travailler avec moi. 

Nombre de visites depuis Instagram = 90 

Temps passé = 15h

⚡ Abonnez-vous à la newsletter pour plus d’astuces réseaux sociaux !

> Focus sur Facebook – l’outil pour les ads

Je ne vais pas m’attarder sur Facebook car malheureusement ce réseau social est en perte de vitesse pour les marques et les créateurs de contenu (sauf si vous faites de la publicité payante). Aujourd’hui il est beaucoup plus difficile d’avoir de la portée grâce à Facebook et d’attirer du trafic sur son site. Ce n’est donc pas, à mon sens, un réseau social sur lequel se concentrer en terme de création de contenu et de partage de façon organique.

Nombre de visites depuis Facebook = 30 

Temps passé = 0

> Focus sur Pinterest – vecteur de trafic

En revanche je laisse le meilleur pour la fin. Si vous avez un site/un blog et que vous voulez attirer du trafic massif sur vos contenus, alors il faut absolument que vous soyez présent sur Pinterest ! Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche tel que Google, à la différence près qu’il s’agit d’un moteur de recherche visuel. 

Les utilisateurs vont donc trouver des résultats sous forme d’images appelées épingles. Si vous maîtrisez l’art de la création d’épingles Pinterest alors cette plateforme vous permettra d’avoir un trafic massif et régulier sur votre site. Si je suis autant convaincue de Pinterest c’est qu’avec peu de temps investi il permet d’avoir de gros résultats. Le retour sur investissement est clairement atteint !

A lire aussi : quelle est l’utilité de Pinterest pour un site ?

ebook Pinterest gratuit

Pinterest peut vous aider à travailler votre notoriété pour vous faire connaître via cette plateforme, mais il va davantage avoir une utilité en terme d’acquisition de trafic. 

Ce trafic peut par la suite se convertir :

  • en visiteurs de blog réguliers
  • en nouveau abonnés à votre newsletter
  • en ventes (produits digitaux ou produits physiques)
  • en consultations (naturopathie, coaching, consulting etc)

A lire aussi : 10 raisons d’utiliser Pinterest pour son blog

Pour que ce soit encore plus parlant, je vais vous donner l’utilité de Pinterest pour mes 2 sites. Sur mon premier blog Peppermint beauty, Pinterest me permet d’avoir plus de trafic donc plus d’abonnés à la newsletter. Et qui dit plus de trafic, dit plus de ventes via mes liens d’affiliation. La newsletter est également très importante notamment quand on a un projet annexe (ici je pense au fait de vendre un ebook de cosmétique maison). Je pourrais tout à fait utiliser ma newsletter pour diffuser ce nouveau projet. Derrière, ça se concrétiserait sous forme de ventes.

Pour Le citron rose, Pinterest me permet d’avoir plus de trafic, plus de notoriété et mon objectif est d’avoir plus d’élèves à ma formation Pinterest. Sans Pinterest et au bout de quelques mois seulement, il serait difficile pour mon site d’être connu. Car faire connaître son site demande du temps, parfois plusieurs années…

Nombre de visites depuis Pinterest = 500 

Temps passé = 4h

⚡ Téléchargez mon mini guide Pinterest pour booster votre trafic !

Les autres réseaux sociaux

Je n’en ai pas parlé ici car je ne les utilise pas (ou plus ou pas encore ) pour mes sites, mais vous pouvez aussi creuser le sujet par rapport à YouTube, le podcast, Twitter, Tiktok ou encore Snapchat.

Pour résumer cet article je vous conseillerais de vous concentrer sur deux réseaux sociaux maximum. Personnellement j’ai choisi de me concentrer sur Pinterest et Instagram. Je passe environ 4-5 heures par mois à gérer mon Pinterest et une quinzaine d’heures par mois à gérer mon Instagram. Je suis également présente sur Linkedin mais je ne fais que mettre au format mes posts Instagram. Je ne passe pas du tout de temps à échanger avec les autres sous leurs posts car il serait difficile d’être présente partout.

Le fait d’être présent à 100% sur différentes plateformes à la fois ne permet pas d’avoir de bons résultats. A moins de déléguer cette présence à une autre personne que vous.

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest 🙂

Et vous, quels sont vos réseaux sociaux préférés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *