Ma stratégie réseaux sociaux en 2021

Les réseaux sociaux font partie intégrante de mon quotidien. Je suis Community et Content manager freelance (Instagram, Facebook, Pinterest) et en parallèle, j’anime toute une communauté autour du citron rose (Instagram, LinkedIn et Pinterest). 🍋 Je suis habituée à scroller Insta, à épingler sur Pinterest, et ce depuis 2015. Et bim, le gros coup de vieux !

Pourquoi 2015 ? Parce que j’ai créé cette année-là mon blog Peppermint Beauty, un blog sur la niche de la cosmétique bio. J’avais donc quelques réseaux associés, et c’est au cours de ces années que j’ai appris à utiliser les réseaux sociaux de façon stratégique.

Vous pouvez bien sûr avoir différents objectifs :

  • plus de visibilité ou notoriété
  • créer un lien avec votre communauté
  • avoir plus de clients

De mon côté, pour le citron rose mes objectifs sont grosso modo ceux cités plus haut. Mais tout dépend de chaque média. Puisque je suis présente sur 3 réseaux différents, mes stratégies sont parfois légèrement différentes. D’ailleurs, Pinterest fait partie de ce trio même s’il n’est pas un réseau social à proprement parler. Il s’agit en fait d’un moteur de recherche visuel, une sorte de Google amélioré 😊

J’arrête là avec le blabla et vous laisse avec ma stratégie réseaux sociaux de 2021 !

Un réseau social sur lequel je suis ultra-active

Il est selon moi très difficile, surtout lorsqu’on est seul ou qu’on a une très petite équipe, de pouvoir être à fond sur plusieurs réseaux sociaux en même temps et de créer du contenu unique pour chaque réseau. J’ai fait le test en produisant du contenu unique pour LinkedIn ET Instagram, et laissez-moi vous dire que ce n’était absolument pas possible de garder de l’énergie et du temps pour d’autres choses…

J’ai donc fait le choix de me concentrer à 100% sur Instagram. Et encore, je pense que je ne suis pas au max, mais c’est prévu pour 2021. C’est en étant à fond sur ce réseau et en y apportant beaucoup de valeur et en interagissant régulièrement avec ma communauté que j’ai réussi à passer de 0 à 3700 abonnés en 1 an. 🚀

À lire aussi : 5 astuces pour avoir plus d’abonnés sur Instagram

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Je continue d’être présente sur LinkedIn, en repartageant mes contenus Instagram et en les adaptant légèrement à cet autre réseau. Par contre, je ne passe pratiquement pas de temps à interagir sous les posts d’autres personnes sur ce réseau. Mission impossible en tant que solopreneure qui mène déjà deux activités de front. 🕐

Et Facebook ? Je pourrais automatiser la publication de mes posts Instagram sur ce réseau, mais je préfère me concentrer sur d’autres petites optimisations autour de mon business. Et il y en a tellement ^^

Encore mieux : et clubhouse ? Pour être franche, j’associe cette nouvelle tendance au syndrome de l’objet brillant.

Je préfère ne pas m’y intéresser pour l’instant, histoire d’être méga focus sur :

  • la création de contenus utiles pour vous
  • les story pins sur Pinterest, les Reels sur Insta
  • l’amélioration continue de ma formation Pinterest Lemonade 📌
  • l’amélioration continue de mon customer care
  • l’engagement avec ma communauté par mail et sur Insta
  • l’acquisition de nouveaux abonnés à la newsletter
  • l’augmentation de ma visibilité
  • mais aussi la sortie de ma nouvelle formation !

Il y a déjà de quoi faire non ? 😉

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Une plateforme sur laquelle diffuser mes articles

Si vous me connaissez, vous savez que je vais maintenant vous parler de ma plateforme favorite ! Pour donner à mes articles toute la visibilité qu’ils méritent (parce que j’ai passé du temps à les écrire), je compte sur Pinterest pour les diffuser auprès de mon audience idéale. 📌

À lire aussi : Comment je suis passée de 2000 à 4500 visites en 1 mois seulement ?

Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche (hello Google), et j’ai pris le parti de concentrer mon référencement naturel et ma recherche de mots clés pour qu’ils soient optimisés pour Pinterest.

J’ai donc privilégié ce moteur plutôt que Google, car l’algorithme de Pinterest est beaucoup plus simple et qu’il est plus rapide pour référencer ses contenus. La bonne nouvelle ? Le trafic venant de Pinterest influence positivement mes recherches sur Google. De quoi faire d’une pierre deux coups !

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Ma stratégie de contenu sur les réseaux sociaux

Mes contenus s’adressent aux web-entrepreneurs et e-shops qui veulent plus de visibilité et de trafic sur leur site.

Ma stratégie de contenu a pour but de donner des astuces autour du marketing Pinterest et du marketing de contenu (les deux étant ultra liés). Sur Instagram et LinkedIn, j’essaie aussi d’inciter à lire mes derniers articles, rejoindre la newsletter, regarder ma masterclass, etc.

Ce sont aussi des réseaux sur lesquels je parle régulièrement de ma formation Pinterest Lemonade, et plus particulièrement sur Instagram, car sur LinkedIn les contenus promotionnels ne sont pas ceux qui fonctionnent le plus. Je m’adapte donc aux spécificités de chaque réseau 😊

D’ailleurs, si vous voulez mettre en place une stratégie de contenus globale pour votre business, ma formation Content Booster 🍊 devrait vous intéresser. On y voit comment travailler la visibilité de son blog, créer une newsletter, publier du contenu sur Instagram et même faire le bilan de sa stratégie de contenu !

Et au niveau de la fréquence, je suis sur :

  • 3 posts Instagram/semaine
  • des stories Instagram quotidiennes
  • 3 posts LinkedIn/semaine
  • 15 épingles Pinterest/jour

Et vous, quelle est votre stratégie sur les réseaux sociaux cette année ? 😊

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

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