Les 4 choses à savoir pour réussir sur Pinterest en 2021

À l’ère du digital, une information vraie à l’instant T peut se révéler obsolète ou pas tout à fait à jour quelques mois/années plus tard. Et c’est exactement la même chose pour Pinterest. 📌

S’il était tout à fait possible d’exploser facilement son trafic en diffusant simplement son contenu sur la plateforme, la stratégie à adopter en 2021 sur ce moteur de recherche visuel s’est encore affinée.

Avant de vous partager les 4 choses qui vous permettront d’avoir du succès sur Pinterest en 2021, je voulais vous rappeler ici les 3 piliers d’une bonne stratégie de contenus.

Ces 3 piliers sont (et par ordre d’importance) :

  • le bon contenu pour la bonne audience
  • des mots clés optimisés pour remonter dans les résultats de recherche
  • un bon design d’épingle qui vous permettra d’avoir des clics, donc du trafic

Place maintenant aux 4 choses qui ont changé au niveau de l’algorithme Pinterest et qui sont à prendre absolument en compte pour cartonner en 2021 ! 🚀

1. Une distribution contrôlée de l’algorithme

En 2021, l’algorithme de Pinterest (le smartfeed) ne sera plus uniquement basé sur les centres d’intérêt de son audience. Il y aura également une distribution contrôlée des nouveaux formats d’épingle que sont les stories et les épingles vidéos.

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2. Miser sur le format story et le format vidéo

Vous l’avez sûrement compris, en 2021 les épingles simples ne seront plus suffisantes. Il faut diversifier un maximum les contenus publiés, et vous avez le choix : vidéos, GIFs, stories, infographies et épingles simples.

D’ailleurs, le format story est la star montante sur Pinterest en ce moment. Je vous conseille vivement de demander l’activation de cette fonctionnalité et de vous y mettre vous aussi 😊

Dernièrement, j’ai participé à un webinar organisé par la team Pinterest France, et les 2 mots que j’ai le plus entendus sont : story pins et vidéo. Je ne pense pas que ce soit un hasard 😉

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3. Diffuser son contenu de façon qualitative

En 2021, Pinterest mettra en avant les créateurs de contenus. Et pas uniquement les blogueurs. Les créateurs de contenus sont les personnes qui créent du contenu pour leur audience idéale. Une marque peut être créatrice de contenus, un web-entrepreneur peut être créateur de contenus, un e-shop également.

L’idée ici est de créer du contenu le plus qualitatif possible, orienté utilisateur. Votre contenu devra répondre à un besoin, une problématique, inspirer, conseiller, éduquer, etc.

L’autre notion à prendre en compte ? Ne pas spammer la plateforme. Diffuser 50 fois votre épingle n’aura aucun impact positif sur sa diffusion, au contraire ! Je vous conseille d’ailleurs à ce sujet mon article sur le contenu dupliqué. En 2021 Pinterest va encore plus faire attention au fait que vous ne diffusiez pas « trop » vos contenus. 📌

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Les do :

  • laisser un intervalle de 7 jours entre chaque URL diffusée
  • publier 1 nouvel article/semaine
  • ajouter un alt texte à ses épingles
  • avoir 3 visuels par article
  • diffuser les 3 épingles dans 3-4 tableaux perso
  • et 1 épingle (la meilleure) dans 6-7 tableaux collaboratifs
  • publier 8 à 15 épingles par jour

4. Faire attention aux mots clés et au SEO

En 2021, il faudra faire encore plus attention aux mots clés. Pourquoi ? Tout simplement parce que le nombre de créateurs de contenus sur Pinterest augmente au fil des jours, au fil des mois. Il y a donc de plus en plus de contenus à trier et classer côté Pinterest. 📌

Si vous voulez mieux ressortir dans les résultats de recherche, et idéalement être dans le top, il faudra faire un travail en amont sur la recherche des bons mots clés pour un contenu donné.

Les don’t :

  • ne pas optimiser ses mots clés sur Pinterest, sur ses épingles et sur son site
  • utiliser des hashtags (en 2021, les hashtags ne sont plus conseillés sur Pinterest)
  • ne diffuser que ses anciens articles (ou presque) – cf. la notion de contenu dupliqué

Si vous voulez utiliser Pinterest à son plein potentiel pour booster votre trafic et votre activité, ma formation Pinterest Lemonade devrait vous intéresser. On revoit toutes les bases, et on entre dans la « machine » Pinterest avec la création d’épingles virales, le SEO Pinterest, la partie analytics mais aussi des astuces pour utiliser Pinterest sans y passer des heures ! Et si vous connaissez bien Pinterest mais que vous voulez un petit coup de pouce pour améliorer vos stats, je vous propose de réaliser un audit de votre compte 😊

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

5 réponses

  1. blanco dit :

    mezrci

  2. Audrey dit :

    Merci pour cette update très pratique !

    J’apprécie de pouvoir être à jour, grâce à toi, sur l’actualité Pinterest sans me noyer dans tout un tas d’informations que je ne comprends pas forcément !

    Merci de rendre tout cela plus clair et digeste :).

    Bon dimanche !

    Audrey

    • Coralie dit :

      Hello Audrey,

      C’est vrai que c’est parfois difficile de s’y retrouver. Merci beaucoup pour ton commentaire 😊

      Belle semaine,

      Coralie

  3. Sarah dit :

    Merci beaucoup pour cet article ! Très intéressant.

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