Le contenu dupliqué sur Pinterest

Le contenu dupliqué sur Pinterest et son impact sur la diffusion des épingles

Dans le module SEO de ma formation Pin Lemonade, je consacre une vidéo entière au contenu dupliqué. Eh oui, c’est ultra important et ça peut impacter de manière négative la diffusion de vos épingles sur Pinterest ! 📌 Et donc ruiner les efforts que vous faites sur la plateforme.

J’ai dernièrement fait un audit de compte Pinterest pour comprendre les statistiques faibles de cette cliente et j’ai vite compris ce qui clochait quand j’ai calculé avec elle le nombre de fois où elle diffusait ses articles. C’était 3 fois trop !

Depuis février 2020, Pinterest décourage fortement le contenu dupliqué. Il faut les comprendre : ces dernières années, les utilisateurs spammaient la plateforme avec toujours les mêmes images et les mêmes contenus

C’est pour ça que je propose maintenant une formule formation + audit ! ⚡️ Vous pouvez aussi avoir accès uniquement à l’audit Pinterest.

Mais alors, qu’est-ce que ça veut dire le contenu dupliqué ?

Qu’est-ce que le contenu dupliqué sur Pinterest ?

Le contenu dupliqué est le fait d’enregistrer une épingle déjà partagée sur votre compte Pinterest. Par exemple, vous partagez une nouvelle épingle sur votre compte, puis vous l’enregistrez dans d’autres tableaux. Le contenu dupliqué est également le fait d’épingler plusieurs fois la même image dans le même tableau. 📌

Le contenu dupliqué sur Pinterest et son impact sur la diffusion des épingles

Voici ce qu’en dit Pinterest : « Notre algorithme valorise la récence et la pertinence comme facteurs clés. Cela signifie que le contenu le plus récent et le plus pertinent sera plus distribué et atteindra un public plus large dans le fil d’actualité et les résultats de recherche par rapport à un contenu moins pertinent ou dupliqué. »

Les conséquences du contenu dupliqué ?

« Le contenu dupliqué sera moins distribué ou vu par un public plus restreint par rapport au contenu plus frais. En supposant une pertinence égale. Le contenu dupliqué ne bénéficiera pas d’une portée aussi large que le nouveau contenu. Les comptes qui partagent beaucoup trop de contenu dupliqué pourraient se voir suspendus ou obtenir des sanctions. » (représentante Pinterest webinar x Tailwind).

Ce qu’il faut retenir : le contenu épinglé trop de fois est moins bien diffusé = efforts faits pour rien… 🕐

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Qu’est-ce qui est considéré comme du contenu frais ?

Le contenu frais est défini comme toute épingle ayant un contenu visuel différent des autres épingles pour une même URL.

L’idéal est même de changer quelques mots dans la description de l’épingle lorsque vous chargez plusieurs fois la même URL sous la forme d’une image. Si par exemple je publie 3 épingles différentes pour un même article et que je les publie dans plusieurs tableaux je vais avoir une description pour chacun des 3 visuels. 📌

À lire aussi : Pourquoi créer 3 visuels Pinterest pour vos articles ?

Il y a une nuance donnée par Pinterest concernant le fait d’épingler un même visuel dans plusieurs tableaux différents : la pertinence. 🍋

S’il est pertinent que votre épingle se trouve dans plusieurs de vos tableaux ce n’est pas un problème, car justement il y a cette notion de pertinence. Le nombre de tableaux pertinents doit rester raisonnable (environ 5 par exemple), mais vous pouvez aller jusqu’à 10 tableaux maximum si vous le souhaitez.

Pinterest : « Il y a un taux naturel d’épingles dupliquées. Il y a certains cas très légitimes, par exemple, du contenu pertinent, saisonnier et/ou du contenu périodique. Nous […] vous encourageons le plus souvent possible à créer de nouvelles images pour partager un lien. La création de contenu nouveau, unique et frais est ce sur quoi vous devriez passer du temps. ».

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Les bonnes pratiques sur Pinterest

  • proposer du contenu frais : d’où l’intérêt de créer plusieurs épingles pour un même contenu (3 à 5)
  • produire toujours plus de contenu (fiches produits, articles, etc.)
  • épingler des visuels différents selon les tableaux (dans l’idéal)
  • laisser un intervalle de 2 jours entre chaque épinglage d’une même URL (Tailwind le fait naturellement quand il s’agit d’un même visuel dans plusieurs tableaux)
  • ok d’épingler 1 visuel dans des tableaux différent si pertinent (max 10)
  • optionnel : attendre 4 à 6 mois pour republier un même visuel dans un même tableau (reco Pinterest) 😉
Le contenu dupliqué sur Pinterest et son impact sur la diffusion des épingles

Astuce n°1 : créer de nouveau visuels pour ses contenus

Et des visuels les plus différents possibles…

Il ne suffit pas d’utiliser le même fond pour vos épingles et de changer le texte/les couleurs. Il faut proposer des épingles les plus différentes possibles visuellement. C’est l’occasion aussi de tester différentes combinaisons de mots clés sur vos épingles, pour voir celle qui plait le plus.

Mon process d’épinglage :

  • j’épingle 3 visuels Pinterest (pour un même article) dans 3-4 tableaux personnels pertinents
  • j’épingle plusieurs semaines plus tard le meilleur de ces 3 visuels dans 6-7 tableaux collaboratifs
  • je créé plusieurs mois plus tard une infographie pour cet article (= 1 visuel) que j’épingle dans 3-4 tableaux personnels pertinents puis 6-7 tableaux collaboratifs
  • and that’s it ! ⚡️

À lire aussi : Tableaux collaboratifs sur Pinterest : à quoi servent-ils ?

Le contenu dupliqué sur Pinterest et son impact sur la diffusion des épingles

Astuce n°2 : Créer toujours plus de contenu

Du contenu texte, et Tailwind conseille à ce sujet de publier 1 article par semaine si possible. Mais aussi du contenu visuel, et c’est ce qui vous prendra le moins de temps. Pour cela, il faut créer 3-5 épingles pour vos anciens et nouveaux articles.

L’impact de cette nouvelle règle de la part de Pinterest va donc dépendre de la taille de votre site. Si vous avez déjà une centaine d’articles, vous avez de quoi épingler sur la plateforme. En revanche, avec une 30aine ou 50aine, il faudra intensifier le nombre de visuels produits pour chaque URL. 📌

En imaginant que vous ayez 3 visuels Pinterest friendly sur votre URL, il faut penser au fait que chaque visuel pourra aller dans 3 à 5 tableaux différents.

Votre article pourra donc être diffusé de 9 à 15 fois grâce aux épingles liées au contenu. Faites attention à ne publier qu’1 visuel dans les tableaux collaboratifs. Vous pouvez aussi créer un format infographie quelques mois plus tard, ce qui donnera un 4e visuel à diffuser sur Pinterest. 😉

Le secret des comptes Pinterest qui génèrent beaucoup de trafic vient souvent du fait qu’ils aient ou produisent beaucoup de contenus, et surtout du contenu frais (visuels ou articles). Mon conseil : publier 2-3 articles par mois minimum. Ils n’ont pas besoin d’être longs, ils ont besoin d’être pertinents et plein de valeur.

À lire aussi : Quel pourcentage de notre contenu épingler sur Pinterest ?

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Utiliser Tailwind pour éviter le contenu dupliqué

Si comme moi vous n’avez pas envie de vous prendre la tête et vous demander si vous avez déjà diffusé vos épingles dans tel ou tel tableau, Tailwind a une fonctionnalité ultra pratique qui vous avertit si c’est le cas ou non. Si vous voulez en savoir plus sur Tailwind, je vous conseille mon article 5 raisons d’utiliser Tailwind pour automatiser son épinglage Pinterest. 📌

Et si vous voulez mon avis : une bonne présence sur Pinterest repose aussi sur l’utilisation de Tailwind. C’est un mini-investissement tous les mois, mais clairement ça vous fera gagner un temps fou et vous permettra d’éviter les mauvaises pratiques sur Pinterest.

Ce que dit Tailwind à propos du contenu dupliqué :

  • les contenus « frais » sont des contenus visuels ou texte (épingle ou article) qui n’ont jamais été publiés sur la plateforme – une nouvelle image = un nouveau contenu
  • le contenu dupliqué n’est pas mauvais en soi, il y a de nombreux cas où c’est pertinent de diffuser plus d’une fois son contenu
  • vous pouvez épingler le même visuel dans plusieurs tableaux différents, mais faites attention à ne pas la diffuser dans plus de 10 tableaux et de toujours choisir des tableaux pertinents (liés au sujet traité)
  • un gros volume d’épinglage peut mettre votre compte Pinterest dans une mauvaise passe, ne dépassez pas les 50 épingles par jour – never ever !

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Une réponse

  1. […] À lire sur le sujet du contenu frais : Le contenu dupliqué sur Pinterest […]

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