15 outils à utiliser dans sa création de contenus

Outils pour sa création de contenu

Des outils pour créer du contenu sur le web, il en existe des miliers ! Que ce soit pour la création de visuels, la programmation de posts, les statistiques ou encore l’organisation.

Aujourd’hui, je vous partage les 15 outils que j’utilise pour ma création de contenu pour le Citron rose, ainsi que pour mes clients en Community et Pinterest management 🍋

Les outils pour la création de contenus sur le blog

WordPress pour l’édition des articles

S’il y a bien un outil indispensable quand on blogue, c’est WordPress ! Le CMS le plus utilisé au monde (rien que ça !). Je l’utilise pour l’édition de mes articles :

  • mise en forme (gras, couleurs, paragraphes…)
  • ajout de liens
  • structure globale et SEO

Et même s’il existe d’autres outils, j’ai choisi WordPress qui est selon moi le plus complet en termes de possibilités. 😉

ClickUp ou Notion pour le calendrier éditorial

Qui dit création de contenu, dit calendrier éditorial ! Pour organiser toute ma stratégie et programmer mes publications à l’avance, j’utilise ClickUp. Mais vous pouvez aussi choisir Notion qui vous permettra de créer des bases de données et un espace de travail en partant de 0 😊 Sans oublier le calendrier de suivi de diffusion de vos contenus !

Yoast seo pour gérer l’aspect SEO des articles

Pour optimiser mon référencement naturel, j’ai installé le plugin Yoast SEO. Cet outil me permet de renseigner la métadescription de mes articles (la phrase qui s’affiche sous le titre quand l’un de vos contenus apparaît sur Google).

L’extension vous propose aussi de modifier vos titres dans les résultats de recherches ainsi que de nombreuses suggestions pour améliorer le SEO de votre article. 🚀

Feedly et Pinterest pour les idées de contenus

En cas de panne d’inspiration, je ne peux que vous recommander d’utiliser Pinterest ! Vous y trouverez de nombreuses ressources, conseils et astuces sur les thématiques de votre choix 📌 D’ailleurs, l’application Feedly peut aussi vous donner des idées de contenus puisqu’elle permet de lire les nouveaux articles de ses créateurs de contenus préférés sur une même plateforme !

Google Analytics pour analyser ses stats

Que serait une stratégie de contenus sans analyse statistique ? Google Analytics vous présente des données très précises sur votre blog et sur la période de votre choix. L’outil peut par exemple vous indiquer :

  • le nombre de visites du site et d’où elles proviennent
  • le temps passé sur vos pages et articles
  • le taux de rebond

Ces statistiques sont précieuses pour améliorer votre SEO et votre stratégie de contenu. C’est d’ailleurs l’objet d’un module entier dans ma formation Content Booster 🍊 que je vous invite à suivre si vous voulez utiliser le marketing de contenu pour votre business.

Les outils pour la création de contenus Instagram

Facebook Creator Studio pour la programmation des posts et carrousels

Pour programmer mes posts Instagram en avance, j’utilise tout simplement le Creator Studio de Facebook. Contrairement aux autres outils, il propose la programmation de carrousels ! Ce qui n’est pas le cas avec Later par exemple.

Facebook Business Suite pour la programmation des stories

L’app Facebook Business Suite offre la possibilité de programmer ses stories au format photo…. Ou vidéo ! Vous pouvez aussi programmer plusieurs volets de stories 😊 Cet outil est un vrai gain de temps quand on veut publier des stories régulières. Plutôt que de créer et poster vos stories tout au long de la journée, vous pouvez batcher l’enregistrement le matin et les programmer pour la journée !

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Canva pour la création des visuels

Je ne vous présente plus l’outil Canva que j’utilise pour la création graphique autour du Citron rose, mais aussi tous les posts que je crée en community management ! Canva vous permet de créer :

  • des posts Instagram (posts simples, carrousels)
  • des stories
  • des couvertures de reels
  • des vidéos
  • etc

Je vous conseille la version pro pour avoir accès à toutes les fonctionnalités (visuels libres de droits, éléments graphiques, importation de polices, etc). 😉

Inshot pour l’édition de vidéos et de reels

Inshot permet de monter facilement et intuitivement ses vidéos et Reels. Voici une petite liste des principales fonctionnalités de l’app :

  • cuter ses vidéos
  • ajouter et redimensionner du texte et des images
  • incruster des éléments sur ses vidéos
  • importer une piste audio
  • sélectionner le temps pendant lequel un élément s’affiche

Une bonne alternative aux logiciels PC !

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Instagram Analytics pour analyser ses stats

Chaque mois, je fais le bilan de ma stratégie de contenu. Instagram étant mon réseau social numéro 1, il n’y coupe pas ! Pour analyser mes stats, j’utilise Instagram Analytics. Son interface est facile à prendre en main. 😊 Elle vous offre une vue sur :

  • les impressions
  • la couverture
  • les mentions j’aime
  • les commentaires
  • les enregistrements
  • les clics vers le site web
  • les visites et abonnements de profil
  • etc.

Et cela pour tous vos posts, carrousels, infographies et stories !

Les outils pour la création de contenus Pinterest

Tailwind pour la programmation

Heureusement qu’il existe Tailwind pour automatiser son compte Pinterest ! 📌 Vous avez la possibilité de programmer des semaines d’épingles à l’avance en quelques clics. C’est sûrement celui qui me fait gagner le plus de temps !

À lire sur le sujet : 4 astuces pour gérer son compte Pinterest en moins de 2 heures par mois

Les communautés Tailwind pour avoir plus de visibilité

Les Tailwind Communities sont une fonctionnalité de partage qu’offre l’abonnement à la plateforme Tailwind. C’est un peu le même principe que les tableaux collaboratifs sur Pinterest, mais avec davantage d’engagement et de repartages.

Canva pour la création des épingles

Je fais toutes mes créas visuelles pour Pinterest sur Canva : autant les épingles simples, les épingles vidéo, les infographies que les épingles idées. ⚡ L’avantage est que les modifications se font ultra rapidement et qu’on peut avoir toutes ses épingles sur une même planche.

À lire sur le sujet : L’outil magique qui me permet de créer des épingles Pinterest en moins de 5 minutes !

Le Pin it button pour épingler ses contenus directement depuis ses articles

Le plugin jQuery Pin It Button (plugin WordPress) permet aux visiteurs de votre site d’épingler du contenu sur Pinterest directement depuis vos articles de blog.

Au lieu de publier vos épingles sur Pinterest, vous avez juste à importer vos visuels dans le corps de votre article. Grâce au plugin, vos abonnés pourront facilement les repartager. 📌 Et c’est un signal ultra positif qui est donné à Pinterest car à force de repartages, il considère que notre article est pertinent. Il lui donne donc plus de visibilité en le mettant dans les premiers résultats de recherche sur la plateforme.

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Pinterest Analytics pour analyser ses stats

Le meilleur outil pour analyser ses statistiques Pinterest est l’outil Pinterest Analytics. Directement implanté sur le moteur de recherche, il vous propose une vue de votre trafic sous forme de graphique, idéal pour constater les dernières évolutions de vos stats.

Vous avez aussi des informations sur le nombre d’impressions, les clics sur vos épingles, mais aussi les clics vers votre site web et le nombre d’abonnés !

Si vous voulez mettre en place une stratégie de contenus pour votre business pour attirer des clients réguliers, ma formation Content Booster 🍊 devrait vous intéresser. On y voit comment travailler la visibilité de son blog, créer une newsletter, publier du contenu sur Instagram et même faire le bilan de sa stratégie de contenu !

Et vous, quels sont vos outils favoris en création de contenu ? 😊

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

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