Personnellement, je suis toujours à la recherche de bons outils pour bien gérer mon quotidien d’entrepreneur. 😊
Dans cet article, je voulais partager avec vous mes outils préférés. Et avant ça, je vous précise que je les ai pour la plupart intégrés petit à petit, en fonction de mes besoins et de mon budget. Donc pas de panique si vous ne souhaitez pas investir dans tel ou tel outil : quand on débute, les outils gratuits sont souvent déjà suffisants.
Voici la liste de mes 12 outils préférés pour gérer mon business !
1. La Meta business Suite de Facebook – pour programmer mes posts Instagram
Vous connaissez sûrement cet outil gratuit de Facebook. 🤓 Il vous permet de programmer à l’avance vos posts, et notamment sur Instagram. Vous avez la possibilité d’y ajouter :
- des posts simples,
- des posts au format carrousels,
- des vidéos.
L’avantage de cet outil est qu’il est sans limite de publications !
2. Canva pro – pour éditer absolument tous mes visuels
Canva est sans conteste le meilleur outil pour éditer vos visuels si vous créez du contenu ! Simple d’utilisation et multitâche, il vous offre accès à une bibliothèque de templates d’images, d’éléments graphiques, de bandes sonores, de vidéos, etc.
Sur Canva, je crée absolument tous mes visuels :
- posts Instagram
- images d’articles
- épingles Pinterest 📌
- épingles Idées
- posts LinkedIn
- ebooks ou bonus
- slides de formations
- etc.
La version pro offre d’ailleurs une grande bibliothèque d’images supplémentaire ainsi que des éléments en plus (sans parler de l’avantage de pouvoir redimensionner ses contenus).
Canva pro me revient à 100€ par an. 😊
3. Tailwind – pour programmer les épingles de mon compte Pinterest et de mes clients
Tailwind est sans conteste l’outil qui me permet de gagner le plus de temps dans mon business et surtout, de diminuer grandement ma charge mentale. 🕐
Grâce à lui, je peux programmer mes épingles Pinterest pour le mois en seulement quelques minutes (et je n’ai plus à y penser le reste du temps !).
Tailwind me coûte 13€ par mois.
À lire sur le sujet : 4 astuces pour gérer son compte Pinterest en moins de 2 heures par mois
4. Kajabi – pour héberger mes formations en ligne
Mes deux formations Pin Lemonade et Content Booster sont désormais hébergées sur Kajabi. Cette plateforme a l’avantage d’être CPF-friendly, contrairement à Podia.
Kajabi me revient à 109€ par mois.
5. Zoom pro – pour les réunions et les lives
Si vous êtes élève de mes formations, vous n’êtes pas sans savoir que j’organise régulièrement des lives autour des thématiques Pinterest et du marketing de contenu. 🍋
Et c’est Zoom Pro qui me permet me permet de gérer ces regroupements en direct et de faire des call avec mes clients.
L’outil me revient à 14€ par mois !
6. Google analytics – pour analyser les statistiques de mes sites
Rien de mieux que Google Analytics pour obtenir et analyser des statistiques fiables pour mon site Le citron rose !
L’outil est accessible gratuitement.
À lire aussi : 10 statistiques à regarder chaque mois pour son business
7. Clickup pour gérer ma production de contenu et mes gros projets
Il s’agit de l’outil d’organisation dans lequel je centralise mes idées et je planifie tous mes contenus, à savoir :
- les posts Instagram,
- les idées de stories,
- les articles de blog,
- les épingles idées,
- les posts LinkedIn.
J’utilise aussi ClickUp pour tout ce qui concerne la gestion des gros projets, comme la mise à jour de mes formations Pin Lemonade et Content Booster. 🍋
Il me coûte 59€ par an !
Si Clickup te fait de l’œil pour mieux t’organiser, je te conseille la formation Quotidien Digital de Lucie.
8. Google agenda – pour des journées bien organisées
J’ai pris l’habitude d’utiliser Google agenda pour planifier mon organisation : je fais mon planning semaine après semaine, en essayant de mettre des blocs de temps façon « batching » pour avancer au mieux dans mes tâches. Je l’utilise en combo avec Clockify, qui me permet de chronométrer le temps que je passe sur mes projets et missions.
Et bien sûr, cet outil est gratuit !
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9. Convertkit – pour envoyer mes newsletters et créer des landing pages
Que serait mon business sans liste d’emails ? Et mon chouchou pour la newsletter est l’outil Convertkit. Je l’utilise pour créer toutes mes landing pages.
Il me coûte 33€ par mois, mais vous pouvez le tester gratuitement jusqu’à 300 inscrits !
10. Unsplash, Canva et Pexel – pour des visuels libres de droit
Trouver des images libres de droit est vital pour créer du contenu sur Instagram, le blog ou encore Pinterest ! Pour aller au plus simple, j’utilise mon outil de création Canva, ou alors Pexel et Unsplash.
Ces outils sont tous gratuits, mais vous avez la possibilité de prendre Canva Pro pour avoir accès à davantage de visuels. Il coûte 11,99€ par mois.
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11. Thrive Architect – pour construire mes pages de vente
Comme Divi ou Elementor, Thrive Architect est un constructeur de pages WordPress. Vous pouvez l’utiliser pour vos pages de site web et articles de blog. Et c’est spécialement pour les pages de vente de Content Booster et Pin Lemonade que je l’utilise !
L’outil me revient à 50€ par an.
12. Shine – ma banque en ligne
Enfin, j’ai choisi la banque en ligne Shine pour gérer mon activité de formatrice et freelance.
Et elle me coûte 5€ par mois.
Et vous, quels sont vos outils favoris pour gérer votre business ? 😊
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