Abonnez-vous à la Newsletter et recevez votre mini guide Pinterest gratuit !

hello@lecitronrose.fr

Compte Pro Pinterest : comment le créer et pourquoi ?

Le compte pro Pinterest, comment, pour qui, pourquoi ?

Si de base, un compte professionnel Pinterest a pour but de créer des contenus sponsorisés, il peut aussi avoir un intérêt que le fait de faire de la publicité payante. D’ailleurs, malgré ce que l’on pourrait penser, le fait de passer ou de créer un compte professionnel est totalement gratuit.

Pourquoi passer en compte pro Pinterest ?

Je vais vous donner plus bas les raisons, mais il y a dans un premier temps un intérêt au niveau de l’aspect visuel de votre compte. Vous pouvez d’ailleurs voir la différence entre les deux exemples ci-dessous. Les comptes classiques sont destinés aux personnes qui n’ont pas de site ou d’activité sur le web. En revanche, les comptes professionnels sont destinés aux marques, aux créateurs de contenu, aux entrepreneurs, aux boutiques Etsy et à tous les sites web qui peuvent exister. Les comptes professionnels ont plus de fonctionnalités que les comptes classiques.

Ci-dessous un compte Pinterest classique :

Compte Pinterest non professionnel

et ci-dessous un compte Pinterest professionnel :

Compte pinterest professionnel

Depuis ces captures d’écran, j’ai bien-sûr passé mon compte Pinterest Le citron rose en compte pro 🙂 Lorsque vous passez en compte professionnel vous accédez à une autre façon de mettre en avant votre compte, un peu comme une vitrine, avec :

  • des épingles en couverture
  • l’url de votre site
  • votre nom en grand et avec vos mots clés SEO
  • vos tableaux à la une
  • votre nombre d’impressions mensuelles

Les épingles en couverture immergent directement le visiteur dans votre univers, il sait en un clin d’œil ce qu’il trouvera sur votre compte en terme de contenu. Les tableaux à la une (jusqu’à 5) permettent de mettre en avant des tableaux que vous estimez plus stratégiques que les autres 🚀 Une façon de dire à votre futur abonné : voici les exemples de thématiques que je traite sur mon compte. Ils ont l’avantage de défiler automatiquement, ce qui apporte du dynamisme à votre compte.

L’accès à la partie Pinterest Analytics

Grâce au compte professionnel vous pouvez également avoir accès à vos statistiques via Pinterest Analytics. Quelles sont vos épingles qui ont le plus de succès, quels sont vos meilleurs tableaux, combien de clics Pinterest apporte t-il à votre site, quels sont les centres d’intérêt de votre audience ? C’est un outil très important pour proposer toujours plus de contenu en adéquation avec les préférences de vos abonnés 🎯

Compte pinterest professionnel

Le compte professionnel pour les épingles enrichies

Avec un compte professionnel Pinterest vous pouvez aussi activer les épingles enrichies. Les « rich pins » sont des épingles améliorées, avec plus de fonctionnalités et d’informations que les épingles classiques. Elles peuvent se décliner en 4 formats : produit, article, recette et appli. Avez-vous déjà remarqué que certaines épingles contiennent plus d’informations que d’autres sur Pinterest ? Par exemple, lorsque vous ajoutez une épingle depuis une boutique Etsy, le prix de l’article s’affiche. Il s’agit ici d’une épingle enrichie. D’ailleurs, la plupart des boutiques Etsy proposent nativement ce type d’épingle.

Zoom sur les 4 types d’épingles enrichies sur Pinterest :

  • les épingles de produit : elles indiquent le prix et le site où est vendu l’article
  • les épingles d’article : elles contiennent le titre de l’article, le nom du site et une courte description de l’article
  • les épingles de recette : elles indiquent la liste des ingrédients et le temps de préparation de la recette (fonctionne aussi pour les DIY beauté et ménage)
  • les épingles d’application : les internautes ont juste à cliquer sur un bouton pour installer l’application, sans avoir besoin de quitter Pinterest

⚡ Téléchargez mon mini guide Pinterest gratuit en vous abonnant à la Newsletter !

Comment créer un compte Pinterest professionnel ?

Il est très facile de créer son compte professionnel sur Pinterest. Et pour cela, deux options s’offrent à vous. Soit vous avez déjà un compte Pinterest, et dans ce cas il vous suffira de le convertir en compte professionnel. Soit vous n’avez pas de compte Pinterest, et vous n’aurez que quelques étapes à suivre.

📌 Les étapes pour créer un compte pro (si vous avez déjà un compte) :

  1. Cliquer sur les points () en haut à droite de votre compte
  2. Cliquer sur « modifier les paramètres » puis sur « paramètres de compte » en haut à gauche
  3. Dans la partie paramètres de compte, descendez en bas à droite et cliquez sur « convertir le compte »
  4. Confirmez votre adresse mail en cliquant sur « continuer » sur la page « obtenir un compte professionnel gratuit »

Étapes 1 et 2 :

Étape 3 :

Étape 4 :

Si vous n’avez pas de compte sur Pinterest, rendez-vous sur la page de création de compte pro de Pinterest et cliquez sur « s’inscrire ». Il ne vous restera plus qu’à configurer votre nouveau compte avec les informations relatives à votre site/entreprise.

⚡ Téléchargez mon mini guide Pinterest gratuit en vous abonnant à la Newsletter !

3 réponses

  1. Hello 🙂
    J’ai activée les épingles enrichies sur mon site dédiée à la beauté naturelle mais du coup il me semble qu’il est impossible de changer la description des épingles puisqu’elle reprend automatiquement la métadescription. Aurais-tu une solution ?
    Je te remercie, bisous !

    • Coralie dit :

      Hello Aurélie!

      Effectivement, Pinterest va prendre directement les infos via ton plugin Yoast. Est-ce que tu modifies toi-même la méta à chaque fois sur tes articles ?

  2. […] d’abord, il faut avoir un compte professionnel Pinterest. Rendez-vous sur l’article Compte pro Pinterest si ce n’est pas le cas pour votre compte. Si vous avez un compte pro, voici les étapes à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *