Community manager : ses missions en 4 étapes

Quelles sont les missions d’un Community manager ? Y a t-il une différence entre Community manager et Social media manager ? Dans cet article je vous partage le guide complet des missions du Community manager, avec 4 types de missions différentes. 

Community Manager : petite définition

Comme son nom l’indique, un community manager est un « gestionnaire de communauté(s) ». Et il désigne plus simplement la gestion et l’animation de communautés sur les réseaux sociaux. Parmi les différents réseaux sociaux qui peuvent être gérés par un Community manager, on retrouve le classique Instagram, mais aussi Facebook, Twitter, Tiktok ou encore Pinterest (même si ce n’est pas un réseau social à proprement parler). 

Les missions d’un Community manager peuvent donc être très variées selon les plateformes qu’il devra gérer. Classiquement on retrouve le combo Instagram + Facebook, mais si vous êtres intéressés par le métier de Community manager Pinterest, je vous invite à lire mon article Pourquoi devenir Pinterest manager freelance ?

Community manager ou Social media manager ?

On va maintenant corser les choses en spécifiant davantage les différents métiers qui tournent autour de la gestion des réseaux sociaux. 

👤 Le Community management : la gestion et l’animation de communautés

📱 Le Social media management : ici il y a une vision plus globale du community management. Le SMM est en charge de la stratégie sur les médias sociaux, qu’elle soit organique (les posts classiques) ou payante (les posts sponsorisés).

📝 Le Content management : dans ce cas, l’aspect « animation de communauté » n’est pas inclus. Le Content manager se concentrera sur les contenus à créer, tandis qu’une autre personne sera en charge de : la réponse aux commentaires sous les posts, la réponse aux messages privés ou réponses aux stories, ou encore les routines d’engagement.

De mon côté, dans un souci de simplicité pour de mes prospects, je me présente comme « Community manager », même si mes missions englobent de la stratégie (ou non), et de la gestion de communauté (ou non).

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Quelles sont les missions du Community Manager ?

Elles dépendent des compétences du Community manager et des besoins de l’entreprise qui fait appel à ses services. Les missions dépendent aussi du contrat :

  • Est-ce un poste de Community manager salarié ? Dans ce cas la personne sera 100% dédiée au poste et pourra faire un maximum de tâches (hello les 35h/semaine 👋)
  • Ou alors est-ce qu’il s’agit d’un contrat freelance ? Généralement allégé en terme de missions (quelques heures à quelques dizaines d’heures par mois)

Que ce soit en tant que salarié ou en tant que freelance, j’ai listé ci-dessous les 4 types de missions qu’un Community manager peut être amené à faire.

👉 Stratégie : établir une stratégie d’après les besoins de l’entreprise (de quoi a t-elle besoin ? Quelle rythme de publication ? Sur quels réseaux ? Organique et/ou payant?), identifier les objectifs de chaque post (engagement, visibilité, confiance, conversion…), analyser la concurrence et faire de la veille, stratégie d’influence, améliorer la visibilité et l’image de la marque (photo de profil, biographie, mots clés, call to action, stories à la une), analyser les résultats de la stratégie*…

👉 Création de contenus : établir un calendrier éditorial, créer des posts (visuels, descriptions et hashtags), créer des stories, des reels (+ montage des reels), programmer les posts, organiser des concours (avec produits de l’entreprise ou en partenariat avec d’autres). Prendre des photos ou filmer du contenu pour l’entreprise, utiliser des images libres de droits (recherche d’images) ou utiliser les visuels et vidéos fournis par l’entreprise…

👉 Animation de la communauté : répondre aux commentaires, répondre aux messages privés et réponses aux stories, liker les posts où l’entreprise est mentionnée, repartager les stories qui mentionnent l’entreprise, s’engager chez les clients, les prospects et la communauté…

👉 Gestion des publicités : pour les comptes publicitaires des différents réseaux sociaux ciblés par l’entreprise (Instagram, Facebook, Pinterest…). Cela peut englober la création des visuels, ou conseils pour créer des visuels adaptés à chaque réseau, et bien-sûr la gestion du budget pour les différentes campagnes et publicités…

Voilà pour les 4 missions types du Community manager !

*Petite précision pour les résultats : le Community Manager n’est pas tenu d’améliorer les résultats financiers de l’entreprise. Ce serait le grand idéal, mais les réseaux sociaux font partie d’un tout dans la stratégie marketing de l’entreprise.

Il ne faut pas oublier la qualité de(s) produit(s), le customer care, la fidélisation, le référencement naturel, le marketing par e-mail, le referral (autres médias/personnes faisant mention de l’entreprise), la stratégie marketing globale, etc… Les réseaux sociaux ne représentent qu’une petite partie des efforts et des résultats de l’entreprise.

Notre chef ou notre client en freelance ne peuvent donc pas attendre de nous de faire des réseaux sociaux la porte magique vers l’entrée de cash 😅✨

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Mes missions en tant que CM Instagram

Pour donner un exemple plus concret, voici la liste des choses que je suis amenée à faire quand une entreprise fait appel à mes services :

  • Établir une stratégie en fonction des objectifs de la marque
  • Analyser les statistiques des posts Instagram des 2 dernières années pour préparer des posts du même style, ou même les recycler sous un autre format
  • Analyser la concurrence
  • Etablir un calendrier éditorial pour les prochains mois
  • Créer des posts simples, infographies et carrousels (visuels, descriptions et hashtags)
  • Créer quelques stories fixes et partager les stories de la communauté qui mentionnent la marque
  • Analyser l’engagement des posts crées pour la marque après plusieurs mois de mission
  • Optionnel : animer la communauté (commentaires, messages privés, repartage des stories)
  • Optionnel : améliorer la bio du compte Instagram + stories à la une et images de couverture

Je ne propose pas forcément la création de réels dans mes devis car c’est un format avec lequel je ne suis pas 100% à l’aise et sur lequel j’ai besoin de me former. Idem pour la gestion de publicités, ce n’est pas du tout un domaine qui m’intéresse, mon truc à moi c’est l’organique 😉 Je ne fais pas de photos ou de vidéos pour les marques. Et dernier point : je ne fais pas de « routines d’engagement » car ma zone de génie se trouve dans la création des contenus 📝

Comme vous pouvez le voir, en fonction du Community manager, les missions peuvent totalement varier. Surtout quand on est freelance ! Le tout est de proposer une prestation qui nous plaise et réponde le plus possible aux besoins de l’entreprise qui fait appel à nous.

Si vous voulez mettre en place une stratégie de contenus globale pour votre business, ma formation Content Booster 🍊 devrait vous intéresser. On y voit comment travailler la visibilité de son blog, créer une newsletter, publier du contenu sur Instagram et même faire le bilan de sa stratégie de contenu !

Et vous, vous êtes Community ou Content manager ?

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2 réponses

  1. Violette dit :

    Super article hyper complet, merci pour tous les détails très utiles, j’ai pris grand plaisir à te lire.

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