Aujourd’hui, je voulais vous parler du super épisode que l’on a enregistré avec Stéphanie, membre de Pin Lemonade et fondatrice du podcast Happy Bulle.
Au programme : comment utiliser Pinterest pour booster son business ? 📌
Vous pouvez écouter l’épisode dans son intégralité ici, sinon vous trouverez ci-dessous le résumé de notre échange avec Stéphanie.
Qu’est-ce que Pinterest ?
On pense à tort que Pinterest est un réseau social, il fait d’ailleurs souvent partie du top des classements sur les réseaux sociaux.
Mais il s’agit en vérité d’un moteur de recherche visuel (une sorte de Google images amélioré). Si vous faites une recherche sur la plateforme, les résultats apparaîtront sous format visuel (ce qu’on appelle les épingles).
C’est un moteur d’inspiration (cuisine, déco, mode), mais il est aussi utile pour les autres thématiques (sport, bien-être, santé, marketing, communication, etc.). Je conseille de faire une recherche pour savoir si sa thématique est déjà présente sur Pinterest. 😊
Quel est l’avantage de Pinterest quand on a un site ?
Google a un algorithme très poussé (plus de 200 critères pour référencer les contenus). Et même s’il n’est pas impossible de se positionner dans les premiers résultats, c’est beaucoup plus simple avec Pinterest. Il y a moins de concurrence et l’algorithme est beaucoup plus facile à comprendre.
L’avantage avec Pinterest, c’est donc d’avoir de la visibilité et du trafic de façon plus rapide qu’avec Google. 🚀
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Est-ce que Pinterest ça marche pour tous les business model ?
Pinterest fonctionne à la fois pour les produits physiques et digitaux, mais aussi pour les prestations de services ! 😉
La seule chose à prendre en compte, c’est de créer du contenu qui peut être référencé :
- articles de blog
- épisodes de podcast
- vidéos YouTube
Un conseil au niveau régularité ?
Grâce aux outils de recherche de mots clés gratuits fournis par Google (keyword planner sur adwords), on a la possibilité de savoir si le sujet de notre contenu a un intérêt en termes de visibilité (nombre de recherches mensuelles sur un mot clé). Sur Pinterest, on a des indications, mais elles ne sont pas chiffrées.
C’est pour ça que je conseille de tester différents sujets, et de publier 1 article/épisode de podcast par semaine pour avoir plus de chances d’attirer du trafic grâce à Pinterest. Ça permet aussi de montrer à l’algorithme que l’on est un créateur de contenu régulier, fiable et « sérieux ».
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Comment utiliser efficacement Pinterest ?
1) Vous devez d’abord faire une petite mise en place technique ➡️ passer en compte pro et faire vérifier son site
2) On passe ensuite à la création des épingles au format vertical (1000 x 1500 px) avec du texte dessus pour attirer l’attention des utilisateurs
3) Je conseille enfin de Créer 3 épingles Pinterest (pour voir le format qui plaît le plus) et de les intégrer directement dans ses articles de blog.
Un dernier conseil ?
Comme tout humain qui se respecte, la nouveauté et la sortie de zone de confort me font peur… Pinterest me paraît simple, ça fait plus de 6 ans que je l’utilise à titre pro, mais si je me mets à la place des personnes qui ne le connaissent pas (bien), mes conseils seraient de :
- comprendre l’écosystème général
- créer des épingles qui donnent envie de cliquer
- créer les bons contenus
- et comprendre la recherche de mots clés (comment les trouver, où les placer)
Et surtout, de regarder le ratio temps passé versus résultats pour se motiver. 😊 De mon côté, je passe 2-3h à gérer mon compte Pinterest pour 750 visites mensuelles.
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Si vous voulez utiliser Pinterest à son plein potentiel pour booster votre trafic et votre activité, ma formation Pin Lemonade devrait vous intéresser. On revoit toutes les bases, et on entre dans la « machine » Pinterest avec la création d’épingles virales, le SEO Pinterest, la partie analytics mais aussi des astuces pour utiliser Pinterest sans y passer des heures ! Et si vous connaissez bien Pinterest mais que vous voulez un petit coup de pouce pour améliorer vos stats, je vous propose de réaliser un audit de votre compte. 😊
Voilà pour le résumé de cet épisode, j’espère que ça vous aura plu !
Et vous, vous utilisez Pinterest pour votre business ? Combien de temps vous y passez ? 😊
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