Comment je suis passée de 0 à 2500 abonnés à la newsletter ?

La newsletter est sans aucun doute le média pilier de la plupart des entrepreneurs du web. Entre relation privilégiée avec son audience et haut taux de conversion, ce média a encore de beaux jours devant lui ! Mais faire grandir sa liste email demande du temps et du travail.

Dans cet article, je vous explique comment je suis passée de 0 à 2500 abonnés à ma newsletter en vous dévoilant les stratégies que j’ai mises en place. 🍋

Pourquoi augmenter son nombre d’abonnés à la newsletter ?

As-tu déjà entendu l’expression « Money in the list » ? Si tu suis des entrepreneurs français et anglophones, je suis sûre que oui ! La newsletter est le média VIP par excellence ! Celui qui permet véritablement de convertir ses prospects en clients. ⚡️

Il est tout à fait possible d’augmenter le nombre d’inscrits à sa liste d’emails grâce à :

  • des freebies ciblés et irrésistibles
  • une communication claire
  • de la répétition
  • de la valeur à travers ses emails

C’est un fait que j’ai pu constater à travers mes différentes expériences :

  • Pour un site e-commerce, l’envoi de 2 newsletters sur une promo d’une gamme best-seller permettait de générer jusqu’à 30000€
  • Pour mes services en freelance, je reçois 5 à 10 demandes de devis par mois
  • Pour mes formations, 80% de mes élèves sont abonnés à ma newsletter

Les conseils pour augmenter sa liste et sa visibilité

Pour augmenter votre liste, je vous conseille d’avoir plusieurs freebies pour voir ceux qui fonctionnent le mieux, et d’adapter vos produits offerts. Vous devez également avoir une communication claire, en rapport avec vos thématiques et votre domaine d’expertise, mais aussi avec votre client idéal. 😊

Voici d’ailleurs les actions qui ont le plus boosté ma propre newsletter :

  • La mise en place de mon mini-guide Pinterest m’a fait gagner 1480 abonnés entre janvier et juillet 2020
  • La masterclass live de novembre 2020
  • Mes 2 freebies liés à Instagram en mars 2021
  • Une autre masterclass en juin 2021

Pour avoir plus de visibilité et faire grandir votre liste, je vous conseille de parler régulièrement de vos freebies sur vos réseaux sociaux, que ce soit en post ou en story. 😉

À lire aussi : 15 idées de newsletters à envoyer à votre liste

De mon côté, Instagram me rapport environ 40 nouveaux abonnés par mois. Pour gagner de nouveaux inscrits, j’utilise un arbre à liens qui redirige vers ma newsletter.

N’oubliez pas de rester régulier également dans votre création de contenu, et particulièrement de vos contenus piliers : les articles de blog ou épisodes de podcasts.

Ce sont ces contenus qui permettent de générer du trafic, que vous convertissez en abonnés à votre liste d’emails.

masterclass Pinterest gratuite

Les freebies et évènements

Les freebies et évènements sont capitaux pour augmenter sa liste d’inscrits à la newsletter. Sans eux, il est souvent difficile de faire grandir sa liste, ou alors votre croissance sera plus faible. Et pour que ça marche, il faut qu’ils soient ciblés, répondent à un besoin de votre audience et soient irrésistibles !

À lire aussi : Comment créer un ebook gratuit ?

Sur le citron rose, je donne des astuces en marketing Pinterest et marketing de contenu. 🍋 C’est donc tout naturellement que j’ai proposé ces 3 freebies (parfois en duo) :

  • mon mini guide Pinterest gratuit + la checklist de l’épingle parfaite
  • 30 idées de posts Instagram + 15 idées de stories Instagram
  • un workbook pour faire un bilan de sa création de contenus !

Ces freebies sont ciblés, car ils répondent à un besoin de mon audience idéale. Mais sont-ils irrésistibles ? Pour ce qui est de mes derniers freebies, Insta et workbook bilan, je trouve les sujets et titres suffisamment attractifs. 😊

Mais si je devais retravailler le titre de mon freebie sur Pinterest, je mettrais :

  • « le guide Pinterest complet pour du trafic en continu » ou « 10 astuces pour du trafic en continu grâce à Pinterest »
  • « 15 astuces pour plus de clics sur ses épingles Pinterest »

Pour ce qui est des évènements, voici les différents noms que j’ai donnés à ma masterclass (le fond a changé lui aussi au fur et à mesure) :

  • 3 piliers pour réussir sur Pinterest (novembre 2020)
  • 3 piliers pour du trafic et de clients en continu grâce à Pinterest (février et juin 2021)

Hormis les ebooks et masterclass, vous pouvez aussi proposer à votre liste de télécharger :

  • un code promo (pour les e-shops)
  • une vidéo offerte
  • des templates offerts
  • un quiz

Vous l’aurez compris, votre nombre d’abonnés dépend de vos produits offerts ! 😊

⚡️ Rejoignez la newsletter pour plus d’astuces webmarketing et réseaux sociaux !

Comment ne pas perdre d’abonnés à sa newsletter ?

Avoir plus d’inscrits à sa liste d’emails est une chose. Mais comment faire pour garder le lien avec ses abonnés et les fidéliser ?

Tout d’abord, vous devez considérer cette liste d’inscrits comme vos abonnés VIP. Ces personnes vous font confiance puisqu’ils ont accepté de vous donner leur propre adresse email. Il s’agit de votre communauté la plus engagée ! Apportez de la valeur à votre audience et ne parlez pas uniquement de vos offres.

Autre chose, il faut veiller à ne pas envoyer trop d’emails à votre liste, mais d’en envoyer quand même un tous les 15 jours minimum ! C’est un juste équilibre à trouver pour avoir une bonne fréquence d’envoi. 😊 Je conseille entre 3 et 8 newsletters par mois.

Pour augmenter le nombre d’abonnés à votre newsletter, vous aurez donc besoin de :

  • créer des freebies et évènements qui répondent à un besoin de votre clientèle cible
  • retravailler l’attractivité de vos produits gratuits
  • avoir une stratégie de contenu régulière
  • parler de votre newsletter en posts et stories de vos réseaux sociaux
  • garder le lien avec vos abonnés en apportant de la valeur et en étant régulier

Si vous voulez mettre en place une stratégie de contenus globale pour votre business, ma formation Content Booster 🍊 devrait vous intéresser. On y voit comment travailler la visibilité de son blog, créer une newsletter, publier du contenu sur Instagram et même faire le bilan de sa stratégie de contenu !

Et vous, comment vous gagnez des abonnés à votre liste d’emails ? 😊

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