Abonnez-vous à la Newsletter et recevez votre mini guide Pinterest gratuit !

hello@lecitronrose.fr

Bilan de 6 mois en freelance

Bilan de mes 6 mois en freelance

Aujourd’hui, 4 août 2020, marque les 6 mois de ma vie de freelance à 100%. Pourquoi préciser à 100% ? Parce que j’ai crée mon statut auto-entrepreneur il y a 3 ans et qu’entre temps je cumulais (de temps en temps) salariat et freelance. Mais depuis le 4 février dernier, je suis freelance à temps complet. Avec cet article, je voulais dresser un bilan de mes 6 mois en freelance qui sont passés à une vitesse folle !

Il y a 6 mois voici ce que j’écrivais sur Instagram :

Mon plus grand rêve ? ✨

Voyager à travers le monde, découvrir tous les paysages qu’il a à nous offrir, découvrir de nouvelles cultures, etc… Est-ce compatible avec mon travail ? Début février je serai freelance à temps plein, ce sera donc enfin le bon moment pour moi après 3 années de salariat.

Travailler de Paris, de Madrid ou d’Ubud… c’est maintenant possible ! Etre digital nomad en fait 🌎 Concrètement, j’aimerai alterner entre quelques semaines à Paris (où je suis basée) et quelques jours voire semaines dans d’autres villes, dans d’autres pays, chez ma famille en Normandie… Je le rêve, alors je le peux !

Et depuis, quels sont mes rêves, mes aspirations, mes envies ?

Je vous laisse imaginer que j’ai peu voyagé en tant que « digital nomad » ces derniers mois, notamment au vu de la crise sanitaire que nous avons traversé… Mais mon envie de voyager et de travailler en même temps est toujours présente, j’espère pouvoir la mettre en oeuvre fin 2020 ou en 2021. Fingers crossed ! 🙂

En 6 mois, il s’en est passé des choses !

Au niveau de mon état d’esprit pour commencer : si vous avez suivi mes bilans mensuels, vous avez peut-être remarqué que je gagnais en assurance au fur et à mesure des mois dans ma recherche de missions client. Les clients sont donc arrivés petit à petit, beaucoup grâce au bouche à oreille, et cela m’a permis de concilier les missions clients, Le citron rose et Peppermint Beauty dans mon emploi du temps.

Toujours côté état d’esprit, j’ai aussi appris à préférer recevoir des demandes de prospects plutôt que de faire de la prospection. En mettant régulièrement à jour mon profil Linkedin et mon profil Malt, il m’a été assez facile de trouver de nouveaux prospects/clients. Je ne fais donc plus de prospection de mon côté, car c’est une méthode qui n’a pas fonctionné pour moi, même en étant la plus authentique et force de proposition possible dans mes échanges par mail… Et comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, j’ai naturellement eu des clients au fil des mois. Ca m’a aidé à ajuster mon planning pour accepter sereinement de nouvelles missions.

J’ai lancé ma formation Pinterest !

Durant ces 6 mois, j’ai aussi eu l’occasion de lancer ma formation Pinterest. Et avec le recul, je suis plutôt fière et surprise à la fois : réussir en 6 mois à atteindre (presque) mon objectif de CA mensuel et à lancer une formation en parallèle… C’est assez fou, car je ne me serai pas imaginé ça il y a 1 an, alors que j’étais encore salariée !

⚡ Téléchargez mon mini guide Pinterest pour booster votre trafic !

En 6 mois, j’ai aussi eu l’occasion de me rendre compte que le temps passait trop vite et que j’avais beaucoup de mal à concilier mes 3 « casquettes » : les missions clients, et la gestion de Le citron rose et de Peppermint Beauty. J’ai donc pris la décision de recruter un.e stagiaire pour septembre 2020. Ça représente un certain investissement pour moi, mais c’est ce qui me permettra de faire grandir Le citron rose plus vite, notamment via la création de contenu. J’ai si hâte ! 🙂

Je suis devenue une reine de l’organisation !

Concilier les missions clients et la gestion de mes deux sites m’aura demandé une certaine rigueur et organisation pour tout faire tenir dans mon emploi du temps (sans travailler 70h/semaine). Mais j’y suis parvenue. Au fil des mois j’ai donc appris à me créer un process d’organisation entre Google Calendar et Trello réunis. J’aime toujours autant faire ma to do du jour sur papier, en surlignant les éléments importants avec mon stabilo préféré, mais digitaliser son emploi du temps est le meilleur moyen de s’y retrouver !

Je suis passée de 0 à 1300 visites/mois sur Le citron rose

Et ce, en 6 mois à peine, en grande partie grâce à Pinterest ! Sur ces 1300 visites mensuelles, 400 viennent de Pinterest. A votre avis, pourquoi est-ce qu’il me tenait tant de vous partager mes connaissances dans la formation Pinterest ? Pendant cette moitié d’année j’ai réussi à prouver mon expertise dans ce domaine, à travers mes articles, mes posts Instagram, mes stories etc. D’ailleurs vous avez été plus de 15 à me faire confiance lors du lancement de ma formation !

1300 visites par mois c’est déjà un bon début mais quand je compare avec les 15000 visites par mois sur mon autre site (Peppermint Beauty), je sais qu’il y a une belle marge de progression. Et justement, je vais produire davantage de contenus les prochains mois. Du contenu sur Pinterest, Instagram, l’e-mailing, et bien d’autres thématiques autour du marketing digital ou de l’organisation.

⚡ Téléchargez mon mini guide Pinterest pour booster votre trafic !

Et dans les 6 prochains mois, qu’est-ce que j’imagine ?

J’imagine avoir un.e stagiaire pour m’aider à faire grandir le site. Mais aussi sortir de nouvelles formations, proposer des audits Pinterest (ponctuels), produire davantage de contenus sous forme d’articles, d’infographies, de visuels… Et peut-être faire baisser le temps de mes missions clients au profit du temps consacré à mes deux sites ? Aujourd’hui 70% de mon temps est consacré à mes clients en cosmétique bio. Mais peut-être que ça changera les prochains mois, en fonction de ce que l’avenir nous réserve à Le citron rose et à moi.

Je m’imagine travailler avec des clients cools (comme aujourd’hui), et voyager/travailler davantage à l’étranger, histoire de sortir de ma zone de confort. Des destinations européennes pour commencer, et qui sait, peut-être qu’un jour je partirai travailler à Bali pendant 1 mois ? Le rêve !

J’aimerai aussi beaucoup lancer un podcast sur le marketing digital, avec un focus sur le marketing de contenu. Ce serait un beau projet ! Et puis maintenant que j’ai investi dans un super micro pour ma formation Pinterest, je ne vais pas le laisser prendre la poussière 😉

Et vous, quels changements est-ce que vous avez eu ces 6 derniers mois ?

ebook Pinterest gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *