6 astuces pour gagner du temps dans sa création de contenus

Si voulez utilisez le marketing de contenus dans votre business, vous trouvez peut-être que cette stratégie est trop chronophage, et à juste titre. L’inconvénient de l’inbound marketing est que cette pratique ne donne pas de résultats immédiats et demande du travail en continu…

Que vous vendiez des produits digitaux, des services ou que vous ayez un e-shop d’ailleurs.

Alors, comment gagner du temps dans sa création de contenus ? Dans cet article, je vous donne mes 6 astuces 😊

1. Être dans un bon mood pour créer

Il y a des jours où votre énergie et votre créativité sont au plus haut : c’est le moment de produire des contenus et de laisser ce flow créatif vous guider ! Les bons contenus arrivent souvent à ces moments de pics d’énergie. ⚡

Au contraire, ne cherchez pas à créer du contenu si vous n’êtes pas dans de bonnes conditions. Les « mauvaises conditions » se repèrent facilement :

  • pas d’idées
  • pas de créativité
  • pas d’énergie
  • manque de concentration
  • lassitude
  • etc.

Voici mes astuces pour savoir si on est dans une bonne énergie : est-ce que vous préférez créer du contenu avec de la musique, ou sans musique et en étant au calme, très concentré et pas dérangé ? Est-ce que vous produisez du bon contenu le matin, l’après-midi ou le soir ? Quelle est votre vision long terme ?

Ce dernier point peut beaucoup aider à créer du contenu dans une bonne énergie, parce que vous savez où vous allez ! 🚀

2. Recycler ses contenus

Zoom maintenant sur une astuce phare pour optimiser son temps : le recyclage de contenus. Est-ce que c’est ok de recycler ses contenus et de se répéter ? Bien sûr ! C’est d’ailleurs une façon de promouvoir davantage vos contenus. En fait, votre audience peut :

  • passer à côté de votre contenu
  • le voir, mais passer à autre chose
  • ne pas avoir le temps de le lire ou de l’écouter
  • oublier votre contenu au bout de quelques mois
  • être nouvelle !

Le recyclage permet d’être régulier, d’insister sur certains points, d’être sûr de faire passer un message, et de gagner beaucoup de temps dans sa création de contenus, tout simplement. 😊

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3. Avoir une liste d’idées

Comment trouver des idées de contenus pour son business ? Tout simplement en créant des publications utiles pour son client idéal, dans l’optique de l’aider dans son quotidien (pro ou perso).

Les astuces sont de trouver des idées en priorité pour son contenu pilier, à savoir un article de blog ou un épisode de podcast ou une encore une vidéo YouTube. Et de le décliner sur ses réseaux sociaux et dans sa newsletter par la suite.

Le but est donc de noter vos idées de contenus au moment où vous les avez, sur votre outil d’organisation. De mon côté, j’utilise ClickUp pour organiser toute ma stratégie de contenus ⚡️

À lire sur le sujet : L’outil d’organisation qui a révolutionné mon quotidien

4. Batcher sa création de contenus

Le batching, c’est l’idée de regrouper des tâches similaires et de les faire en même temps. Pour le coup, cette pratique permet vraiment d’optimiser notre temps puisque notre cerveau est à chaque fois focus sur une même activité. 😉

Si l’on prend l’exemple des articles, vous pouvez découper le travail en plusieurs tâches :

  • écrire tous les brouillons d’une même thématique en même temps (3 à 4 articles)
  • optimiser le SEO de plusieurs articles
  • faire la mise en page, les retouches et les corrections de plusieurs articles
  • créer tous les visuels Pinterest 📌

À lire aussi : 10 raisons d’utiliser Pinterest pour son blog

5. Utiliser des templates

Une autre astuce pour optimiser son temps dans sa création de contenu est d’avoir des templates pour ses différents types de posts. 🕐 Par exemple, pour Instagram on aurait :

  • les posts simples avec texte
  • des templates pour les formats infographies
  • des templates de carrousels
  • des visuels de citations

L’astuce en plus est d’avoir tous ses templates sur la même planche (sur Canva par exemple) ! De mon côté, j’utilise également des templates pour mes épingles Pinterest, que ce soit les épingles simples ou les épingles idées 📌

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6. Programmer ses contenus avec des outils

Le fait de programmer vos posts va vous enlever de la charge mentale, surtout si vous les préparez pour la semaine ou le mois entier. En outils gratuits, vous avez Facebook Creator Studio, Later et Planoly. L’avantage du Creator Studio est que vous pouvez programmer des carrousels, contrairement aux autres outils. ⚡

Les deux autres offrent la possibilité de publier jusqu’à 30 posts, mais ne possèdent pas la fonctionnalité de publication automatique (en version gratuite).

Pour les articles, vous pouvez simplement programmer l’heure de publication à l’avance sur votre site. Idem pour la newsletter avec votre logiciel d’emailing 😊

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Pour résumer…

En combinant ces astuces, vous gagnez un temps considérable sur cette partie de votre activité ! Plus besoin de se demander quoi poster et de perdre des heures chaque semaine pour créer vos contenus.

Si vous voulez mettre en place une stratégie de contenus globale pour votre business, ma formation Content Booster 🍊 devrait vous intéresser. On y voit comment travailler la visibilité de son blog, créer une newsletter, publier du contenu sur Instagram et même faire le bilan de sa stratégie de contenu !

Quelles sont vos astuces pour gagner du temps dans votre création de contenus ? 😊

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2 réponses

  1. Merci pour ces conseils. On ne le dit pas souvent mais je suis d’accord, il faut être dans de bonnes conditions pour créer. Car le travail de création, prend du temps donc si on n’est pas bien disposé, on peut perdre à temps précieux !

    • Coralie dit :

      Bonjour Deltrey,
      Merci pour ton commentaire. 😊 Il est vrai que c’est un travail qui demande de la concentration. Comme tu le dis, on gagne un temps précieux en le faisant en pleine forme !

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