Algorithme d’Instagram : 4 astuces pour le dompter

Aujourd’hui, je voulais partager une expérience/erreur qui m’a beaucoup appris et servi à titre professionnel. Cette erreur ?

Me laisser dépasser par l’algorithme d’Instagram

Dans cet article, je vous en parle en détail et je vous donne 4 astuces pour mieux comprendre l’algorithme de ce réseau social. 😊

Le changement d’algorithme d’Instagram

Dès 2016, l’algorithme d’Instagram change.

On passe d’un feed qui montre les posts de façon chronologique, à un feed basé sur les comportements et intérêts de nos abonnés.

Malheureusement, je n’ai pas su m’adapter…

À l’époque, je produisais du contenu pour mon 1er compte Instagram @pepermintbeauty, créé en 2015. Jusqu’à 2018, le changement d’algorithme n’a pas eu trop d’impact, mais dès 2018, impossible de faire grandir mon compte... J’ai stagné au même nombre d’abonnés pendant deux ans, de 2018 à 2020.

Le peu d’engagement que je récoltais sur mes posts m’a complètement démotivée (heureusement qu’il s’agissait d’un blog loisir).

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Pourquoi cette chute de statistiques sur Instagram ?

Tout simplement parce que pendant toutes ces années, je n’ai pas pris en compte les besoins de mon audience.

Je postais du contenu (visuel et textuel) qui me plaisait. J’accordais beaucoup d’importance à l’esthétique (l’harmonie du feed), au détriment du contenu (le fond). Je me suis aussi épuisée à créer plus, au lieu de créer mieux.

Vous le savez, Instagram est régi par son propre algorithme. C’est donc à nous de nous adapter à son fonctionnement et à ses règles.

Pas tellement le choix si on veut en tirer le meilleur parti pour notre business 😉

Je vous partage juste en dessous 4 astuces pour mieux appréhender votre présence sur ce réseau !

À lire sur le sujet : 5 statistiques Instagram à regarder absolument

4 astuces pour plaire à l’algorithme

Suivre de près ses statistiques Instagram

S’il y a bien un moyen de mieux comprendre l’algorithme d’Instagram et de réussir à avoir de l’engagement, c’est de regarder de plus près les statistiques de son compte.

Et notamment le nombre d’enregistrements qui est un excellent indicateur de la qualité de votre contenu (pour votre audience cible !). Vous pouvez aussi regarder le nombre de partages, le nombre de commentaires, etc.

Je vous conseille aussi d’analyser les posts qui fonctionnent le mieux pour adapter votre stratégie et créer du contenu qui sert votre business. 😊

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Créer du contenu qui plaît à son audience

Créer du contenu, c’est à la portée de tout le monde.

Mais ce qui fera vraiment la différence sur ce réseau social qu’est Instagram, c’est de se concentrer sur les besoins et envies de son audience idéale. C’est-à-dire, de créer du contenu qui l’aide à améliorer son quotidien pro ou perso.

Si je prends mon propre exemple pour le Citron rose, mon compte traite les thématiques de Pinterest et du marketing du contenu. Je publie donc des posts sur ces sujets-là en répondant aux questions principales que mon audience pourrait se poser, et en m’attardant sur ses besoins réels. 🍋

Vous pouvez bien sûr continuer de publier du contenu qui vous plaît ! Je conseille un ratio 80% – 20%.

À lire aussi : Ma stratégie réseaux sociaux en 2021

Publier moins, mais mieux

En 2022, on entend encore qu’il faut poster du contenu tous les jours pour gagner des abonnés et dompter l’algorithme d’Instagram.

Et pourtant, depuis 2016, l’algorithme se base avant tout sur la qualité du contenu dans le feed. Le mieux est donc de publier moins de contenu, et de se concentrer sur la qualité et la valeur ajoutée de ses posts. 😊

Vous pouvez créer des formats plus longs comme les carrousels ou alors développer votre idée principale en rédigeant une description plus longue que d’habitude. Mais vous n’avez pas besoin de publier tous les jours !

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Engager chez les autres

Instagram étant un réseau social, l’un des aspects primordiaux pour dompter l’algorithme est donc d’aller engager chez les autres. Et en priorité chez votre audience idéale ou des comptes qui partagent votre thématique !

Vous pouvez mettre un j’aime, commenter, enregistrer ou encore partager les posts ! Il en va de même pour les stories : n’hésitez pas à réagir, donner votre avis ou engager la conversation en message privé. 😊

Si vous voulez mettre en place une stratégie de contenus globale pour votre business, ma formation Content Booster 🍊 devrait vous intéresser. On y voit comment travailler la visibilité de son blog, créer une newsletter, publier du contenu sur Instagram et même faire le bilan de sa stratégie de contenu !

J’espère que ces astuces vous aideront, comme elles m’ont aidé pour ma création de contenu sur @lecitronrose​.

Et vous, vous arrivez à comprendre l’algorithme d’Instagram et à l’utiliser ?

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