Le secret pour réussir sur Pinterest

Fin octobre 2021, j’ai assisté à un live donné par Pinterest sur les tendances pour les créateurs de contenus.

Et aujourd’hui, je voulais vous partager les tips qui ont pu être donnés par la team Pinterest France, mais aussi vous donner mon avis sur certains points.

C’est parti pour vous dévoiler le secret pour réussir sur Pinterest ! 📌

Mais avant, laissez-moi refaire un point sur les différents formats de Pinterest.

La différence entre les 3 types de formats

Il existe différents formats de contenus sur Pinterest :

  • les épingles classiques
  • les épingles vidéos
  • les épingles idées

👉 Les épingles classiques et les épingles vidéos permettent à votre audience (ou votre future audience) d’en savoir plus sur votre contenu en accédant au lien associé à l’épingle.

C’est surtout le cas avec les épingles classiques, car avec les épingles vidéos, il y a de fortes chances que votre audience reste sur l’app. Ce sont des épingles qui sont référencées grâce à l’optimisation des mots clés, et qui peuvent être trouvées via la barre de recherche Pinterest (entre autres).

L’avantage des épingles classiques est qu’elles sont référencées pendant plusieurs mois/années, ce qui représente une opportunité de trafic intéressante sur vos contenus ! 🚀

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👉 Les épingles idées permettent d’avoir plus de visibilité sur votre compte Pinterest. Au niveau du format, elles ressemblent beaucoup aux carrousels d’Instagram, avec un fil conducteur sur plusieurs pages.

À la différence des épingles classiques, les épingles idées ne peuvent pas comporter de lien et rediriger vers votre site ou vos contenus. Il faut donc les utiliser pour accroitre la visibilité de votre compte, avoir plus d’abonnés, et de fil en aiguille, plus de visibilité et de trafic sur vos contenus. 😊

L’avantage des épingles idées est qu’elles offrent plus de visibilité à votre compte Pinterest.

À lire sur le sujet : Épingles story Pinterest : pourquoi s’y intéresser absolument ?

Focus sur les épingles idées Pinterest !

Pendant le live, l’équipe Pinterest a beaucoup – BEAUCOUP – fait référence aux épingles idées. « On privilégie les épingles idées », c’est LA phrase clairement annoncée pendant le live.

C’est donc un format sur lequel Pinterest compte miser et continuer à mettre en avant. Tout comme Instagram met en avant les formats Reel et vidéos. 😊

Si vous voulez utiliser le format des épingles idées sans trop savoir comment vous y prendre, j’y ai consacré une vidéo entière dans Pin Lemonade. J’offre également aux élèves des templates d’épingles idées, comme ça vous avez directement accès aux bonnes pratiques pour ce format.

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Quelle stratégie Pinterest adopter ?

Que choisir entre les épingles classiques, qui amènent du trafic sur nos contenus, et les épingles idées, derrière lesquelles il n’y a aucun lien ?

Eh bien, les deux mon capitaine ! 😉

Et voici mon conseil :

  • publier autant d’épingles classiques que votre production de contenus vous le permet
  • publier 1 épingle idée par semaine

Le secret pour réussir sur Pinterest, c’est donc de faire un mix entre les différents formats que nous propose la plateforme, exactement comme la stratégie à adopter sur Instagram. 🙃

Si vous voulez utiliser Pinterest à son plein potentiel pour booster votre trafic et votre activité, ma formation Pin Lemonade devrait vous intéresser. On revoit toutes les bases, et on entre dans la « machine » Pinterest avec la création d’épingles virales, le SEO Pinterest, la partie analytics mais aussi des astuces pour utiliser Pinterest sans y passer des heures ! Et si vous connaissez bien Pinterest mais que vous voulez un petit coup de pouce pour améliorer vos stats, je vous propose de réaliser un audit de votre compte 🙂

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Quelle est votre fréquence actuelle d’épinglage sur Pinterest ?

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

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