Comment se démarquer de la concurrence sur le web ?

Vaste question que la concurrence sur le web ! Si Internet nous donne la possibilité de faire connaître nos produits et services à beaucoup plus de monde, et ce, de façon totalement gratuite parfois, il n’en reste pas moins que le web a aussi ses inconvénients…

L’inconvénient majeur étant que nous ne sommes pas seuls, quel que soit notre domaine. La concurrence est de plus en plus présente selon les secteurs, et plus les mois et les années passent, plus ça peut se faire ressentir sur notre business.

Mais alors, comment se démarquer de la concurrence ? 😊

Il y a selon moi 3 façons essentielles de se démarquer.

1. Accepter que la concurrence existe et toujours chercher à s’améliorer et à se différencier

Autrement dit : mettre son ego de côté (c’est parfois inconscient), et accepter d’évoluer en même temps que le marché ou que les usages évoluent. 😉

Quelques façons de se différencier :

  • via la qualité ou l’innovation de son produit ou service
  • via sa façon de communiquer/le ton utilisé
  • via son image de marque (personal branding) et son identité visuelle
  • en créant un customer care ultra solide
  • via sa spécialisation/sa niche
  • via sa stratégie de contenus
  • via son pricing
  • via ses canaux de communication

Il est tout à fait possible de combiner différents éléments différenciateurs, c’est d’ailleurs ce que je fais au quotidien. De mon côté, j’ai cherché à me différencier sur les 2 activités principales de mon business que sont les prestations de services et les produits digitaux.

Pour mes prestations de service en tant que Community et Content manager freelance, je me suis spécialisée dans le secteur de la cosmétique bio. 🍋 Je fais des missions autour d’Instagram, de Pinterest et de la rédaction d’articles uniquement. Mes prestations s’adressent aux TPE, PME et web-entrepreneurs.

Pour le citron rose, je me suis spécialisée dans le marketing Pinterest et le Marketing de contenu. 📌 Je fais un effort particulier dans ma stratégie de contenus, qui repose essentiellement sur la production de contenus gratuits et l’apport de valeur.

Dans ma formation Pinterest, pour me différencier des autres formations existantes, j’ai cherché à apporter plus de valeur (via des bonus et modules peu ou pas exploités par mes concurrents) et à avoir une expérience clients aux petits oignons.

2. Créer du contenu de valeur pour son audience idéale

Le maître mot : donner avant de recevoir

Ici on entre directement dans la stratégie de marketing de contenu, aussi connue sous le nom d’inbound marketing.

Il existe de nombreuses définitions sur l’inbound marketing, mais globalement il s’agit de faire venir ses prospects à soi via ses différents contenus (autres que les pubs classiques). Ce prospect peut ensuite se transformer en client après apport de valeur et de confiance par la marque à travers ses divers contenus. 😊

Le fait de créer du contenu a donné suffisamment confiance à mes clients en freelance pour faire appel à moi, mais aussi aux élèves de ma formation Pinterest Lemonade. 🍋

La création de contenu fonctionne pour la grande majorité des business models sur le web :

  • les prestations de service (coucou les freelances/entrepreneurs)
  • la vente de produits digitaux (coucou les infopreneurs)
  • la vente de produits physiques (coucou les e-shops)

Sous quelle forme je crée du contenu ?

  • des posts Instagram
  • des posts LinkedIn
  • des stories Instagram
  • des articles de blog
  • des newsletters
  • des freebies et des masterclass

Et ce, de façon régulière, et surtout stratégique. 😊

À lire : 10 techniques pour faire connaître son blog ou site

Cela fait maintenant 6 ans que je crée du contenu sur le web, autant pour des e-shops, que pour mes prestations de services ou produits digitaux. Et c’est cette stratégie de marketing de contenu, un marketing ultra naturel et authentique, qui me permet d’attirer naturellement des clients réguliers sans que j’aie à prospecter.

3. Être présent sur de nouveaux canaux

Tout le monde est sur Instagram. C’est un fait, et c’est d’ailleurs le média où la concurrence est la plus rude. Mais qu’en est-il des articles de blog, de Pinterest, de LinkedIn, du podcast, de YouTube ? Peut-être que ces canaux sont encore peu exploités par nos concurrents, c’est l’occasion où jamais de prendre une longueur d’avance sur eux !

Il faut bien sûr s’assurer que notre audience cible est présente sur ces leviers, mais c’est une bonne façon d’avoir plus de visibilité que d’exploiter des canaux qui n’étaient pour le moment pas prévus dans notre stratégie digitale. 🚀

De mon côté, je suis présente sur Instagram, Pinterest, LinkedIn, mon blog, et bientôt via le podcasting.

D’ailleurs, si vous voulez mettre en place une stratégie de contenu pour votre business et utiliser Pinterest à son plein potentiel pour gagner du trafic, mes formations Pinterest Lemonade🍋 et Content Booster 🍊 devraient vous intéresser. Création de contenus pour les réseaux sociaux, mise en place et envois de newsletters, SEO Pinterest et blog, analytics… On revoit toutes les bases pour créer sa stratégie de contenu dans son ensemble 😊

À lire aussi : Ma stratégie réseaux sociaux en 2021

​Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *