Bilan de mars 2021 : backstages et revenus

Mon bilan de parcours en mars

Déjà un trimestre de terminé ? Je n’ai pas vu le temps passer, mais je suis plutôt contente – avec le recul – du travail accompli ces derniers mois.

Point mood : moral en berne 🌤

Je ne suis pas la seule à être impactée par la situation actuelle. D’ailleurs j’ai de la chance de ne pas être impactée financièrement, et ma santé physique va bien. Par contre dans ma tête, c’est autre chose… J’ai eu énormément de moments down ce mois de mars, à cause de l’actualité (qui nous sort tous par les trous de nez), de l’accumulation de fatigue (pas de vraies pauses) et du manque de nouveauté/changement.

Pour m’ajouter un petit coup de « bad », j’ai fait une promo sur Pinterest Lemonade, à l’occasion de l’augmentation de son prix. Je suis ravie des retours que j’ai eu, et du succès qu’a eu cette promo alors que j’en avais déjà fait une début février. Mais cette promo m’a aussi mise sur les rotules niveau fatigue parce qu’encore une fois, mon côté perfectionniste m’a poussé à améliorer des choses dans la formation… Après ces changements et cette promo, j’étais donc HS/PLS 😂

Et puis fin mars, j’ai posté une publication qui peut porter à polémique (ça dépend du point de vue) sur le compte d’un client. Au début, le post a super bien marché, beaucoup d’enregistrements, de partages, de mentions j’aime. Et puis ça a fini en mini lynchage quand les « opposants » de ce post se sont manifestés. J’étais déjà fatiguée de base, mais ce mini bad buzz m’a complètement vidée

Promo sur ma formation fin mars

J’ai voulu « level up » ma formation Pinterest Lemonade en apportant un maximum d’améliorations au contenu de base. En mars j’ai donc :

  • finalisé la mise en ligne des résumés pdf (enfiiiin)
  • refait complètement le workbook (maintenant modifiable en ligne) pour le rendre beaucoup plus pratique et pédagogique – je suis tellement heureuse du rendu !
  • refait la vidéo d’introduction
  • fait mon 1er live avec les élèves de la formation au sujet des story pins

Je suis ravie d’avoir apporté toutes ces améliorations et tous ces changements. En plus de la formation en ligne, les élèves ont maintenant accès à 1 live par mois sur la thématique de leur choix. C’est aussi le moment de faire une FAQ générale, et c’est toujours plus sympa d’échanger « en vrai ».

Avec tous ces changements, j’ai augmenté le prix de la formation et ai fait une promo pour faire profiter ma communauté d’un plus petit prix avant l’augmentation finale.

Cette fois, je n’ai pas fait de masterclass, je n’ai pas fait appel à mes affiliées, j’ai fait la promo sur 5 jours au lieu de 7…et pourtant j’ai eu beaucoup d’enthousiasme autour de cette promo puisque plus de 40 élèves ont rejoint l’aventure citronnée ! Rien de mieux pour me redonner le smile 🙂

⚡ Téléchargez mon mini guide Pinterest pour booster votre trafic !

La face pas rose du citron (nouvelle rubrique)

Bon tout ça c’est très bisounours, et j’ai envie de montrer le côté plus dark et tout aussi vrai de la vie d’entrepreneur. Alors j’inaugure la rubrique « la face pas rose du citron » avec ce bilan mensuel de mars.

Voici donc les galères pro que j’ai rencontré ce mois-ci :

  • mini bad buzz sur le post insta d’un client
  • un client qui change de planning de publi au dernier moment
  • mise en place d’une pop up de newsletter qui ne fonctionne pas (résultat : 1h de perdue)
  • problème de son au début de mon 1er live dans la formation
  • les chocottes (et pas mal de stress) avec mon passage à la tva qui approche
  • recommencé 4-5 fois la mise en forme du workbook sur pdfescape pour le rendre modifiable (c’était la 1ère fois que j’utilisais l’outil, résultat : 2h de perdues)
  • call avec un spécialiste Pinterest ads (à qui je voulais confier cette mission) qui me dit au bout de 30min de call que je suis un peu sa « concurrente » – noooon ? vraiment ?! ^^ (résultat : 40min de perdues)

Les objectifs du mois 💡

Trois objectifs principaux ce mois-ci : automatiser la vente de Pinterest Lemonade, améliorer l’expérience client, commencer à travailler sur mon projet de 2ème formation en ligne. Pour le 2ème objectif c’est bon, par contre je n’ai absolument pas pu travailler sur les deux autres. Je les reporte donc au mois d’avril, et voici la liste de mes principaux objectifs pour le mois prochain :

  • travailler sur mon projet de formation n°2
  • mettre à jour le mini guide Pinterest
  • mettre à jour ma séquence email et automatiser la vente de Pinterest Lemonade
  • refaire ma page de vente (que je trouve 10x trop longue)

Côté organisation avec mes missions freelance

Je vous en parlais dans le bilan de février : j’ai décidé de diminuer mes missions freelance pour avoir plus de temps pour mes projets pour le citron rose. J’ai donc envoyé à contrecœur un mail à 2 clients pour arrêter notre collaboration. Je leur ai donné le contact de 2 freelances de confiance, donc je ne pars pas en laissant les clients dans une mauvaise position 🙂 J’aimerai d’ailleurs baisser à 4 clients mensuels (actuellement 6).

💡 Au mois de mars j’ai eu 6 missions freelance :

  • Management Instagram et Pinterest + rédaction d’articles pour Ayda
  • Management de compte Pinterest pour Les Petits Bidons, La Belle Boucle, Fatima Khemar, Alynature
  • Management de compte Instagram pour Clémence & Vivien

Pour ces 6 clients, je fais 2 grosses missions, et 4 missions plus lights niveau charge de travail. Et c’est parfait pour laisser plus de place au citron rose dans mon quotidien.

Au niveau de la répartition on est sur :

  • 60% de mon temps sur le citron rose pour 70% de CA
  • 40% de mon temps sur les missions freelance pour 30% de CA

Mes statistiques fin mars (vs février)

  • 5460 abonnés sur Instagram (+600)
  • 6630 visites mensuelles sur le site (+300)
  • dont 1520 visites mensuelles via Pinterest (-80)
  • 1760 abonnés à la Newsletter (+210)
  • 8 articles publiés

Je suis toujours sur une croissance égale sur Insta (+600 abonnés en moyenne tous les mois). Mon nombre de visiteurs sur le site augmente, et les résultats en recherche organique (SEO Google) aussi. Ce mois-ci j’ai crée deux nouveaux freebies pour la création de contenus sur Instagram, et il a l’air de vous avoir beaucoup plu !

Le mois dernier je comptais organiser mon planning autrement : consacrer une semaine entière (la 1ère) à la production de contenus pour le blog + Insta. Mais ça n’a pas été possible par manque de temps et d’orga. Je vais donc retenter l’expérience ce mois-ci et programmer davantage en avance les contenus de mes clients en freelance par la même occasion 🙂

⚡ Téléchargez mon mini guide Pinterest pour booster votre trafic !

Mes revenus en mars

  • Social Media : 2060€
  • Rédaction d’articles : 250€
  • Formation Pinterest* : 4170€

*paiements en plusieurs fois

Total revenus = 6480€ – 23% de charges Urssaf (1490€)

📝  Soit 4990€ nets hors impôts

Les revenus formation correspondent ici au paiement n°2 des paiements en 3 fois des élèves qui ont rejoint la formation Pinterest Lemonade en février dernier.

PS : ici je n’entre pas dans les grands calculs, j’indique ce qu’il me reste hors impôts, mais il faut savoir qu’il y a encore bien d’autres aspects à financer quand on est freelance. La retraite, une petite marge « au cas où », l’auto-formation, les jours de congés, et j’en passe ! Toutes ces choses sont à la charge du freelance, qui est une petite entreprise à lui tout seul. En général, on garde entre 50 et 60% des revenus HT que l’on perçoit. Je vous met le détail juste en dessous !

Mes dépenses pro en mars

  • Abonnement mensuel Tailwind : 12,7€
  • Abonnement mensuel Podia : 67€
  • Abonnement mensuel Convertkit : 33,5€
  • Achat ring light, trépied, livres sur l’inbound marketing : 138€
  • Missions déléguées à mon assistante Web : 352€

Total dépenses = 603€

📝  Il me reste (4990€-603€) soit 4387€ nets hors impôts et autres charges (retraite, 10% au cas où, congés…)

J’ai été frugale ce mois-ci, mais je pense que les prochains mois vont piquer avec l’achat d’un Mac et d’un iPad. Oui, je passe dans la team Apple…

Et vous, vous êtes satisfaits de votre mois de mars ? 🙂

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

4 réponses

  1. Mélanie dit :

    Tout ce que je retiens de ton article c’est « je passe à la team Apple » OMG tu vas découvrir un nouveau monde et tu vas a-do-rer tu vas voiiiir ! Plus sérieusement, j’adore tes bilans, ils sont toujours très inspirants 🙂 merci à toi de partager tout cela !

  2. ElleBlogue dit :

    toujours intéressant ce type de post. Et c’est vrai que la situation commence à peser . J’espère que ça s’est arrangé pour le mini bad buzz de ton client

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *