Mon bilan de parcours en mai
Hum… Le mois de mai a sûrement été mon mois de travail le plus what the f*ck en terme de charge de travail ! Dans un post Instagram je partageais avec vous l’importance de la priorisation des tâches. Sur le papier, c’était bien de me faire cette piqûre de rappel en même temps que je vous donnais quelques astuces (avoir 2-3 projets maximum/trimestre). Mais la réalité a été toute autre : j’ai dû jongler entre le projet de refonte de mon blog Peppermint beauty (qui aurait clairement pu attendre), mes missions freelance et l’avancée de mon projet secret 🚀
Je devais boucler mon projet secret en mai pour le gros du travail et je pense que ça a représenté une bonne moitié de mon temps. Pour autant, je ne pouvais pas laisser mes missions client de côté, j’ai donc joué à Tetris avec mon emploi du temps 😉 Le mois de mai aura donc été frénétique, et j’ai fait une croix sur pas mal de journées au soleil, de week-ends ou de soirées tranquilles. Mais c’est un effort qui me permettra d’être un peu moins sous l’eau dès ce mois de juin.
⚡ Téléchargez mon mini guide Pinterest pour booster votre trafic !
Côté freelance et clients, je n’ai absolument pas eu le temps de faire de la prospection, j’ai juste relancé une marque green avec laquelle j’aurai adoré travaillé. Au bout de 2-3 mails sans vraie réponse, je laisse tomber car en parallèle j’ai des demandes de la part d’autres marques green. Je pense donc que la création de contenu est la méthode qui me convient le mieux en terme de prospection : mon client idéal vient à moi, et se place en demandeur de solution. Le rapport est différent je trouve… Mais je serai curieuse de savoir ce que vous en pensez !
Et sinon, j’ai aussi eu une proposition de CDI pour une marque de beauté green que j’aime beaucoup. Et vous savez quoi ? Il y a 5 ans c’était mon rêve, le but ultime ! La cosmétique bio est un domaine qui me plait beaucoup et je peux vous dire que les offres en CDI (ou CDD) dans ce domaine ne courent pas les rues. Et pourtant, j’aime beaucoup trop ma liberté de freelance et le fait de pouvoir inventer mon métier en fonction de mes envies. Vous vous doutez donc du choix que j’ai finalement fait 😉
Au mois de mai j’ai eu le plaisir de travailler pour une nouvelle cliente, et d’avoir une demande de devis qui aboutira peut-être en juin. Pour le savoir rendez-vous dans le bilan du mois de juin dans 30 jours ! J’ai aussi pris la décision d’avoir quelqu’un pour m’épauler dans le community management de Peppermint beauty et Le citron rose. Je pense que c’est une des meilleures décisions que j’ai prises 🙂
💡 Au mois de mai j’ai eu 5 missions principales :
- Management Instagram et Pinterest + rédaction d’articles pour Ayda
- Management de compte Pinterest pour Les Petits Bidons
- Management de compte Instagram et Pinterest pour Clémence & Vivien
- Management de compte Pinterest pour Takeitgreen
- Management de compte Pinterest pour La belle boucle – new
Mes statistiques fin mai (vs avril)
- 1195 abonnés sur Instagram (+195)
- 1230 visites mensuelles sur le site (-400)
- dont 520 visites mensuelles via Pinterest (-280)
- 290 abonnés à la Newsletter (+90)
- 2 nouveaux articles publiés (=)
J’ai eu une moins grosse vague d’abonnés en mai sur Instagram (195 vs 390 en avril), peut-être parce que j’ai été un peu moins active pendant le mois. Côté visites sur le site, j’ai également eu moins de trafic qu’au mois d’avril. Je n’ai clairement pas produit suffisamment de contenu par rapport aux premiers mois, et je n’ai pas beaucoup eu de temps pour être active sur Pinterest. Cette baisse de trafic est peut-être aussi due au fait que le soleil soit revenu et que nous puissions maintenant en profiter 🙂
Je ne suis pas démotivée par cette petite baisse dans les stats car je sais qu’elles dépendent de plusieurs facteurs : la saisonnalité et mon investissement en terme de temps. D’ailleurs dans le bilan du mois d’avril, je vous disais qu’il me restait encore pas mal d’optimisations à apporter à ma présence en ligne : l’épinglage dans des tableaux collaboratifs, le SEO de mes tableaux et épingles, l’utilisation de Tailwind et le SEO du site. Comme vous vous en doutez, ces optimisations n’ont pas été ma priorité ce mois-ci 😉
⚡ Téléchargez mon mini guide Pinterest pour booster votre trafic !
Mes revenus freelance en mai
- Social Media : 2050€
- Rédaction web : 100€
Total revenus = 2150€ – 23% de charges Urssaf (495€)
📝 Soit 1655€ nets hors impôts
Mes revenus freelance augmentent doucement, au fur et à mesure que de nouveaux clients font appel à mes services 🙂
PS : ici je n’entre pas dans les grands calculs, j’indique ce qu’il me reste hors impôts, mais il faut savoir qu’il y a encore bien d’autres aspects à financer quand on est freelance. La retraite, une petite marge « au cas où », l’achat de logiciels, l’auto-formation, les jours de congés, et j’en passe ! Toutes ces choses sont à la charge du freelance, qui est une petite entreprise à lui tout seul. En général, on garde entre 50 et 60% des revenus que l’on perçoit.
Mes dépenses en mai
- Abonnement Tailwind : 16,5€
- Espaces de coworking : 0€
- Achat du micro Yeti : 150€
- Logiciel de montage : 33€
- Aide dans le community management : 120€
Total dépenses = 319,5€
Ce mois de mai, les dépenses professionnelles ont été moins importantes par rapport au mois d’avril. J’ai pris la très bonne décision de demander à quelqu’un de m’épauler sur la partie community management de mes deux comptes Instagram. Même si ça ne représente que quelques heures par mois et un « trou » dans mon CA, ça me permet de me décharger un petit peu, et ça fait du bien ! J’ai donc choisi d’investir dans cette dépense récurrente pour avoir plus de temps à consacrer à faire grandir mes projets 🙂
Et vous, de quoi était fait votre mois de mai ?