Mon bilan de parcours en juin
Point mood ⛅️
Mayday, mayday 😬 Ce mois-ci aura été marqué par un craquage complet niveau missions clients. Alors vous vous en doutez, en fin de mois j’étais littéralement sur les rotules. Pourquoi cette décision, alors que j’étais fière d’être « descendue » à 2 missions en prestations de service ? Parce que la peur de l’avenir, un baby qui arrive, et la peur de ne pas pouvoir autant travailler (et donc faire rentrer de l’argent) quand il sera là.
Je pense que c’est commun à tous les entrepreneurs et personnes à leur compte : si on travaille moins, logiquement, on fait rentrer moins d’argent ^^ Non pas que l’argent soit une fin en soi pour moi, mais étant donné que je suis maintenant en EURL, il faut que je fasse encore plus attention à la gestion de mes finances pour être aussi rentable que quand j’étais salariée.
J’ai débuté mon EURL mi-juin, et depuis, j’enchaîne les webinars et échanges avec ma comptable pour tout comprendre et mettre ce qu’il faut en route. Avec ce changement de statut (et donc de SIRET) j’ai aussi dû refaire une demande de numéro de formateur auprès de la DRIEETS. Heureusement que j’ai maintenant Vanessa qui m’accompagne là-dessus, parce que je peux vous dire que j’en ai ras la casquette de passer mon temps sur de l’administratif 😅
Début juin, j’ai aussi donné ma formation Pinterest en présentiel à Annecy, au sein de l’organisme Who run the world ? Ca a été une expérience géniale, d’un point de vue humain, mais aussi pour me rendre compte des points qui bloquaient le plus. Avec une formation en ligne, c’est plus compliqué de s’en rendre compte. Du coup ça m’a donné plein d’idées pour améliorer Pin Lemonade.
Pour en revenir à ma problématique « beaucoup de clients d’un coup », en plus d’une charge mentale plus élevée, ça m’a aussi fait prendre du retard sur mes 2 projets du moment : la refonte SEO de mon site, et la sortie du module 7 de Pin Lemonade (sur la conversion du trafic). A l’heure où j’écris ces lignes, j’ai heureusement bouclé le module 7, qui trainait depuis des semaines, mais j’avance un peu comme un escargot sur la partie SEO 🐌
Par contre, le fait d’avoir eu une surcharge de travail ingérable pour moi, m’a donné encore plus envie de déléguer de missions à Océane, mon bras droit. Pas évident, parce que déléguer ça s’organise, et parce que ça ne rentrait pas dans mon budget, mais il me faut 2 mois de grosse remise à plat cet été pour travailler sur mon tunnel de vente, alors pas le choix 😉
Les évènements du mois de juin :
- passage en EURL 🥳 et clôture de ma micro
- formation en présentiel à Annecy
- délégué la partie admin de mon organisme de formation à Vanessa
- finalisation de la nouvelle version du module 7 de Pin Lemonade
☁️ Un peu d’air frais :
- 2 week-ends en famille
- 3 sessions coworking
- afterwork des stratèges organisé par Romain Limmois
😬 Et les petites galères :
- perdre 25% de mon trafic venant de Google – ouaip j’en suis toujours là…
- devoir refaire une demande de NDA à la DRIEETS (coucou la paperasse)
- galérer à relier Stripe + Tiime + Thrivecart
- mes lunettes toujours pas réparées…
⚡ Téléchargez mon mini guide Pinterest pour booster votre trafic !
Les projets du mois de juillet 💡
Projet n°1 : continuer les démarches OPCO et remettre à plat le suivi élèves avec Vanessa
Projet n°2 : mettre à jour mon tunnel de vente et continuer ma refonte SEO
Projet n°3 : déléguer plus
Côté organisation avec mes missions freelance
💡 Au mois de juin j’ai eu 9 missions pour :
- La Belle Boucle = gestion Pinterest 📌
- La Petite Gaby = 📌
- In Haircare = 📌
- Vidya shop = 📌
- Une entrepreneure = 📌
- Noire ô Naturel = 📌
- Yasmine = accompagnement lancement de formation
- Formation Pinterest en présentiel pour Who run the world
- Formation Pinterest en visio pour Pharmashop
J’ai abusé niveau clients, on est d’accord ? ^^
Au niveau de la répartition on est sur :
- 40% de mon temps sur Le citron rose (formations, admin, contenus, strat) pour 20% de CA
- 60% de mon temps sur les missions freelance + formations en 1to1 pour 80% de CA
Mes statistiques fin juin (vs mai)
- 11 600 abonnés sur Instagram (+500)
- 7150 visites mensuelles sur le site (-750)
- dont 610 visites mensuelles via Pinterest (+60)
- 4955 abonnés à la Newsletter (+190)
- 0 article publié + cet article bilan
💌 Au mois de juin j’ai publié 9 posts sur Insta, dont 2 posts faisaient la promo d’un freebie en fin de carrousel, et 1 post la promo de ma formation Content Booster. Eh bien j’ai l’impression que ça a boosté les inscriptions, puisque j’ai eu +190 téléchargements vs 130 au mois de mai.
📌 Au mois de mai j’avais enfin pris le temps de reprogrammer mes épingles Pinterest dans mes différents tableaux collaboratifs, et j’ai l’impression que ça a boosté ma visibilité puisque j’ai fait +60 visites en juin. Océane a publié 4 épingles idées qui ont fait 2100 impressions.
📝 Niveau production de contenu sur le blog, on est sur 0 article + cet article bilan du mois. J’ai entamé la refonte SEO et modifié 2 pages jusqu’à présent. J’ai aussi commencé à préparer mon plan de mots clés pour la rentrée et pour 2023. Je ne suis pas à court d’idées niveau articles, et puis en plus de ça, mes articles seront cette fois optimisés pour 1 mot clé ciblé. Jusqu’à maintenant on va dire que c’était un peu à l’oeil 😉
⚡ Téléchargez mon mini guide Pinterest pour booster votre trafic !
Mes revenus en juin
- Gestion de comptes Pinterest + accompagnement 1 to 1 : 4135€ ht
- Formations Pinterest et Marketing de contenu (en ligne et en présentiel) : 4715€ ht
Total revenus :
6460€ – 23% de charges Urssaf (1485€)
et 2390€ de CA comptabilisé sur l’EURL
📝 Etant donné que mon changement de statut a eu lieu en milieu de mois, ce mois-ci c’est un peu plus compliqué de donner le détail de ce qu’il me reste en net, puisque je suis à cheval sur des revenus micro-entreprise et des revenus EURL. Il faudra attendre le mois prochain pour un détail plus juste 🙂
Mes dépenses pro en juin – sur la micro :
- Abonnement mensuel Podia : 37€
- Abonnement Shine : 4,7€
- Missions déléguées à mon assistante Web : 639€
- Abonnement mensuel Ubersuggest : 29€
- Abonnement Internet + tel : 68€
- Abonnement assurance pro Wemind : 30€
- Abonnement mensuel Loom : 9,5€
- Coworkings et dejs pro : 107€
- Achat de cartes postales : 98€
- Transports : 30€
Dépenses sur l’EURL :
- Webmaster (mensuel) : 80€
- Accompagnement SEO : 360€
- Abonnement mensuel Quaderno : 49€
- Abonnement mensuel Notion : 9,50€
- Dépôt dossier EURL : 204€
Total dépenses = 1725€
Et vous, vous êtes satisfaits de votre mois de juin ? 🙂
2 Responses
Merci pour cette transparence et ce mois de juin inspirant 😊 bon courage pour juillet
Hello Guillaume,
Merci à toi pour ton retour 😊
Bon courage à toi aussi !